Istanbul est une ville pleine de patrimoine, de culture, de religiosité et de merveilles architecturales à la fois. Je dois admettre que j’avais quelques préjugés à son sujet (avant de la visiter) et que je me suis disputé avec mon mari pendant des années pour savoir si cela valait la peine de l’inclure dans notre liste de voyages à faire.
Mais maintenant que nous l’avons visité, j’ai été époustouflé ! Dans cet article, nous allons parcourir ensemble l’itinéraire de 5 jours pour bien visiter Istanbul.
Du caractère sacré des mosquées à l’animation du Grand Bazar en passant par la vie nocturne de Karakoy, Istanbul vous offre tout. La ville regorge de beaux bâtiments impressionnants aux intérieurs magnifiques. Elle possède également l’un des plus grands marchés couverts, l’un des plus grands bazars aux épices, de belles rues et des joyaux cachés comme Balat.
Comment visiter Istanbul en 5 jours ?
Pendant les 5 jours, vous visiterez tous ces endroits incontournables à Istanbul :
- Mosquée Bleue
- Sainte-Sophie
- Grand Bazar
- Mosquee Suleymaniye
- Mosquee Ortakoy
- Tour Galata
- Place Taksim
- Musée Topkapi
Map itinéraire 5 jours Istanbul
Nous avons eu la chance de visiter Istanbul juste avant le verrouillage en mars. La ville était vraiment vide, comparée à ce qu’elle était auparavant. Bien que ce soit triste à voir, nous avons pu profiter du meilleur de la ville pendant 5 jours.
Jour 1 : Quartier de Sultanahmet, Sainte-Sophie
Voici comment nous avons exploré Istanbul le premier jour :
Commencez la journée avec un généreux petit-déjeuner turc
La plupart des hôtels d’Istanbul proposent d’incroyables buffets de petit-déjeuner inclus dans le prix. Alors, réveillez-vous tôt, dégustez un délicieux petit-déjeuner, et assurez-vous d’avoir assez de calories pour votre première journée !
Le petit-déjeuner turc est généralement un mélange de choses salées et sucrées. Presque tous les hôtels proposent un large éventail d’options dans leurs buffets. Mais si ce n’est pas le cas (voir notre recommandation d’hôtels plus loin dans ce guide), vous n’aurez aucun mal à trouver de la nourriture de rue savoureuse à l’extérieur.
Promenade dans le quartier de Sultanahmet
Sultanahmet est l’un des plus anciens quartiers d’Istanbul, riche en culture et en patrimoine. C’était la capitale des empires ottoman et byzantin. Sultanahmet est populaire pour ses belles, magnifiques et historiques mosquées. Les mosquées de cette région sont donc à visiter absolument.
En guise d’apéritif, allez vous promener et explorez la beauté du quartier. Vous serez étonné par les bonnes vibrations qui s’y répandent. N’oubliez pas de goûter aux pâtisseries et aux pains locaux, que les habitants vendent à cet endroit.
Pendant votre séjour, visitez la mosquée bleue (ou mosquée Sultan Ahmed). C’est l’un des lieux les plus visités d’Istanbul. Le bâtiment est célèbre pour ses décorations intérieures bleutées. L’intérieur du bâtiment est vraiment beau et magnifique.
Conseil : la mosquée de Sultanahmet est toujours surpeuplée, veillez à la visiter le plus tôt possible le matin.
Certaines mesures de contrôle de la foule sont prises ici afin de préserver l’atmosphère sacrée. Les adorateurs entrent d’un côté et les touristes d’un autre côté.
Visite de Sainte-Sophie (mis à jour 2022)
Sainte-Sophie est située dans le quartier de Fatih à Istanbul. Il s’agit d’une ancienne cathédrale orthodoxe grecque chrétienne qui a été transformée en mosquée et qui est aujourd’hui un musée contenant divers artefacts qui illustrent la richesse et la diversité de la culture et du patrimoine d’Istanbul.
