Visiter Istanbul en 4 jours : Le meilleur itinéraire

Écrit par Émilie Gervais

Cet itinéraire de 4 jours à Istanbul vous aidera à planifier votre voyage et vous présentera les principaux lieux d’intérêt à visiter.

Cet itinéraire de 4 jours à Istanbul couvre les principaux sites historiques et culturels de la ville, ses joyaux cachés et sa beauté naturelle. En suivant mon itinéraire, vous serez en mesure de passer quatre jours fantastiques à Istanbul.

Istanbul est le lieu où la frontière de deux puissants continents – l’Europe et l’Asie – passe au milieu de cette ville antique. Et ce n’est même pas la principale attraction. Pendant des milliers d’années, Istanbul a servi de capitale à certaines des plus grandes civilisations du monde.

Alors, amateurs d’histoire, de religion et d’art, préparez-vous ! Autrefois connue sous le nom de Byzance, puis de Constantinople, Istanbul conserve de nombreuses traces de son passé. Et vous êtes sur le point de les découvrir dans ce voyage de 4 jours à Istanbul, en Turquie.

Avant de commencer votre voyage, veillez à vous familiariser avec la culture et les coutumes de la Turquie, surtout si vous êtes un voyageur solo ou si vous voyagez avec des enfants.

Istanbul peut être visitée toute l’année. La meilleure période pour visiter la ville se situe entre mars et mai, et entre septembre et novembre. Les hivers à Istanbul peuvent aussi être assez froids, alors prévoyez des vêtements plus chauds.

Il y a aussi plusieurs bons endroits où manger à Istanbul, alors jetez un coup d’œil aux critiques avant de vous rendre dans un restaurant pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

Comment visiter Istanbul en 4 jours ?

Pendant les 4 jours, vous visiterez tous ces endroits incontournables à Istanbul :

  1. Sultanahmet
  2. Hafız Mustafa
  3. Musée des Arts Turcs
  4. Mosquée bleue
  5. Sainte Sophie
  6. Citerne Basilique
  7. Palais Topkapi
  8. Bazar aux Epices
  9. Grand Bazar
  10. Bain historique Vezneciler
  11. Aqueduc de Valens
  12. Mosquee Rustem Pasha
  13. Mosquee Suleymaniye
  14. Palais Dolmabahçe
  15. Mosquée Ortaköy

Map itinéraire 4 jours Istanbul

JOUR 1

Promenade dans Sultanahmet – la vieille ville

Commencez votre première journée de l’itinéraire de quatre jours à Istanbul par l’aventure du quartier historique de Sultanahmet, qui est la vieille ville d’Istanbul et le lieu où les Grecs ont colonisé la ville pour la première fois.

La vieille ville est une péninsule qui est entourée d’eau sur trois côtés. La zone abrite certaines des plus anciennes et des plus grandes attractions de Byzance et de Constantinople, comme la célèbre Sainte-Sophie et le palais ottoman de Topkapi.

Au cours de cette journée, vous pourrez goûter à une authentique cuisine turque, déguster un café turc, apprendre l’histoire d’Istanbul et voir les monuments les plus remarquables. Vous allez beaucoup marcher, alors portez des chaussures confortables. N’oubliez pas de vous habiller convenablement, car vous allez visiter des sites religieux sacrés.

ARRÊT 1

Prenez un petit-déjeuner turc au Hafız Mustafa

Fondée en 1864, Hafiz Mustafa est une célèbre pâtisserie turque qui sert des petits déjeuners traditionnels, des gâteaux et des boissons, notamment le célèbre café turc.

Hafiz Mustafa est idéalement situé près de l’arrêt de tramway de Sultanahmet et d’autres points d’intérêt de la ville, ce qui en fait un endroit parfait pour commencer votre journée. Il est surtout connu pour ses baklavas à la pistache, ses loukoums, son café et son thé à la grenade fait à partir de grenade fraîche.

Notez que le Hafiz Mustafa est plus cher que les autres cafés turcs traditionnels que l’on peut trouver partout dans la ville. Cependant, croyez-moi, il vaut la peine d’y faire un tour !

