Visiter le quartier de Besiktas

Écrit par Émilie Gervais

Choses à faire dans le quartier de Besiktas à Istanbul. Lieux historiques et musées à visiter à Besiktas. Les meilleurs Hôtels et Restaurants.

Les choses à faire dans le quartier de Besiktas à Istanbul

Le quartier de Besiktas à Istanbul est situé au plus bel endroit du Bosphore. Besiktas se trouve au milieu du triangle formé par le palais de Dolmabahce, l’avenue Barbaros et le palais de Ciragan. Considéré comme l’un des principaux centres d’Istanbul, Besiktas est animé par une foule de personnes tout au long de la journée.

Les habitants de la rive asiatique d’Istanbul se rendent à Besiktas en ferry, afin de rejoindre leurs bureaux dans les quartiers de Levent, Maslak et Etiler. L’avenue Barbaros relie le bord de mer de Besiktas aux centres commerciaux populaires, aux campus universitaires et aux bâtiments de la place.

Besiktas est comme un pont entre la vieille ville d’Istanbul et les villages du Bosphore. Les voyageurs qui veulent profiter de la beauté des quartiers d’Ortakoy, Bebek, Rumeli Hisarı, passent par le carrefour de Besiktas.

Besiktas est un lieu qui mêle l’ancien et le nouveau, l’histoire et le présent. Vous pourrez y voir des palais, des mosquées et des tombeaux datant de la période ottomane, ainsi que des places modernes, des centres commerciaux et des restaurants.

Histoire du quartier de Besiktas

Besiktas avait pris son nom d’une vieille légende. On croyait que le berceau de Jésus-Christ avait été apporté à Constantinople depuis Bethléem.

L’une des églises du quartier de Besiktas en avait obtenu des morceaux. Ensuite, les saintes reliques ont été déplacées à Sainte-Sophie, l’église principale. Cependant, elles ont toutes été volées lorsque Constantinople a été saccagée par les Latins pendant la IV. Croisade.

Besiktas était également connue sous le nom de “Diplokionion”, ce qui signifie “deux piliers”. Cela faisait référence aux deux longs piliers de la jetée de Besiktas pour amarrer les bateaux.

Google Map : Quartier Besiktas

Lieux à visiter dans le quartier de Besiktas à Istanbul

Besiktas est connu pour ses palais historiques, ses pavillons au bord de l’eau ainsi que pour ses activités sociales.

Les restaurants les plus luxueux, les cafés les plus délicieux et les boîtes de nuit de première classe d’Istanbul se trouvent principalement à Besiktas.

Marché aux poissons de Besiktas

Le marché de Besiktas est animé par les gens toute la journée. Les restaurants, cafétérias, magasins sont principalement rassemblés à Beşiktaş Çarşı. Çarşı est le lieu de rassemblement des supporters de l’équipe de football Besiktas JK avant les matchs.

Les rives du Bosphore du Besiktas

Le Besiktas est littéralement situé dans la meilleure zone du Bosphore. Les cafétérias et les restaurants du front de mer offrent une vue imprenable sur la mer. Le tombeau de Barbaros Hayreddin Pasha et le musée maritime d’Istanbul attirent l’attention.

Mosquée Dolmabahce (Bezmialem Valide Sultan)

La mosquée Dolmabahce est un bâtiment distinctif situé à côté du palais Dolmabahce. Elle est dédiée à la mère du sultan Abdulmecid qui a construit le palais.

La mosquée reflète l’architecture ottomane tardive avec ses caractéristiques baroques et néoclassiques.

Palais de Dolmabahce

Les sultans ottomans ont vécu dans le palais classique de Topkapi pendant près de 400 ans. Ils ont finalement déménagé au palais de Dolmabahce en 1856, suite à la décision du sultan Abdulmecid.

Le palais de Dolmabahce offre une vue splendide sur le Bosphore. Il est décoré des plus précieux chandeliers, meubles et objets du XIXe siècle. Aujourd’hui, le Palais de Dolmabahce fonctionne comme un musée. Vous pouvez consulter cet article pour obtenir des informations sur la visite : Prix d’entrée au Palais de Dolmabahce.

Palais Çırağan Kempinski

Le palais Ciragan est l’un des palais du XIXe siècle de l’Empire ottoman. (Il en existe quatre : Dolmabahce, Çırağan, Yıldız, Beylerbeyi). Plus petit que le palais de Dolmabahce, il est néanmoins très impressionnant et charmant. Situé dans le quartier d’Ortakoy à Besiktas.

Le palais de Ciragan a été victime d’un incendie au XXe siècle et gravement endommagé. Il est resté à l’état de ruine pendant un certain temps. Finalement, le groupe Kempinski a loué le bâtiment et l’a restauré en profondeur. Aujourd’hui, le Ciragan Palace fonctionne comme la salle de bal de l’hôtel Ciragan Palace Kempinski.