Plus tôt en 2020, Sainte-Sophie sera transformée en mosquée. Je pense donc qu’il y a de nouvelles mesures dont les visiteurs doivent être informés.
Le bâtiment possède une structure massive en forme de dôme et une architecture magnifique. C’était une visite incontournable sur notre liste. La mosquée a des vitraux magnifiques et colorés qui dépeignent ce qu’il reste d’une église et le dôme et l’intérieur orné sont un vestige de la mosquée.
Sainte-Sophie est une merveille architecturale, un régal pour les yeux et un incontournable de votre itinéraire à Istanbul. Elle est située juste en face de la cour de l’entrée de la mosquée bleue, ce qui donne une vue sensationnelle de la mosquée.
Conseil : assurez-vous de la visiter le plus tôt possible le matin pour éviter la file d’attente et la foule à l’intérieur et obtenir de meilleures photos.
C’est tout pour le premier jour ! La mosquée bleue (également connue sous le nom de mosquée de Sultanahmet), Sainte-Sophie et la mosquée Firuz Aga font partie des plus belles mosquées sur lesquelles on puisse poser les yeux. Nous avons été particulièrement impressionnés par Sainte-Sophie. Alors, lorsque vous êtes à Sultanahmet, assurez-vous qu’elle fasse partie de votre itinéraire d’Istanbul.
Jour 2 de l’itinéraire d’Istanbul
Comme le premier jour était principalement consacré aux mosquées, nous avons voulu explorer un autre aspect de cette ville étonnante.
Impressionnez-vous avec le Grand Bazar
Notre prochaine destination, le Grand Bazar, était à 10 minutes à pied de notre hôtel. C’est l’un des endroits à visiter absolument dans votre itinéraire d’Istanbul. Avec ses plus de 4 000 boutiques, le Grand Bazar est l’un des plus grands marchés couverts du monde.
Vous trouverez ici une gamme variée de boutiques, allant du textile et des bijoux à la nourriture et au Made-to-order. Préparez-vous à passer devant un énorme essaim de foule. Des centaines de touristes et de locaux déambulent à la recherche de vêtements, de bijoux, etc. C’est l’endroit rêvé pour tous les amateurs d’antiquités.
Dans le Grand Bazar se trouve le Bazar aux épices, qui propose toutes sortes d’épices colorées que vous pouvez imaginer !
Promenade dans la Rue des Parapluies
Notre prochaine destination pour cet itinéraire d’Istanbul était la rue des parapluies. Elle se trouve à seulement 20 minutes de route du Grand Bazar. C’est probablement l’une des plus jolies rues sur lesquelles vous pouvez tomber à Istanbul. La rue est couverte de parapluies colorés qui sont magnifiques.
Préparez-vous à recevoir des photos dignes d’Instagram ! Si vous voulez un endroit pour vous détendre, c’est l’endroit où aller. À proximité de la rue des Parapluies se trouve Karakoy, qui compte de nombreux cafés et restaurants alignés le long de la rue où vous pouvez manger de bons plats et vous détendre.
Tout le quartier est sympathique et si douillet, prenez le temps de vous promener et de l’explorer. Vous trouverez également des cafés et des restaurants sympas. C’est la meilleure façon de terminer la journée.
Jour 3 de l’itinéraire d’Istanbul
Nous voulions que notre journée suivante comprenne des joyaux cachés et des endroits moins visités d’Istanbul. C’est pourquoi nous sommes allés à :
Mosquée Suleymaniye : Le joyau caché
La mosquée Suleymaniye est construite au sommet d’une colline à Istanbul et est l’une des plus grandes mosquées de la ville.
Cette mosquée est principalement connue pour sa taille impressionnante et pour ses superbes intérieurs. La mosquée a été construite par le célèbre architecte Mimar Sinan et constitue l’une de ses plus grandes œuvres.