ARRÊT 2

Explorez la place Sultanahmet

Nommée “cœur historique du vieux Sultanahmet”, la place Sultanahmet, également connue sous le nom d’Hippodrome, est l’une des places les plus connues de la ville. Elle est entourée de monuments célèbres tels que la Mosquée bleue, Sainte-Sophie, l’Obélisque de Théodose, etc.

Située au même endroit que l’hippodrome du IVe siècle construit par Constantin le Grand, la place est un endroit idéal pour commencer l’aventure d’Istanbul. Autour de la place, vous trouverez plusieurs monuments historiques, des vendeurs ambulants et des fontaines.

Pour éviter les foules, arrivez tôt le matin. Faites également attention aux étrangers qui proposent des visites guidées. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de payer pour vous promener sur la place.

ARRÊT 3

Visite du Musée des arts turcs et islamiques

Le Musée des arts turcs et islamiques, également connu sous le nom de Türk-Islam Eserleri Müzesi, est un musée présentant des objets des périodes ottomane, seldjoukide et antérieures. Il abrite des collections de céramiques, de verreries, de calligraphies, de carreaux et de tapis.

Ouvert en 1983, le musée occupe le bâtiment du palais d’İbrahim Pacha qui a été construit au 16e siècle.

Le Musée des arts turcs et islamiques est considéré comme l’un des plus importants musées du monde. Il est également connu pour sa collection massive de tapis décoratifs qui est reconnue comme la plus riche collection de tapis d’art au monde.

Si vous vous intéressez aux arts et que vous voulez en savoir plus sur les arts turcs, vous ne pouvez pas exclure ce musée de votre itinéraire à Istanbul.

ARRÊT 4

Laissez-vous surprendre par la Mosquée bleue

Construite au XVIIe siècle, la Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une attraction touristique populaire et le point de repère le plus photographié d’Istanbul. C’est également l’une des principales choses à voir à Istanbul.

Mosquée bleue

La mosquée a été construite par le sultan Ahmed Ier et a longtemps été appelée mosquée du sultan Ahmed. Elle doit son nom récent aux tuiles bleues placées sur ses murs. À l’intérieur de la mosquée, vous trouverez plus de 200 vitraux, plusieurs lustres, des colonnes de marbre et d’élégants tapis.

L’entrée de la Mosquée bleue est gratuite, mais elle est fermée pendant les heures de prière, généralement à midi et en fin de soirée. Avant d’entrer, assurez-vous de lire les règles de visite placées à l’entrée.

ARRÊT 5

Déjeuner rapide au restaurant Mihri

Situé à côté des bains turcs Ayasofya Hurrem Sultan Hamam, le Mihri Restaurant est un restaurant turc traditionnel servant des plats et des boissons authentiques.

Le restaurant dispose de sièges spacieux à l’intérieur et à l’extérieur et offre des vues fascinantes sur Sainte-Sophie et la Mosquée bleue en arrière-plan. Il organise régulièrement des événements musicaux avec des danses traditionnelles. Si vous souhaitez profiter de votre déjeuner en musique, surveillez les panneaux à l’extérieur du restaurant indiquant l’heure et la date.

Si vous voyagez avec des amis ou en famille, le restaurant Mihri propose des plateaux à partager et des plats adaptés à 3 ou 4 personnes.

ARRÊT 6

Profitez de la vue sur la spectaculaire Hagia Sophia

Construite comme une cathédrale grecque chrétienne au 6e siècle, puis transformée en mosquée ottomane, Sainte-Sophie fascine tout le monde par son architecture, son âge, sa taille et son atmosphère mystique. Son nom signifie “Sainte Sagesse”.

L’Eglise Sainte-Sophie a été considérée comme un symbole médiéval du christianisme pendant des années jusqu’à ce qu’elle soit transformée en mosquée. Elle a également été désignée comme le plus grand sanctuaire du monde.

