Meilleurs hôtels à Istanbul en 2024

Écrit par Émilie Gervais

Pour un séjour réussi, l’emplacement de l’hôtel est un élément clé. Vous trouverez la liste des meilleurs hôtels à Istanbul dans le quartier de Sirkeci, Sultanhamet, Taksim, Karakoy, Galata, Nisantasi, kabatas et Besiktas. Et pour chaque quartier, une liste d’hôtels de luxe, économiques (pas cher) et de milieu de gamme.

Quartier Sultanahmet

Le quartier le plus populaire pour son histoire, son ambiance et sa proximité avec quatre des principales attractions de la ville : la Mosquée bleue, l’ancienne cathédrale grecque Sainte-Sophie, qui est aujourd’hui un musée, le Palais Topkapi du XVe siècle et les jardins qui l’entourent, et le Grand Bazar, l’un des plus grands au monde avec plus de 4000 boutiques.

Ces hôtels sont situés à proximité du célèbre quartier de Sultanahmet, et à proximité également de l’entrée du métro. Les rues sont quelques peu étroites et peuvent être surchargées de monde et de circulation, mais Sultanahmet conserve une atmosphère agréable et décontractée.

Il y a très peu d’hôtels de luxe proche de Sultanahmet, mais de nombreux bâtiments anciens ont été magnifiquement convertis en maisons d’hôtes.


Quartier Sirkeci

Ce quartier du sud de la péninsule offre le meilleur des deux mondes – ancien et nouveau. La plupart des hôtels sont à distance de marche (ou facilement accessibles en métro) des quatre principaux sites touristiques décrits ci-dessus dans le quartier adjacent de Sultanahmet.

Moins encombré de bus touristiques que Sultanahmet, Sirkeci compte quelques stations de métro, un important terminal de ferries desservant le détroit du Bosphore et une gare pour les trains de banlieue.

Plus résidentiel et moins touristique, les prix des boutiques, des bars et des restaurants sont plus abordables et les hôtels sont également d’un très bon rapport qualité-prix


Quartier Taksim

Idéal pour les nouveaux visiteurs et ceux qui voyagent en famille, Taksim est idéalement situé dans la partie inférieure de la péninsule nord. Particulièrement spacieux et attrayant, Taksim est dominé par une vaste place sans véhicules et dispose de stations pour le métro de la ville, d’un fascinant funiculaire vers l’eau à Kabataş, et d’un téléphérique vers la banlieue verdoyante de Maçka.

Au sud-ouest de la place, une très longue rue piétonne regorge de cafés, de bars et de boutiques accueillants et à des prix compétitifs.

Cette rue et les nombreuses ruelles qui s’étendent de part et d’autre sont parsemées d’adorables hôtels de charme et de pensions de famille de style ancien, tandis que les hôtels de luxe situés au nord de la place offrent de vastes jardins et des piscines de style tropical.


Quartier Karaköy et Galata

Juste de l’autre côté des ponts, dans le nord de la péninsule, ces quartiers contigus offrent une adorable combinaison d’ancien et de nouveau. Les rues sont étroites et encombrées, mais bien éloignées (tout en étant bien desservies par le métro) des quartiers hors de prix qui font face au détroit du Bosphore et à la vieille ville surpeuplée.

Les boutiques et les cafés dégagent une atmosphère jeune et aisée, très différente de celle des autres quartiers d’Istanbul, et les vues depuis des endroits situés le long de la côte à Karaköy et dans des positions élevées plus à l’intérieur des terres à Galata sont parmi les plus belles de la ville.

De plus, une fabuleuse gamme d’hébergements dans toutes les gammes de prix offre un rapport qualité-prix particulièrement intéressant, compte tenu de la commodité des lieux.


Quartier Maçka & Nişantaşi

Pas aussi historiques que Sultanahmet, pratiques que Taksim ou animés que Kabataş, Maçka et la banlieue adjacente de Nişantaşi sont des quartiers résidentiels haut de gamme dans la partie inférieure de la péninsule nord. Dépourvus de groupes de touristes et de bus touristiques, la plupart des hôtels de milieu de gamme de bon rapport qualité-prix s’adressent aux hommes d’affaires.

Les cafés, les bars et les magasins sont proposés à des prix destinés aux locaux et non aux touristes, et les vues sur les rues de la ville et le détroit du Bosphore sont superbes.

Certaines parties de la ville peuvent être étonnamment chics, avec une gamme de boutiques chic et d’hôtels haut de gamme qui rivalisent avec n’importe quelle ville européenne. Ne se trouvant pas sur une ligne de métro, les banlieues sont plutôt reliées par le remarquable téléférique (téléphérique) à Taksim, un grand quartier commerçant doté d’une station de métro.