L’intérieur est immense et élégant, avec une sensation d’espace et de lumière. Il est si magnifique qu’il est en quelque sorte apaisant. La mosquée est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h, sauf à l’heure de la prière où elle est fermée.
Prendre une photo près de la mosquée d’Ortaköy
La mosquée d’Ortaköy est située au bord de l’eau sur la place d’Ortaköy, et vous devriez l’inclure dans votre itinéraire d’Istanbul. Elle est magnifique depuis la croisière sur le Bosphore. La mosquée est ouverte de 9 h à 18 h et l’entrée est gratuite. C’est l’un des endroits les plus pittoresques qui soient avec la magnifique mosquée face à l’eau.
Jour 4 de l’itinéraire d’Istanbul
Pour notre dernier jour dans cette ville étonnante où l’orient se faufile doucement dans l’influence asiatique, nous avons décidé de passer le temps à explorer un quartier peu commun :
Se perdre à Balat
C’était juste le meilleur de tous. Surtout pour toutes les personnes qui aiment une bonne photo Instagram. Balat est également à 20 minutes du quartier de Sultanahmet avec les transports en commun. (Consultez notre section sur les transports publics pour obtenir des conseils et savoir comment les utiliser au mieux).
Balat est l’endroit où il suffit de se tenir n’importe où dans la rue pour obtenir une photo magnifique et esthétique. Cet endroit est l’un des plus anciens quartiers d’Istanbul.
C’est comme le petit coin de paradis secret d’Istanbul. Les maisons ici sont colorées et peintes de couleurs vives. Le quartier est extrêmement chaleureux et les habitants sont toujours accueillants et serviables.
Vous pouvez vous promener dans ces rues pavées, explorer les cafés authentiques, interagir avec les habitants, prendre de belles photos et simplement vous détendre, faire une petite pause dans votre itinéraire d’Istanbul et profiter d’un peu de silence dans cette ville animée.
Avec ses belles maisons colorées et ses rues pavées, vous pouvez vous perdre dans les ruelles et retrouver votre chemin.
Se promener près de la tour de Galata
La tour Galata est située dans le quartier de Karakoy à Istanbul. Il s’agit d’une tour de neuf étages et d’une hauteur de 66,9 mètres. La tour était utilisée comme tour de surveillance pour empêcher les navires ennemis d’entrer dans le port.
Si le café et le restaurant au sommet de la tour sont trop chers et généralement pleins, vous pouvez néanmoins profiter de la vue du sommet depuis presque n’importe quel autre endroit élevé d’Istanbul.
Nous ne sommes pas montés là-haut car c’était trop touristique pour nous, mais nous avons apprécié le temps passé à flâner dans les rues voisines et avons pris le temps de faire une pause dans un café confortable pour nous reposer de la longue marche à Balat !
Karakoy est surtout connu des jeunes générations qui s’y retrouvent pour travailler ou simplement pour sortir.
Passez la soirée au centre culturel Hodjapasha
Il s’agit de l’une des attractions touristiques typiques d’Istanbul, qui n’en reste pas moins originale et à découvrir absolument ! Vous pourrez y assister au célèbre spectacle de danse turque.
Vous pouvez acheter les billets au même endroit. Le meilleur spectacle est disponible tous les jours à 19h00, et il s’appelle : l’expérience des derviches tourneurs. Il dure une heure, et il est tout simplement incroyable avec la musique et la danse.
Autres endroits à visiter pendant votre itinéraire d’Istanbul
Il y a tellement d’endroits à visiter à Istanbul. Et les visiter tous pourrait être un peu délirant. Alors, pour vous aider à profiter au maximum de la ville, voici une liste de lieux intéressants que nous avons voulu voir.
Place Taksim
La place Taksim est l’une des zones les plus fréquentées d’Istanbul. Elle compte de nombreux restaurants, cafés et magasins et est donc généralement bondée de touristes. C’est également un important lieu de commerce. C’est pourquoi vous verrez de nombreux locaux qui s’y rendent pour leurs affaires ou d’autres travaux.