Aujourd’hui, c’est un musée où vous pouvez apprendre l’histoire de Sainte-Sophie, voir ses mosaïques emblématiques et son intérieur à couper le souffle. Le musée reçoit des millions de visiteurs chaque année. Il a également été désigné comme le musée le plus visité de Turquie.

ARRÊT 7

Citerne Basilique

Istanbul compte des centaines de citernes anciennes cachées sous terre ; cependant, seules deux d’entre elles sont accessibles au public. La citerne Basilica est le point de repère le plus grand et le plus unique de la ville.

Construite en 532 sous le règne de l’empereur Justinien, la citerne basilique mesure 143 mètres de long et 65 mètres de large. Son toit est soutenu par 336 colonnes de marbre également espacées. Cette citerne était capable de contenir 80 000 mètres cubes d’eau.

Aujourd’hui, c’est une attraction touristique populaire qui fait partie de la liste des lieux à visiter à Istanbul. Vous pouvez vous promener dans le sinistre passage souterrain et admirer une architecture magnifique, intacte depuis des siècles.

Des scènes du film “From Russia With Love” de James Bond ont également été tournées dans la citerne de la basilique.

ARRÊT 8

Soyez fasciné par le musée du palais de Topkapi

Créé au 15e siècle, le palais de Topkapi est probablement le bâtiment le plus coloré d’Istanbul. Pendant des siècles, il a servi de résidence principale aux sultans ottomans. Aujourd’hui, c’est un musée qui présente la vie luxueuse des sultans.

Le palais occupe une superficie de 45 000 mètres carrés. Il se compose de bâtiments administratifs, de pavillons, de nombreux jardins, de plus de 300 chambres, de deux mosquées et d’un trésor où étaient entreposées les œuvres d’art chères aux sultans.

Le musée du palais de Topkapi est considéré comme l’un des musées les plus riches du monde, avec plus de 80 000 objets exposés. La collection du musée est régulièrement mise à jour et dispersée dans le complexe du palais.

Il vous faudra au moins deux heures pour tout voir, alors essayez d’arriver le plus tôt possible.

ARRÊT 9

Dîner chic au restaurant Sarnic

Situé à l’intérieur d’une citerne vieille de 1500 ans, le restaurant Sarnic offre à ses clients une expérience culinaire unique. L’intérieur du restaurant est similaire à celui de la Basilica Cistern, de sorte que les clients ont l’impression de dîner dans la basilique.

Le restaurant sert des plats turcs authentiques, notamment des plateaux à partager et des plats principaux extravagants. Je vous recommande vivement d’essayer le bœuf infusé à l’huile de truffe et au fromage de chèvre ou le plateau de saumon en trio.

Le restaurant Sarnic n’est pas un restaurant gastronomique adapté aux familles, je vous déconseille donc d’y aller avec de jeunes enfants. Cependant, si vous voyagez seul, en couple ou avec des amis, ce restaurant est un must à visiter.

Il est situé près de Hagia Irene (Sainte-Irène), à quelques pas de l’entrée principale du palais de Topkapi.

JOUR 2

Des Romains à l’Empire ottoman et inversement

Le deuxième jour de ce voyage de 4 jours à Istanbul, vous vous éloignerez de la vieille ville pour explorer l’autre côté de la ville. Vous allez voir certaines des plus grandes pièces d’architecture monumentale jamais trouvées à Istanbul.

Vous visiterez également plusieurs allées de marché où vous pourrez apprécier des arts traditionnels colorés et acheter quelques souvenirs. Cette journée va être pleine de nouvelles expériences, de beaucoup de marche et de bruit, alors soyez prêts.

Toutes les destinations sont facilement accessibles à pied, mais si vous voyagez avec des enfants, je vous conseille vivement d’utiliser les transports publics d’Istanbul. C’est une journée bien remplie, alors commencez le plus tôt possible pour tout voir et éviter les foules.

ARRÊT 1

Visite du Bazar aux Epices

Situé dans le quartier d’Eminonu, près du pont de Galata, le Spice Bazaar est l’un des plus grands marchés de la ville. Il est également connu sous le nom de marché égyptien.

