Visiter le Palais de Dolmabahce

Écrit par Émilie Gervais

Prix d’entrée au palais de Dolmabahce, horaire et billets 2022. Informations sur l’histoire, l’architecture et l’emplacement du palais.

Le palais de Dolmabahce est un joyau situé sur les rives du Bosphore à Istanbul. Le palais, qui a commencé à fonctionner en 1856, était le lieu où vivaient les sultans dans les dernières années de l’Empire ottoman.

Le palais Topkapi à Sultanahmet a accueilli les sultans ottomans pendant près de 400 ans. Toutefois, lorsque les rives du Bosphore ont gagné en importance dans les années 1800, le trône ottoman a été transféré au palais de Dolmabahce.

Vous trouverez des informations sur l’histoire et l’architecture du palais de Dolmabahce dans cet article. En outre, le prix d’entrée et les heures d’ouverture du palais de Dolmabahce sont également indiqués.

Vous pouvez également acheter des billets d’entrée au Palais Dolmabahce pour un accès rapide au palais en cliquant sur le lien à la fin de l’article.

Google Map : Le Palais de Dolmabahce

L’histoire du palais de Dolmabahce

L’histoire du palais de Dolmabahce commence lorsque le sultan Abdulmecid quitte le palais traditionnel de Topkapi au XIXe siècle. Un nouveau palais a été construit sur les rives du Bosphore sous l’influence de l’occidentalisation de l’Empire ottoman.

1. Istanbul ottomane au XIXe siècle

L’occidentalisation a pris de l’ampleur dans l’Istanbul ottomane du 19ème siècle. Pour les Ottomans qui vivaient dans la vieille ville d’Istanbul, l'”Europe” se trouvait sur la rive nord de la Corne d’Or.

La qualité de vie dans l’autre partie de la ville a dépassé celle de la péninsule historique après que le sultan Abdulmecid a quitté le palais de Topkapi en 1856 pour s’installer dans le palais de Dolmabahce, construit dans le style architectural occidental.

Alors que la population musulmane de la péninsule historique menait une vie modeste et conservatrice, le quartier de Pera (Beyoglu) était considéré comme le “Paris de l’Orient” en raison des fêtes, des bals et des manifestations artistiques qui s’y déroulaient.

2. Beyoglu et le Bosphore

Beyoglu et le Bosphore deviennent les symboles du nouveau style de vie. Des bâtiments de style néoclassique et baroque ont été construits et des cafés et restaurants de style français ont été ouverts à Beyoglu, qui s’appelait alors “Pera”.

Pera est devenu un lieu de résidence pour les étrangers. Des marchands français et italiens (levantins) et des citoyens ottomans, grecs, arméniens et juifs ont créé une nouvelle culture dans ce quartier. La bureaucratie ottomane et parfois même le sultan lui-même participaient aux événements du quartier de Pera.

Les ambassades étrangères, les familles nobles et les marchands de Pera avaient des manoirs sur les rives du Bosphore. Ainsi, les rives du Bosphore ont connu un grand changement au XIXe siècle et ont été remplies de demeures colorées.

Observant le changement dans la ville, le sultan Abdulmecid décida de construire un nouveau palais pour remplacer le traditionnel palais Topkapi. C’est ainsi que débuta la construction du magnifique palais de Dolmabahce sur le Bosphore.

L’architecture du palais de Dolmabahce

L’architecture du palais de Dolmabahce ne ressemble en rien aux précédents palais ottomans. Ceux qui ont visité le palais de Topkapi, en particulier, remarqueront la différence entre l’architecture ottomane classique et les bâtiments du XIXe siècle.

Dolma” signifie “rempli” et “Bahce” signifie “jardin” en langue turque. Le site du palais de Dolmabahce a été obtenu en remplissant la petite baie du Bosphore qui donne son nom au palais.

L’architecte en chef Garabet Balyan a réussi à combiner les styles oriental et européen. Le style de vie et le protocole étaient orientaux, mais le plan architectural s’inspirait des palais européens. Balyan a également combiné divers styles architecturaux pour obtenir un résultat architectural éclectique.