Outre la place Taksim, vous pourrez visiter les lieux d’intérêt voisins comme le parc Gezi. Ce parc a une importance historique et politique car il a accueilli les manifestations de 2013. Initialement, elles devaient contester le plan d’aménagement urbain d’Istanbul.
Rue Istiklal
C’est de loin la rue la plus célèbre d’Istanbul. Il s’agit d’une avenue piétonne avec de grands bâtiments, de l’architecture et des boutiques de maison. La rue Istiklal peut être une bonne mise en bouche pour votre itinéraire d’Istanbul si vous venez d’arriver dans la ville. En vous promenant ici et en vous attardant dans les restaurants et les cafés confortables, vous serez de bonne humeur pour découvrir la ville !
Pendant que vous êtes dans la rue Istiklal, assurez-vous de visiter le lycée Galatasaray, le plus ancien lycée de Turquie. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à la vieille galerie marchande d’Istanbul nommée Çiçek Pasajı.
Dans la rue Istiklal, vous devez absolument essayer les célèbres et vieux trams rouges qui relient la place Taksim à la tour Galata.
Si vous êtes de nuit, visitez la rue Nevizade. Ses restaurants et cafés pittoresques sont l’un des endroits où bat le cœur de la vie nocturne d’Istanbul.
Pont de Galata
Le pont de Galata relie deux parties principales d’Istanbul : la vieille ville et la région de Beyoğlu. Le pont comporte des voies pour voitures et piétons ainsi que des rails de tramway. Aux premiers étages, vous trouverez de célèbres restaurants de poissons et des pubs.
Musée Topkapi
Le musée Topkapi est un grand musée situé à l’est du quartier de Fatih à Istanbul. Le musée Topkapi regorge d’histoires colorées de l’Empire ottoman. En outre, le musée dispose de nombreuses salles d’exposition et de sections du trésor. Le prix du billet est aussi élevé que celui de l’entrée à Sainte-Sophie.
Ici aussi, veillez à planifier votre visite le plus tôt possible le matin pour éviter la foule et réaliser des clichés mémorables à l’intérieur.
Si vous avez envie de rester plus longtemps dans cette grande ville, il existe d’excellentes excursions d’une journée au départ d’Istanbul. Par exemple, l’excursion d’une journée à l’île du prince offre une expérience formidable.
Guide de voyage d’Istanbul
Voici donc nos conseils pour préparer votre voyage à Istanbul :
Y a-t-il un meilleur moment pour visiter Istanbul ?
Les saisons de pointe à Istanbul vont de mars à mai et de septembre à novembre. La ville connaît le printemps et l’automne à ces périodes, respectivement. C’est pourquoi la température est agréable avec moins de précipitations pendant cette période. (environ 21 à 26°C)
Le ciel bleu et clair et l’eau chaude en font le moment idéal pour visiter Istanbul. C’est la meilleure période pour faire du tourisme, se baigner dans la belle eau bleue et faire une croisière.
Cependant, la haute saison est synonyme de billets d’avion et d’hôtels coûteux. Donc, si vous prévoyez de visiter Istanbul pendant cette période, planifiez votre voyage à l’avance pour obtenir vos billets à un prix raisonnable. Visiter pendant la haute saison signifie également des files d’attente plus longues devant les attractions touristiques populaires, des bazars remplis de touristes et des plages bondées.
Les voyageurs à petit budget peuvent planifier leur voyage pendant les étés (de juin à août) lorsque les températures sont plus élevées que d’habitude ou pendant les hivers (de décembre à février) lorsque les températures baissent considérablement.