Les étals du Spice Bazaar sont spécialisés dans les épices, les noix, les fruits secs, les loukoums et les baklavas. Vous trouverez également de délicieux sandwichs et des boissons traditionnelles. C’est un endroit parfait pour le petit-déjeuner et l’achat d’encas pour la journée.

La plupart des articles sont vendus moins chers que partout ailleurs dans la ville, alors ne vous pressez pas et regardez bien. Pendant que vous vous promenez, prenez votre petit-déjeuner et quelques en-cas.

Il vous faudra environ une heure ou deux pour bien voir tous les stands.

ARRÊT 2

Perdez-vous dans le Grand Bazar

L’un des plus grands marchés couverts du monde, le Grand Bazar, également connu sous le nom de Kapali Carsi, est une attraction touristique populaire où vous pouvez vous sentir comme un résident de l’Empire ottoman.

Fondé au 15e siècle, le Grand Bazar couvre aujourd’hui une superficie de 30 700 mètres carrés, avec une soixantaine de rues et plus de 4 000 boutiques. Il est également considéré comme l’un des premiers centres commerciaux du monde.

Vous pourrez y trouver des tapis traditionnels, des articles ménagers, des lanternes et d’autres articles colorés décorés de divers motifs.

Notez que le bazar est fermé le dimanche et les jours fériés.

ARRÊT 3

Essayez le bain turc au bain historique Vezneciler

Créé en 1481 par le sultan Beyazid II, le bain historique Vezneciler est un établissement de bains turcs où vous pouvez vous détendre et vous nettoyer après une matinée bien remplie dans les bazars.

L’établissement propose des bains turcs mixtes, des gommages corporels et des massages au savon. Vous pourrez profiter d’une température allant jusqu’à 50 degrés Celsius à l’intérieur du dôme principal. Après toutes les procédures, un thé traditionnel vous sera servi pour terminer le rituel de purification turc.

Un rituel de bain vous aidera à vous sentir rafraîchi et plein d’énergie pour continuer à explorer la ville. Veillez toutefois à réserver votre rendez-vous à l’avance.

ARRÊT 4

Aqueduc de Valens

Achevé au 4e siècle, l’aqueduc de Valens est un lieu fascinant à voir à Istanbul lors d’une visite de 4 jours. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’architecture romaine.

L’aqueduc fait environ 1 kilomètre de long et s’étend sur une route très fréquentée. Aujourd’hui, c’est un monument à couper le souffle, mais à l’époque, c’était une structure importante qui fournissait de l’eau à Constantinople.

Essayez d’arriver au plus tard à la mi-journée pour éviter l’heure de pointe et les groupes de touristes. Vous pourrez prendre des photos de la structure dignes d’Instagram depuis la route. Soyez simplement prudent et respectez les piétons et les conducteurs.

ARRÊT 5

Déjeuner au Şehzade Cağ Kebap

Tout guide de voyage d’Istanbul se doit d’inclure au moins un restaurant de kebabs, et le mien ne fait pas exception. Avant de passer à l’étape suivante, déjeunez à Şehzade Cağ Kebap, et goûtez aux meilleurs kebabs de la ville.

Situé dans un petit quartier de Hoca Pasa, le restaurant sert des kebabs spéciaux originaires d’Erzurum, dans l’est de la Turquie. Vous pourrez voir différentes méthodes de cuisson et goûter de la viande d’agneau grasse.

Vous pouvez également commander des extras pour accompagner votre repas car le restaurant propose des snacks, des salades et diverses garnitures. Le repas est également très abordable et rassasiant.

ARRÊT 6

Visite de la mosquée Rüstem Pasha

Située à Hasırcılar Çarşısı (marché des tisserands de paille) dans le quartier de Fatih, près de la Corne d’Or, la mosquée Rüstem Pasha, également connue sous le nom de Rüstem Paşa Camii, est la fascinante mosquée ottomane.