Quartier Kabataş

Sans doute le quartier le plus attrayant d’Istanbul pour son histoire, son charme, sa commodité et son cadre, bien qu’il y ait étonnamment peu d’endroits où loger ici.

À seulement deux arrêts de métro le long de la côte, depuis le pont vers la péninsule nord, la zone coincée entre la route principale et le détroit du Bosphore est bordée de musées fascinants, remplie de magnifiques bistrots et bars au bord de l’eau, et reliée par ferry à tous les quartiers de la ville.

Les rues en amont de l’eau offrent également de nombreuses boutiques de classe et la zone est très accessible en métro pour la vieille ville, en funiculaire pour Taksim, un important quartier commerçant, et en bus plus haut sur la côte pour Beşiktaş.


Quartier Beşiktaş

Les installations touristiques deviennent de plus en plus isolées plus loin sur la côte de la péninsule nord à partir de Kabataş.

Bien que relié par bus, l’excellent métro ne va pas aussi loin, mais Beşiktaş n’est toujours qu’à une courte distance en taxi des boutiques de Taksim, des cafés du bord de mer et des musées de Kabataş, ainsi que des stations de métro pour les liaisons avec la vieille ville.

De nombreux hôtels de luxe offrent un superbe cadre au bord de l’eau, des vues sur le détroit du Bosphore depuis de nombreuses chambres, et des bistros/bars à quelques mètres de l’eau, et sont également assez spacieux pour disposer de vastes jardins et de piscines de style resort.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

32 commentaires

  • J’ai passé deux nuits dans une auberge de jeunesse près de la Mosquée bleue. C’est comme Disneyland là-bas. Je suis passé du côté asiatique et j’adore ça. Les transports publics sont fantastiques à Istanbul. Vous pouvez séjourner n’importe où dans la ville et vous rendre facilement sur les sites touristiques.

    • De cette façon, vous profitez de la partie authentique de la ville plus que des zones touristiques 🙂 .

  • Excellent article ! Je suis allée deux fois à Istanbul et je pensais que j’étais folle parce que je logeais à Kadikoy (et j’ai adoré), alors que la plupart des gens logeaient dans le quartier de Sultanahmet… J’ai vraiment aimé ce quartier : peu de touristes, une nourriture meilleure et plus abordable, et il est très bien situé pour se rendre dans tous les autres quartiers.

    • Salutations Juan, merci de nous avoir raconté votre expérience ! Vous avez raison, cette région est assez agréable, bien qu’il faille noter que peu d’habitants parlent anglais.

  • Bonjour, merci pour cet article. J’organise un voyage pour mon mari, un voyage surprise, car il adore la série Ertugrul Gazi qui est basée en Turquie. Il veut visiter le Blue Madjid et le hagia Sofia masjid, mais il veut aussi voir où Ertrugul est enterré et visiter les lieux où la série télévisée a été tournée et, en gros, tous les endroits/historiques basés sur la série. Pourriez-vous nous recommander où nous devrions rester et comment nous rendre à ces endroits, s’il vous plaît ? Quelqu’un a mentionné Sogut, où il est enterré, ainsi qu’Inegol et Bursa, qui sont également liés à la série. Comment puis-je me rendre à ces endroits ?

    • Salutations Susan ! Je n’ai pas vu le programme, mais pour se rendre dans d’autres villes, il faut prendre un vol ou un bus. Je suppose qu’un vol serait beaucoup plus facile et rapide 🙂 …

  • Je suis heureux d’avoir lu cet article. Je cherchais des informations sur où se loger à Istanbul, votre post est très bien expliqué et a donné un bon aperçu des quartiers d’Istanbul. Je prévois de voyager seule, je suis une femme qui voyage seule et je pense que le quartier de Galata me convient. La région de Taskim semble bien correspondre à ce que je recherche 😀 Merci !!!!!.

  • Nous avons passé plus d’une semaine dans le quartier de Sultanahmet et c’était incroyable 😭😭😭😭❤️
    Il nous a fallu environ une semaine pour visiter les lieux de la zone européenne, mais nous n’avons pas pu visiter tous les endroits que nous avions prévus. La prochaine fois, nous parlerons davantage du côté asiatique et de la partie d’Istanbul qui s’étend jusqu’à la mer Noire.
    Istanbul est fortement recommandée !!!!

    • Nous sommes heureux que vous ayez apprécié votre voyage Alexandra ! Meilleures salutations

  • Conseils très utiles et bonnes informations – est-il facile de se déplacer entre Sultan Ahmed et Taksim la nuit ?

    • C’est très simple, nous vous conseillons d’utiliser le métro avec votre Istanbulkart !