Les prix des vols et des hôtels baissent considérablement à cette époque, car c’est la basse saison. Vous n’avez pas à faire face à la foule ou à vous inquiéter d’une longue file d’attente devant les attractions touristiques. Voyager pendant cette période n’est pas une mauvaise idée pour les voyageurs à petit budget.
Nous avons fait notre itinéraire d’Istanbul au début du mois de mars avec un billet d’avion bon marché. Par conséquent, la ville n’était pas bondée de touristes et nous avons pu en profiter pleinement par un temps relativement froid.
Combien de jours dois-je prévoir pour mon itinéraire à Istanbul ?
En fonction de votre rythme de voyage (certains préfèrent voyager lentement et d’autres aimeraient explorer autant qu’ils peuvent pendant leur séjour dans une ville), je dirais que le séjour minimum devrait être d’au moins 5 jours. En outre, et pour passer un moment incroyable, visitez les meilleurs toits d’Istanbul, vous devriez vraiment rester plus longtemps dans cette belle ville.
Quatre jours devraient suffire pour explorer la majeure partie de la ville. Cependant, je suggère 5 jours comme la meilleure option. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps et pourrez TOUT découvrir tout en vous assurant de passer suffisamment de temps à chaque arrêt.
Comment se déplacer à Istanbul
Istanbul est énorme. Voici les meilleurs moyens de s’y déplacer :
Marchez tant que vous le pouvez
En fonction de l’endroit où vous séjournez. Marcher peut être plus rapide et moins cher pour se déplacer. Par exemple, notre hôtel était situé dans un endroit central, et nous pouvions nous rendre à pied à presque la moitié des attractions. La marche la plus longue que nous ayons faite était d’environ 25 minutes.
Taxis publics (si vous n’avez pas le choix)
Si vous êtes épuisé ou pressé, les taxis sont un moyen de transport courant à Istanbul. De plus, vous pouvez en trouver beaucoup dans les rues. Toutefois, n’oubliez pas que les chauffeurs ont tendance à exploiter les touristes. Par conséquent, ils peuvent vous faire payer beaucoup plus que nécessaire.
Conseil : Insistez pour utiliser le compteur, de cette façon, il y a moins de risques qu’ils vous trompent. Le tarif de départ de la plupart des taxis est de 4 à 5 lires. Si le chauffeur refuse de mettre le compteur en marche, n’hésitez pas à quitter gentiment la voiture. Ne les laissez pas gâcher votre itinéraire d’Istanbul.
Applications de taxi (fortement recommandées)
marché). Le seul inconvénient est le trafic. Dans le centre ville, c’est très encombré et on peut rester longtemps sans bouger. Le métro serait plus rapide, mais c’est moins facile.
Si vous avez Internet, vous devriez absolument essayer cette application de taxi local appelée BiTaksi. L’application vous propose des trajets à des tarifs avantageux. Vous pouvez obtenir l’application sur Play Store ou Apple Store. Un autre avantage de BiTaksi est que vous pouvez payer en espèces ou par carte.
Uber est également disponible. Pour télécharger Uber et profiter de 35 euros de réduction, cliquez ici
Transports publics
Istanbul a un système de transport public développé, et il est toujours disponible. Vous pouvez vérifier les connexions en utilisant Google Maps. Il vous fournira toutes les options de transport possibles.
Qu’il s’agisse d’un bus, d’un tram ou d’un métro, nous n’avons eu qu’une bonne expérience des transports publics à Istanbul.
Pour aller d’un point A à un point B, je vérifie généralement la distance à parcourir à pied, puis les transports publics, et enfin le taxi si c’est la meilleure option.
Devrais-je louer une voiture pour mon itinéraire à Istanbul ?
N’envisagez pas de louer une voiture pour explorer Istanbul. La circulation est abrutissante, et donc, conduire dans ce trafic peut vous épuiser pour votre journée.
Dois-je acheter une carte SIM turque ?
Absolument ! Les cartes SIM à Istanbul sont abordables. De plus, vous aurez besoin de googler certaines choses pendant votre voyage.