Achevée en 1563 et conçue par Mimar Sinan, la mosquée est décorée de carreaux de mosaïque (carreaux Iznik) qui créent différents motifs. Elle compte plus de 80 motifs différents, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus colorés d’Istanbul.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la riche histoire de la mosquée et ses motifs, je vous recommande vivement de participer à une visite guidée. Vous pouvez également visiter la mosquée par vos propres moyens. N’oubliez pas de couvrir vos épaules et de ne pas porter de shorts ou de jupes courtes.

ARRÊT 7

Admirez l’époustouflante mosquée Süleymaniye

La mosquée Süleymaniye est un point de repère que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite d’Istanbul. C’est un bâtiment étonnant que vous pouvez voir de presque tous les coins de la ville.

Achevée en 1558 et conçue par Mimar Sinan, la mosquée Süleymaniye est la deuxième plus grande mosquée de la ville. C’est un complexe qui possède ses bains turcs, sa cuisine, sa buanderie et ses chambres à coucher. La mosquée est également le lieu de repos de Sulayman le Magnifique et de l’architecte Mimar Sinan.

La caractéristique la plus célèbre est l’intérieur qui est décoré de carreaux de mosaïque et de vitraux. Vous trouverez également d’étonnants détails de décoration en calligraphie.

Ne vous pressez pas de quitter le quartier de la mosquée car il y a beaucoup de cafés charmants comme le Mimar Sinan Teras Cafe, le Sehr-i Saadet cafe, et plus encore.

JOUR 3

Suivre le détroit des deux continents

Le troisième jour de votre voyage de 4 jours à Istanbul sera consacré à la visite des sites modernes de la ville. Vous vous éloignerez encore plus de la vieille ville et des quartiers environnants, en suivant le détroit du Bosphore – une voie navigable naturelle qui sépare l’Asie de l’Europe.

Vous visiterez des lieux comme le palais de Dolmabahçe, le musée national de peinture des palais, la mosquée d’Ortaköy, et vous terminerez votre journée par une luxueuse croisière sur le Bosphore. Vous aurez l’occasion de découvrir une Istanbul complètement différente.

Cette journée sera plus relaxante, vous pourrez donc faire une grasse matinée et commencer votre journée un peu plus tard. N’oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures confortables car vous passerez la journée debout.

ARRÊT 1

Prendre un petit-déjeuner rafraîchissant au café Dolmabahce

Le premier arrêt de votre journée est un simple café de plage situé près du palais de Dolmabahce. Le Dolmabahce Cafe propose une nourriture et des boissons simples pour un prix très attractif. C’est un bon endroit si vous voulez quelque chose de léger (ou de sucré) à côté de votre première destination.

Le café a une sélection de nourriture, de boissons et de sucreries authentiques. Je vous recommande vivement d’essayer le chai turc et la crêpe d’agneau qui est parfaite pour les personnes qui aiment un petit-déjeuner copieux.

Le Dolmabahce Cafe est également célèbre pour ses vues magnifiques sur le Bosphore, notamment le matin et au coucher du soleil.

Notez que le service peut prendre plus de temps, alors soyez prêt à attendre.

ARRÊT 2

Visite du palais Dolmabahçe

Situé dans le quartier de Besiktas, sur la côte européenne du détroit d’Istanbul, le palais de Dolmabahçe est un bâtiment massif décoré d’or et de cristaux. Il était utilisé comme résidence administrative des sultans.

Construit au XIXe siècle, le palais de Dolmabahçe a été le premier palais de style européen de l’Empire ottoman. Il a été construit pour offrir luxe, confort et vue sur le Bosphore. Aujourd’hui, le palais est l’une des attractions touristiques les plus visitées d’Istanbul.

Les visiteurs du palais peuvent profiter d’un intérieur luxueux, se promener dans les cours et découvrir la vie de la famille du sultan au XIXe siècle. Près du palais, vous trouverez également la mosquée Dolmabahçe qui mérite une visite si vous avez du temps libre.