  • Je viens de rentrer d’Istanbul. À moins que vous ne soyez déjà venu à Istanbul, je vous suggère de chercher un hôtel près de la ligne de tramway T1. Cela vous mènera à tous les endroits où un voyageur débutant voudrait se rendre. C’est-à-dire Sultanahmet ou Karakoy.

  • C’est un excellent article d’information sur Istanbul. J’ai été dans certains des endroits de cette liste et je peux dire que cette liste est bien préparée.

  • Je prévois un voyage à Istanbul en mars avec deux autres amies. Qu’est-ce qui est considéré comme le côté européen et où recommanderiez-vous à trois femmes de séjourner ?

    • Salut Sonia ! Je pense que n’importe quel endroit de la vieille ville/du quartier du Bazar est idéal pour un premier visiteur.

    • Je suis heureux d’avoir pu vous aider, j’espère que tout va bien et que votre voyage se passera bien !

  • Bonjour je pars 3 semaines en turquie et j’aimerais être héberger dans des endroit typique pas des hotel 5 étoiles que me suggerez vous pour Istanbul ?merciii

    • Bonjour Mélany, les hôtels insolites à Istanbul sont hors de prix, il faut compter plus de 300 euros. Si vous cherchez plutôt des hôtels économiques exclusivement réservés aux femmes, voici la liste :
      Cheers Hostel : 70 € / nuit
      Cheers Lighthouse à Sultanhamet : 50 € / nuit
      Cheers Vintage Hostel à Sultanhamet : 50 € la nuit
      Et si vous comptez rester 3 semaines, vous pouvez meme leur demander une remise. 😉 Bon séjour à Istanbul.

  • Nous allons visiter Istanbul pendant 4 jours (et pour la 1e fois) fin avril 2023. Nous voulons au moins 2/3 jours sillonner la ville avec un(e) de vos guides. Et j’ai demandé déjà un devis. Quel hotel 4/5* et quel quartier vous conseillez? Un hôtel sur votre liste de 7?
    Merci d’avance pour votre réaction et j’espère à bientôt.

    • Bonjour Henri, Merci pour votre question 🙂 Pour 4 jours, je vous conseille le quartier de Sirkeci, il se trouve à 2 pas de la place Sultanahmet. Ce quartier est très très bien desservi par la ligne 1 du tramway (pour aller du grand Bazar à Galataport), et par le métro pour aller dans la zone européenne (quartier chic). La ligne 1 du tram dessert tous les principaux monuments. Pour l’hôtel à Sirkeci, je vous conseille sans hésiter le Mercure Istanbul Sirkeci, il est situé à 20 secondes de l’arret de tram et l’hotel est au calme. Sinon je vous conseille le DoubleTree by Hilton. Cliquez sur les noms des hotels pour vous rendre directement sur leur fiche Booking. Je vous souhaite une excellente visite d’Istanbul.

  • En décembre, je compte venir a istanbul pour la premiére fois , quel hotel me conseiller vous ? et quelle sont les meilleurs endroits historiques et naturel à visiter , les réstaurants aussi
    si il ya un guide francophone a istanbul j’aimerais avoir un devis pour un guide

    • Salut Liza, Pour un court séjour, je vous recommande le quartier de Sirkeci, qui se trouve à deux pas de la place Sultanahmet. Ce quartier bénéficie d’une excellente accessibilité grâce à la ligne 1 du tramway, idéale pour visiter les principaux sites tels que le Mosquée Bleu, Saint Sophie, Grand Bazar, Galataport, Citerne Basilic, ainsi qu’au métro pour explorer la zone européenne, connue pour son côté chic. La ligne 1 du tram dessert tous les principaux monuments de la ville.

      En ce qui concerne l’hébergement à Sirkeci, je vous suggère vivement le Mercure Istanbul Sirkeci, situé à seulement 20 secondes à pied de l’arrêt de tramway, offrant ainsi un environnement calme. Une autre option recommandable est le DoubleTree by Hilton. Sinon, avec un petit budget, vous avez le Venue Hotel Istanbul Old City qui est vraiment pas mal.

      Et a Sirkeci, mon resto préféré c’est Resto Han Vous pouvez cliquer sur les noms des hôtels pour accéder directement à leurs fiches sur Booking. Je vous vous contacter en privé pour vous proposer une offre de guide.

  • Bonjour, nous devons aller à Istanbul la semaine prochaine pour le Eurasia Packaging Fair à Tuyap. Nous voyageons en couple. Nous espérons pouvoir visiter un peu la vieille ville, et aimerions vos conseils svp. Que nous conseilleriez vous comme emplacement d’hotel ? Nous avons regardé par ex le Troya Balat, mais est-ce plus pertinent de loger directement dans sultanhamet ? utilisez les taxis à proximité du meetrobus ? Nous ne voulons pas un palace de luxe, plus un hotel correct de style typique turque. Un grand merci par avance pour votre aide !

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