Palais Yıldız et pavillon Şale

Le palais Yıldız est situé dans un grand parc. C’est l’un des palais du XIXe siècle de l’Empire ottoman. Cependant, le palais de Yıldız n’est pas exactement comme les autres palais ottomans tardifs. Celui-ci contient trois bâtiments distincts : le pavillon Mabeyn, le pavillon Şale et le pavillon Malta.

C’est un grand soulagement de se promener dans les jardins du palais de Yıldız et de voir ses pavillons. Le palais de Yıldız et le parc donnent aux habitants l’impression d’avoir trouvé une oasis dans le désert. Compte tenu de la circulation dense et des rues bruyantes d’Istanbul, c’est une échappée rapide vers la nature.

Stade Vodafone Park du Besiktas JK Football Club

Le Besiktas Vodafone Park est l’un des stades les mieux situés au monde. Situé à proximité du palais de Dolmabahce, le stade offre une vue sur le Bosphore. Il est entouré d’un hôtel suisse, du Hilton, du Ritz Carlton et du parc public de Macka.

Le stade est entièrement reconstruit en 2015. Aujourd’hui, c’est un complexe qui a de beaux restaurants et cafés à l’intérieur. Le musée du club de football Besiktas JK se trouve à l’intérieur du bâtiment. Étant le club le plus performant de Turquie ces dernières années, BJK a une popularité croissante pour les fans de football.

Musée naval d’Istanbul

Le musée naval d’Istanbul dépeint le développement des équipements navals dans l’histoire de la Turquie. Vous pourrez voir de splendides bateaux royaux qui ont transporté les nobles ottomans dans le passé.

Les sultans ottomans faisaient très souvent le voyage en mer depuis le palais de Topkapi (quartier de Sultanahmet) jusqu’à la Corne d’Or, Beyoglu et Besiktas.

Où manger à Besiktas ?

Restaurants et cafés

Besiktas offre une variété de choix de restauration pour tous les budgets. Certains de ces restaurants figurent dans la liste du Top 10. Certains d’entre eux sont des endroits locaux bon marché et délicieux.

Restaurants à proximité du Bosphore avec vue sur la mer

Il y a des restaurants luxueux situés près du Bosphore comme :

  • Vogue
  • Hanedan
  • Aqua

Restaurants locaux avec des prix moyens

Il y a aussi des cafétérias et des restaurants locaux à prix moyens.

  • Balkan Lokantası
  • Sıdıka
  • Turkish Meze
  • Kebapçı İskender.

Petits endroits délicieux

Il y a aussi des petits endroits délicieux que seuls les locaux connaissent. Par exemple, si vous aimez le döner kebap turc, Karadeniz Pide Döner By Asım Usta est un petit magasin délicieux. Il y a toujours une longue file d’attente devant le magasin pour prendre un petit sandwich au döner.

Il y a aussi Pando Kaymak, littéralement le meilleur endroit pour découvrir ce qu’est un petit-déjeuner turc !

Les meilleurs hôtels d’Istanbul dans le quartier de Besiktas

Il y a principalement des hôtels luxueux et chers dans le quartier de Besiktas. Ces hôtels recommandés figurent dans la liste des 10 meilleurs hôtels d’Istanbul pour de nombreuses personnes. Ils sont évidemment chers mais très modernes et confortables. En plus de tout cela, ils offrent une vue magnifique sur le Bosphore.

Hôtel Conrad Istanbul Bosphorus

Le Conrad Istanbul Bosphorus est un endroit parfaitement situé. C’est un hôtel très populaire, surtout pour ceux qui visitent Istanbul pour des raisons professionnelles. Il se trouve au milieu de l’avenue Barbaros, qui relie le Bosphore aux places et aux bâtiments commerciaux.

Les personnes qui ont des contacts professionnels à Levent, Maslak, Sariyer, peuvent choisir cet hôtel. Car il est très facile de se rendre dans ces quartiers.

Affaires dans la journée et détente le soir. L’hôtel est situé à quelques minutes en taxi de quartiers populaires comme Ortakoy, Bebek, Ulus, Etiler. Les meilleures discothèques, pubs et restaurants de la ville se trouvent dans ces quartiers.

Four Seasons Istanbul Bosphorus

Le groupe Four Seasons a restauré la prison de Sultanahmet il y a 20 ans. L’ancienne prison est devenue un hôtel 5 étoiles et a remporté le prix du meilleur hôtel d’Europe à deux reprises. Après ce grand succès, Four Seasons a voulu ouvrir un autre hôtel.

Ils ont choisi d’être le voisin (et rival) du meilleur hôtel d’Istanbul : le Ciragan Palace Kempiski. Aujourd’hui, le Çırağan Palace et le Four Seasons Bosphorus sont très proches l’un de l’autre. Ils sont considérés comme les joyaux du Bosphore. Ils ont tous deux rénové des palais ottomans tardifs et offrent une expérience d’hébergement historique avec vue sur le Bosphore.