ARRÊT 3

Explorez le musée de peinture des palais nationaux

Situé dans les chambres du prince héritier au palais de Dolmabahçe, le musée de peinture des palais nationaux abrite la collection de peintures des palais nationaux. Le musée compte environ 200 peintures.

Le musée comprend deux étages et est divisé en plusieurs sections telles que l’occidentalisation chez les Ottomans, les peintres de cour, les peintres orientaux et les peintres turcs. La collection du musée vise à faire découvrir l’art turc aux visiteurs.

Passez environ une heure dans le musée si vous voulez voir toutes les galeries.

ARRÊT 4

Admirez les vues de la mosquée Ortaköy

La mosquée d’Ortaköy, également connue sous le nom de mosquée Büyük Mecidiye, est une autre curiosité que vous ne pouvez pas manquer pendant vos 4 jours à Istanbul, en Turquie. C’est probablement la mosquée la plus pittoresque de la ville.

Située dans le quartier d’Ortaköy, où les galeries d’art, les cafés et les boîtes de nuit en font l’un des endroits les plus populaires à visiter pour les touristes et les résidents.

Fondée au XVIIIe siècle, la mosquée d’Ortaköy est une mosquée relativement petite, intégrée dans un style néo-baroque. Elle possède un petit dôme principal, un plafond recouvert de mosaïques roses, et deux grands minarets.

La mosquée est ouverte tous les jours, du matin au début de la soirée. Attention, vous ne pouvez pas entrer pendant les heures de prière.

ARRÊT 5

Faites une pause café à My Black Cafe

My Black Cafe est un charmant restaurant chic situé près du pont du Bosphore et offrant une vue spectaculaire sur le fleuve.

Le restaurant propose une sélection de repas variés, notamment des pâtes, des salades, des pizzas et des sandwichs. C’est un endroit parfait si vous souhaitez prendre un repas léger, mais rien de trop cher. Si vous ne voulez pas manger, My Black Cafe propose divers gâteaux faits maison et des boissons chaudes traditionnelles.

C’est un endroit parfait pour se détendre après une longue marche.

ARRÊT 6

Vues du pont du Bosphore

Le pont du Bosphore, également connu sous le nom de pont des martyrs du 15 juillet, est l’un des deux ponts d’Istanbul qui relie l’Europe à l’Asie.

Achevé en 1973, le pont mesure plus de 1,5 km de long et 30 mètres de large, ce qui en fait l’un des plus longs ponts suspendus du monde. C’est un endroit célèbre pour prendre des photos d’Istanbul et du fleuve.

Il devient extrêmement fréquenté au moment du coucher du soleil, alors essayez de venir avant pour éviter les foules. Si vous voulez regarder le coucher du soleil depuis le pont, essayez de venir plus tôt pour vous assurer une place.

ARRÊT 7

Faites une croisière sur le Bosphore

La croisière sur le Bosphore doit être incluse dans la liste de ce qu’il faut faire en 4 jours à Istanbul. La croisière vous aidera à voir la ville sous un angle différent. Vous pourrez apercevoir de magnifiques mosquées et même la tour de Galata qui domine le paysage urbain.

Il existe de nombreuses compagnies de croisière dans la ville. Cependant, je recommande vivement le Turnatour Dinner Cruise Ship, qui se trouve près du palais de Dolmabahçe. La croisière comprend également un luxueux dîner de quatre plats !

Je vous suggère de réserver vos billets à l’avance pour garantir le meilleur prix et le moment le plus approprié pour vous. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo car la vue nocturne d’Istanbul est à couper le souffle !

JOUR 4

Les meilleures vues d’Istanbul

Le dernier jour de cet itinéraire d’Istanbul, vous allez oublier d’apprendre l’histoire et les coutumes de la ville. Vous allez détendre votre corps et votre esprit tout en explorant des lieux offrant des vues spectaculaires sur Istanbul.

Palais Beylerbeyi

Vous allez visiter le sous-estimé palais Beylerbeyi avec une forêt de bambous, explorer le parc Nakkaştepe Millet Bahçesı avec des vues pittoresques, et terminer votre journée par la colline Çamlıca.