Vous pourriez utiliser certains hotspots wifi publics, mais je ne recommanderais pas qu’ils ne sont pas fiables et pas partout. Nous avons acheté une carte SIM pour environ 20€, et elle avait 50Go de données.
Conseil : n’achetez jamais de cartes SIM à l’aéroport. Elles sont chères. Vous pouvez facilement vous rendre au centre ville avec le bus public et chercher un bon prix une fois arrivé.
Combien coûte l’itinéraire d’Istanbul ?
Istanbul est une ville relativement bon marché. Grâce à sa position stratégique, elle est bien desservie par des vols bon marché. Nous avons payé environ 90€ pour un aller-retour depuis l’Allemagne avec Pegasus Airlines (que je recommande vraiment, d’ailleurs).
Les repas coûtent entre 5 et 10€, selon la catégorie de restaurant. Les transports publics sont également très bon marché, et une course en taxi avec l’application BiTaksi coûte environ 3-4€ pour une course de 20 minutes.
Vous devez également prévoir un budget pour les cadeaux et les souvenirs que vous achèterez à Istanbul pour votre famille et vos amis.
Des mots turcs qui vous sauveront la vie
Même si les Turcs ont une connaissance de base de l’anglais, il est dans votre intérêt d’avoir quelques mots turcs sur le bout de la langue. On ne sait jamais quand ils vous sauveront la vie.
En outre, il est toujours bon d’apprendre quelques mots locaux du pays que vous visitez. Cela donnera le sourire aux habitants et vous aidera certainement à communiquer.
Dans la plupart des lieux touristiques, l’anglais est généralement parlé et compris, mais si vous aimez sortir des sentiers battus et parcourir les zones locales, ces mots et phrases turcs vous aideront à vous déplacer :
- Bonjour – Merhaba ! – MARE-HA-BA ou Salamu Alaykom – SALAMOO ALAYKOM
- Merci – Teşekkür ederim – TE-SH-QU-ERR ED-ERR-IM
- De rien – Birşey değil – BEER-SHEY DEY-EEL
- S’il vous plaît – Lütfen – LUT-FEN
- Je ne comprends pas – Sizi anlamıyorum – SI-ZI ANN-LA-MA-YOR-UM
- Je ne parle pas turc – Türkçe bilmiyorum ! – TURK-JEH BILL-MI-YOR-UM
- Pouvez-vous répéter – Şunu tekrar edebilir misiniz ? – SHU-NU TEK-RA ED-EBB-ILL-EAR MISS-IN-IZ
- Combien cela coûte-t-il ? – Ne Kadar ? – NAY KAD-AR
- Excusez-moi – Afedersiniz – AFF-ED-DAR-SAN-IZ
- Pouvez-vous m’aider ? – Yardım edebilir misiniz – YARR-DIM ED-EBB-ILL-EAR MISS-IN-IZ
- Oui – Evet – EV-ET
- Non – Hayır – HI-EAR
- Où sont les toilettes ? – Afedersiniz, tuvalet nerede ? – AFF-ED-DER-SIN-IZ TOO-WA-LET NER-REY-DE
- Je suis désolé – Özür dilerim – OUZ-UR DILL-EAR-IM
- Bienvenue – Hoş Geldiniz – HOSH GEL-DIN-IZ
- Ok – Tamam – TAM-AM
- Au revoir ! – Hoşçakal ! – HOSH-CHA-KAL
Que visiter après votre itinéraire d’Istanbul
Cappadoce
La Cappadoce est l’un des endroits les plus magiques de la planète. L’endroit est très pittoresque et onirique. Il est situé sur un haut plateau au milieu de la Turquie. Nous l’avons visité juste avant d’arriver à Istanbul, et nous avons passé un excellent moment là-bas !