W Istanbul Hotel

Le W Istanbul Hotel est un hôtel véritablement charismatique. Il allie le luxe d’un hôtel 5 étoiles confortable à une décoration et des arts modernes. Le bâtiment du W Hotel était à l’origine une extension du palais de Dolmabahce. La rangée de maisons abritait autrefois les ouvriers du palais.

Les bâtiments reflètent l’architecture ottomane du XIXe siècle. Ils ont été rénovés avec succès et sont devenus un hôtel élégant. L’hôtel W vous fait sentir que vous êtes spécial.

Shangri La Bosphorus Istanbul

Le Shangri Bosphorus Hotel est situé dans un endroit très agréable. Il est voisin du palais de Dolmabahce et du musée maritime d’Istanbul. Il est également situé juste à côté de la jetée de Besiktas.

Le voisinage de l’hôtel Shangri La est un endroit où vous pourrez découvrir la vie et l’énergie locales.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près du quartier de Besiktas

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

21 commentaires

  • J’ai visité Besiktas à Istanbul. C’était incroyable de rencontrer de nouvelles personnes au hasard, car j’étais seule.

  • Combien de temps prendrait un taxi de l’aéroport international à Besiktas vers 16 heures, un vendredi après-midi ?

    • Bonjour Tom, je vous suggère de vous préparer à la circulation en ville à 16 heures un vendredi après-midi. Si vous avez de la chance, vous pourrez entrer dans la ville avant que le trafic ne commence, et votre trajet ne prendra pas plus de 45 minutes, sinon il peut prendre un peu plus de temps.

    • Vous devez prendre le bus 25E de Besiktas à Kabatas (terminal). Prenez le tramway de Kabatas à Sirkeci, et le train local de Sirkeci à Yenikapi. J’espère que tu auras un Istanbulkart (carte de transport).

    • Salut Karla ! Prenez un ferry. La plupart des ferries du Bosphore s’arrêtent à Besiktas. Sinon, prenez le bus 25E jusqu’à Kabatas et le tram de Kabatas à Eminonu. Un taxi est également une option, mais il est un peu plus cher.

  • Bonjour, je me rends à Istanbul au début du mois d’août. Je me demande s’il existe des restaurants qui proposent de merveilleux homards, crevettes et/ou saumon noir à proximité. De préférence, un établissement qui ne sert pas d’alcool. Je vous salue d’avance.

    • Il existe un grand choix de restaurants dans et autour de Besiktas, à proximité du W Hotel. Vous êtes sûr de trouver un endroit servant de bons plats de poisson. Eminou est le point de départ des bateaux le long du Bosphore et se trouve à une courte distance en tramway de Besiktas. J’espère que vous passerez un bon moment. C’est une ville étonnante.

    • Tu devrais aller voir Levent. Il est situé dans le centre commercial Kanyon et Özdilek. Il est disponible à l’intérieur.

  • Bonjour à tous, j’ai une dent ébréchée, je cherche donc une recommandation d’un dentiste dans le quartier de Taksim ou Besiktas, merci.

    • Il existe une petite clinique spécialisée dans les soins dentaires, ouverte 24 heures sur 24, non loin de là, à Darülaceze Caddesi n° 18, Şişli. Il s’agit de la clinique Sanita et, si vous vous y rendez de jour, vous pourrez distinguer le bâtiment également par sa décoration extérieure. 🙂 Je n’y suis pas allé moi-même, mais c’est raisonnablement recommandable.

  • Nous allons à Istanbul ce vendredi pour un long week-end et nous séjournons au Ciragan Palace Kempinski à Beşiktaş. Combien devons-nous payer pour un taxi depuis l’aéroport Atatürk ? Par ailleurs, est-il préférable de prendre des YTL ou des euros ?

    • Le prix sera d’environ 260 lires environ, mais cela dépend aussi de l’heure, salutations ! 🙂

    • Salut Sara. La distance entre ces deux points étant d’environ 3,5 km, le trajet prendra environ 10 à 15 minutes.

  • Je me rends à Istanbul pour trois nuits (mi-juin) avec un ami. Nous sommes tous deux des hommes célibataires d’une vingtaine d’années.

    Nous voulons faire certaines des choses à faire à Istanbul, plus bien manger et sortir le soir.

    Où nous recommanderais-tu de séjourner en dehors de Taksim ou Besiktas ? Nous envisageons actuellement l’Intercontinental Istanbul.

    • Salut Ricci, Besiktas est plus branché, avec plus d’étudiants universitaires, moins touristique, mais plein de vie. Beaucoup de bars et de restaurants. Taksim est le centre touristique, plus commercial, et à nouveau beaucoup de bons restaurants et bars. Vous pouvez vous rendre facilement de l’un à l’autre par les transports publics. Franchement, c’est votre choix, mais j’aime Besiktas pour ses ferries qui vont partout (Bosphore, Uskudar, Kadikoy, Eminonu, etc.).

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