Les destinations sont dispersées dans le grand quartier, la colline de Çamlıca étant la plus éloignée. On peut quand même l’atteindre à pied, mais si vous n’aimez pas marcher de longues distances, je vous conseille de prendre les transports en commun.

Cette journée consiste à passer du temps à l’extérieur, alors soyez prêts.

ARRÊT 1

Promenade dans le palais de Beylerbeyi

Situé sur la rive asiatique du Bosphore, le palais de Beylerbeyi était une résidence d’été pour les sultans. Aujourd’hui, c’est un complexe palatial grandiose que les touristes peuvent explorer.

Achevé en 1865, le palais compte 6 grandes salles, 24 chambres et de belles cours. Il est divisé en sections pour les hommes et les femmes qui ont des entrées séparées. En vous promenant dans les cours, vous remarquerez plusieurs kiosques où les sultans prenaient leur thé et leur café.

Plus loin du bâtiment principal, se trouve une forêt de bambous où vous pourrez prendre de belles photos. Notez que vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos à l’intérieur du bâtiment du palais.

ARRÊT 2

Explorer Uskudar Nakkastepe Millet Bahcesi

Uskudar Nakkastepe Millet Bahcesi est l’un des plus grands parcs d’Istanbul (du côté de l’Asie). Il est le plus célèbre pour ses vues magnifiques sur le pont du Bosphore et le côté européen de la ville.

Situé à proximité du parc fluvial et des routes très fréquentées, Uskudar Nakkastepe Millet Bahcesi est un endroit parfait pour profiter de la tranquillité et s’échapper des rues bruyantes d’Istanbul. Le parc est plus populaire parmi les habitants de la région, donc vous trouverez rarement des foules de touristes.

Si vous voyagez avec des enfants, le parc dispose d’une assez grande aire de jeux pour que les enfants puissent se détendre et que vous puissiez profiter de la vue pittoresque.

ARRÊT 3

Dégustez d’authentiques plats de fruits de mer turcs au restaurant Ismet Baba

Cet itinéraire pour Istanbul ne peut être complété sans le restaurant Ismet Baba. Le restaurant est situé à côté de la rivière dans le quartier de Kuzguncuk. Il est spécialisé dans les repas de fruits de mer frais.

Ne vous attendez pas à un intérieur chic, car un restaurant familial est pittoresque. Le menu est également assez simple ; vous trouverez des poissons de saison et des amuse-bouches à base de fruits de mer.

Le restaurant est un peu cher en raison de la vue imprenable sur la rivière. Soyez prêt à payer un peu plus que dans les restaurants autour de la place Taksim (célèbre pour ses restaurants-boutiques).

ARRÊT 4

Découvrez Icediye Caddesi

Depuis le restaurant Ismet Baba, suivez la rue principale appelée Icediye Caddesi. Cette rue principale verdoyante du quartier de Kuzguncuk est remplie de galeries d’art indépendantes, de cafés locaux, de boutiques et de maisons de ville colorées.

Le bâtiment le plus célèbre de cette rue est le Chocolatier Aziz Bey qui vend différents types de produits chocolatés saisonniers. Vous pouvez personnaliser vos boissons avec différents parfums et autres ajouts.

Après avoir dégusté le chocolat, visitez quelques galeries d’art et achetez des cadeaux dans les boutiques locales qui sont moins chères que dans la vieille ville.

ARRÊT 5

Regarder le coucher du soleil depuis la colline de Çamlıca

Le dernier arrêt de votre guide 4 jours à Istanbul est la colline de Çamlıca – l’un des points les plus élevés d’Istanbul.

La colline se trouve à 267 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre les meilleures vues sur Istanbul, la mer de Marmara et le détroit du Bosphore. Par temps clair, vous pouvez même voir les pics enneigés de la montagne Uludag.

Le meilleur moment pour visiter la colline est le coucher du soleil (ou juste avant), lorsque le soleil tombe sur les dômes et les minarets des mosquées d’Istanbul. Si vous voyagez au printemps, vous pourrez passer à travers des dizaines de tulipes et de fleurs sauvages qui fleurissent sur la colline.