Pour l’expliquer, la Cappadoce est d’un autre monde, comme un paysage lunaire ! Les formations rocheuses, les grottes, etc., ont l’air de sortir du monde ! Avec les structures les plus uniques, les motifs – Cappadoce – ne sont rien d’autre que Narnia dans la vie réelle.
Pour votre séjour ici, assurez-vous d’essayer les hôtels troglodytes. Ils sont époustouflants.
La Cappadoce possède également un marché étonnant où vous pouvez acheter divers produits tels que des tapis, des objets artisanaux, etc.
Si votre budget le permet, un tour en montgolfière doit figurer sur la liste de tout voyageur qui visite la Cappadoce. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprécier ce lieu magique que de le voir d’en haut !
Vous pourrez terminer ce voyage magique et hors du commun par une promenade en VTT le long de la vallée des roses au coucher du soleil. La Cappadoce est un paradis sur terre, et vous devez absolument la visiter.
Pamukkale
Pamukkale est une ville située dans l’ouest de la Turquie et pas très loin de la Cappadoce. Elle est célèbre pour ses magnifiques traces blanches de travertin et ses eaux thermales riches en minéraux. Le mot “Pamukkale” signifie littéralement “château de coton” en turc, et ce n’est pas peu dire. Il est célèbre pour ses sources d’eau chaude et ses piscines thermales.
Pour atteindre Pamukkale, il faut d’abord se rendre à Hierapolis, d’où l’on peut prendre un taxi et rejoindre Pamukkale. Bien sûr, les travertins sont remplis de touristes qui profitent d’une bonne baignade dans les piscines thermales. Pour éviter la foule, marchez un peu plus loin, plus bas, là où la foule est moins dense.
Les piscines sont remplies de boue blanche, ce qui donne l’impression que vous êtes dans un “château de nuages”. Vous y verrez beaucoup de gens faire du parapente. Si vous êtes un adepte des sports d’aventure, foncez. Imaginez regarder cette beauté depuis des milliers de pieds au-dessus du sol…
Izmir
Izmir est la troisième ville la plus peuplée de Turquie. Si vous préférez la ville à la campagne et aimez la jungle de béton, vous adorerez Izmir. Des Bazars animés aux artefacts historiques, Izmir a beaucoup à offrir à ses touristes. En chemin, pensez à planifier un voyage à Gallipoli. Située dans la partie sud de la Thrace orientale, la partie européenne de la Turquie, elle vaut le détour.
La ville possède un magnifique marché en plein air qui vous offre une expérience authentique avec des boutiques colorées et des marchandises diverses. Izmir possède également quelques belles plages dont le littoral est situé sur la mer Égée. En dehors de cela, Izmir a aussi sa part de ruines architecturales historiques.
Agora est l’une des ruines les plus étonnantes d’Izmir. Détruite par un tremblement de terre, l’Agora est maintenant un magnifique musée en plein air au cœur de la ville. Cependant, Izmir est dans l’ensemble assez belle et mérite une visite. Si vous êtes un citadin, vous adorerez l’effervescence d’Izmir.
Dernières réflexions sur Istanbul et la Turquie
De la visite touristique au parapente en Turquie, ce pays offre tout. Sa ville la plus célèbre, Istanbul, est l’un de ces endroits que tout le monde peut apprécier. Qu’il s’agisse d’un accro du shopping, d’un vagabond, d’un fanatique d’architecture ou d’un gourmand, la ville a une place spéciale pour chacun d’entre eux.
C’est une ville magnifique, avec des gens charmants, des monuments impressionnants et une ambiance paisible. Je peux maintenant vous assurer qu’il s’agit d’une visite incontournable sur votre liste de choses à faire.
Les meilleurs hôtels pour 5 jours de visite à Istanbul
Pour 5 jours de visite à Istanbul, nous vous recommandons de séjourner dans la partie la plus ancienne de la ville, ou à proximité, afin que vous puissiez accéder facilement à pied aux sites que nous mettons en valeur dans cet itinéraire. Plus précisément, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de Sultanahmet, dans le district de Fatih.