Si vous avez faim, il y a plusieurs kiosques qui vendent des boissons, des glaces et d’autres en-cas.

En résumé

Cet itinéraire de 4 jours à Istanbul a couvert les principaux points de repère d’Istanbul et les points de repère non découverts que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite de la ville.

Istanbul est une grande ville qui compte de nombreux endroits intéressants. Il est impossible de tout faire rentrer en quatre jours seulement. S’il vous reste du temps ou si vous avez décidé de rester plus longtemps, je vous recommande d’inclure l’église de Chora et son musée, la rue Istiklal et la tour de Galata dans votre itinéraire.

Pour tirer le meilleur parti de votre voyage à Istanbul, voyagez avec un esprit ouvert, discutez avec les habitants et suivez les coutumes. Si vous suivez ces conseils simples, vous serez en mesure de voir la vraie beauté de la ville.

Profitez de votre voyage à Istanbul – une ville où deux continents se rencontrent !

Les meilleurs hôtels pour 4 jours de visite à Istanbul

Pour 4 jours de visite à Istanbul, nous vous recommandons de séjourner dans la partie la plus ancienne de la ville, ou à proximité, afin que vous puissiez accéder facilement à pied aux sites que nous mettons en valeur dans cet itinéraire. Plus précisément, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de Sultanahmet, dans le district de Fatih.

Istanbul dispose d’un grand nombre d’options d’hébergement, et les prix sont très raisonnables, même pour les propriétés haut de gamme. Voici quelques options à considérer pour votre voyage, la majorité d’entre elles, à l’exception du Vogue Hotel, incluent le petit-déjeuner.

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Visiter Istanbul en 5 jours : Le meilleur itinéraire

Vous ne savez pas comment profiter au maximum d’Istanbul ? Voici le meilleur itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours. Conseils pratiques.

Guide touristique à Istanbul

Besoin d’un guide touristique à Istanbul avec licence pour visiter Istanbul et faire des excursions à Ephèse, Cappadoce & Pamukkale depuis Istanbul ? Nous vous offrons la meilleur qualité de service au meilleur prix.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

15 commentaires

  • Vous devriez ouvrir une agence de tourisme à Istanbul et l’étendre à toute la Turquie. Avez-vous pensé à engager des guides touristiques pour aider les touristes ? Les étudiants âgés de 17 à 20 ans seraient parfaits.

  • Étant à proximité du Grand Bazar, vous auriez également dû recommander la mosquée Nuruosmaniye, une autre mosquée historique et une attraction touristique populaire à Istanbul.

  • Superbes articles informatifs, y a-t-il un endroit où je peux engager un guide local pour connaître la ville ?

  • Quand j’y étais, tout Istanbul était couvert de neige, mais malheureusement je n’étais pas préparé à faire du vlogging à ce moment-là et j’ai juste pris des photos 🙂
    Mais quand j’y vais la prochaine fois. Je vais aussi faire un vrai vlog. Je vais aussi faire un tour en montgolfière 🙂

  • Un article vraiment informatif en peu de temps une très bonne connaissance de la façon de gérer le temps et de ce qu’il faut visiter, super !

  • Le deuxième jour, je vous suggère d’aller sur l’île Princesse et de faire une croisière en soirée sur le Bosphore.

  • Où puis-je acheter des robes de chambre turques et où puis-je manger de la bonne nourriture locale dans la ville ?

  • J’adore votre blog… c’est le meilleur jusqu’à présent… il couvre tous les aspects de la Turquie ! !! J’y suis allé deux fois… et je ne me suis jamais ennuyé… j’ai hâte de visiter à nouveau la Turquie !!!!!.

  • Contenu très informatif. Vous priez pour visiter la Turquie dans un avenir proche ? Y a-t-il un droit d’entrée pour visiter ces mosquées et palais, à l’exception de Sainte-Sophie, comme vous l’avez mentionné ? Merci.

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