Istanbul dispose d’un grand nombre d’options d’hébergement, et les prix sont très raisonnables, même pour les propriétés haut de gamme. Voici quelques options à considérer pour votre voyage, la majorité d’entre elles, à l’exception du Vogue Hotel, incluent le petit-déjeuner.
- Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
- Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
- Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
- Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
- Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
- Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
- Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
- Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.
Chirurgie esthétique à Istanbul
Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …
Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.
Visiter Istanbul en 6 jours : Le meilleur itinéraire
Visiter Istanbul en 6 jours : Explorez les itinéraires de 6 jours à Istanbul des voyageurs et experts en voyage. Des idées d’excursions !
Guide francophone à Istanbul
Besoin d’un guide francophone à Istanbul avec licence pour visiter Istanbul et faire des excursions à Ephèse, Cappadoce & Pamukkale depuis Istanbul ? Nous vous offrons la meilleur qualité de service au meilleur prix.
Je vous emmène en balade 🙂
Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !
Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments
Quand j’entends parler d’Istanbul, la première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les chats errants. Cela m’a fait chaud au cœur quand j’ai vu des citoyens laisser de la nourriture et de l’eau pour les chats errants devant leur appartement.
J’étais à Istanbul il y a 8 ans et cette ville me manque vraiment. C’était incroyable.
Cela ressemble à un endroit très charmant, j’espère le visiter un jour dans le futur quand tout cela sera terminé, voir et partager des endroits comme celui-ci est la raison pour laquelle j’aime tant voyager et faire des vidéos !
Du côté asiatique, vous devez absolument aller à la mosquée Camlica, c’est un bâtiment magnifique, la plus grande mosquée d’Istanbul et les vues sont à couper le souffle.
Une ville magnifique et incroyable. J’ai hâte de revenir.
Le post est très bon, je pense que ce sera ma prochaine destination, merci de le partager, continuez comme ça.
J’étais à Istanbul la semaine dernière. Une ville magnifique et un haut lieu de la culture. Tant de choses à faire et si peu de temps. Les gens sont très polis et très amicaux. Même s’il est vrai qu’une fois que vous vous engagez avec les commerçants, ils ne vous lâchent plus. La nourriture est délicieuse et très abordable. Une ville facile à parcourir à pied pour accéder aux principaux sites touristiques.
Vous vous sentez en sécurité à tout moment, où que vous soyez. Je recommande vivement de visiter la Turquie et d’y passer de merveilleuses vacances.
Omg Je pense aller à Istanbul pour un voyage en solo en août ou septembre ! Cette vidéo est parfaite
J’y suis allé à la fin du mois de décembre. Nous avons peut-être été là en même temps. Nous avons fait tout ce qui est sur ta liste. Il est préférable d’y aller pendant la saison estivale pour éviter les foules.
Je me suis toujours dit que je n’irai jamais en Turquie. Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à Istanbul et la semaine prochaine, je séjourne chez un ami pendant une semaine. J’ai hâte d’explorer la ville et la campagne.
Je serai là à la même époque l’année prochaine !!! J’ai hâte de voir cette belle ville !!!!.
En quelle saison est-il préférable de visiter Istanbul ?
Bonjour, j’envisage un voyage en famille en Turquie en septembre. Quelles sont les activités, en dehors des visites touristiques, qui pourraient intéresser un adolescent à Istanbul ?
Eh bien, à mon avis, après avoir vécu en tant qu’étranger ici à Istanbul pendant presque 2 ans : Kadıköy, un quartier du côté asiatique, est mon endroit préféré dans la ville. Elle est pleine d’énergie, de nourriture, de musique, de gens fous et de toutes sortes de cultures.
Nous prévoyons d’aller à Istanbul à la fin de l’année. Quel est le meilleur côté pour nous, le côté asiatique ou le côté européen ?