Le palais se compose de 285 pièces et de 46 salles. L’édifice massif couvre une superficie de 25 hectares / 62 acres. On y trouve près de 600 peintures uniques et de très beaux tapis turcs géants spécialement tissés pour cette élégante cour.

L’équipement du palais répondait aux normes techniques les plus élevées de son époque. L’éclairage au gaz et les water-closets ont été importés de Grande-Bretagne, alors que les palais d’Europe en étaient encore dépourvus à l’époque. Plus tard, l’électricité, un système de chauffage central et un ascenseur ont été installés.

Prix d’entrée au palais de Dolmabahce 2021

Le prix d’entrée au palais de Dolmabahce est de 120 lires turques à partir de 2021. Si vous souhaitez visiter la section du Harem, vous devrez payer 90 TL supplémentaires. Le prix du billet combiné, qui comprend le palais et le harem, est de 150 TL. Le prix du billet inclut un système de guide audio.

En outre, il existe un autre billet combiné qui coûte 200 livres turques. Ce billet contient une autre section appelée “Musée des collections du palais” où les peintures sont exposées sur les lieux que j’ai mentionnés dans les lignes du haut.

Après avoir reçu le billet, vous verrez les tourniquets à l’entrée du palais. Vous pouvez obtenir un système de guide audio gratuit au bureau situé à gauche avant de passer les tourniquets.

Heures d’ouverture du palais de Dolmabahce 2021

Les heures d’ouverture du Palais de Dolmabahce sont comprises entre 9h00 du matin et 18h00 du soir. Les guichets sont fermés 60 minutes avant l’heure de fermeture. La dernière entrée est à 17h00. Veuillez noter que le Palais de Dolmabahce est fermé le lundi.

En fonction des mesures prises par Covid-19, les heures de visite des musées d’Istanbul peuvent être modifiées. Avant de vous rendre au musée, je vous recommande de visiter le site officiel du palais et de prendre connaissance de la dernière situation.

Billets pour le Palais de Dolmabahce – Skip-The-Line

La période de 7 mois allant d’avril à novembre est la haute saison touristique d’Istanbul. Pendant cette période, il y a une longue file d’attente pour les billets devant les musées populaires.

Il est possible d’éviter les files d’attente à Sainte-Sophie et au palais de Topkapi en achetant le laissez-passer du musée d’Istanbul. Cependant, le Museum Pass n’est pas valable pour ce musée en particulier. Pour cette raison, je vous recommande d’acheter des billets “skip-the-line” pour le Palais de Dolmabahce.

Ceux qui ont des billets “coupe file” rencontrent leurs guides à la porte et entrent avec le groupe. Ainsi, vous ne faites pas la queue et vous écoutez l’histoire du palais de Dolmabahce de la bouche d’un guide touristique agréé. Vous pouvez utiliser ce lien si vous souhaitez acheter un billet d’entrée rapide pour le Palais.

Comment se rendre au palais ?

Le Palais de Dolmabahce est situé dans le quartier de Besiktas et juste à côté du stade de l’équipe de football de Besiktas. Il est très facile de se rendre au palais depuis la place Taksim et Sultanahmet, qui sont les quartiers les plus touristiques d’Istanbul.

Vous pouvez utiliser le tram pour vous rendre au palais de Dolmabahce depuis Sultanahmet. Lorsque vous prenez le tram à la station de Sultanahmet en direction de “Kabatas”, vous pouvez descendre au dernier arrêt, Kabatas. Il ne faut que cinq minutes pour marcher de la station de tramway Kabatas jusqu’au palais.

Pour aller au palais de Dolmabahce depuis la place Taksim, vous pouvez prendre le funiculaire F1 pour atteindre Kabatas en quelques minutes. Vous pouvez rejoindre le palais en quelques minutes en suivant le littoral depuis la station de tramway Kabatas.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près du Palais Dolmabahce

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul ?

Visiter la Mosquée Suleymaniye

Construite par Mimar Sinan, la mosquée de Suleymaniye à Istanbul est connue un chef-d’œuvre en Turquie. Histoire, horaire et billet d’entrée. Visiter la mosquée Suleymaniye.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

20 commentaires

    • Salutations Georgina, vous devez payer pour entrer dans l’enceinte et ensuite vous pouvez vous promener à l’extérieur. Je vous conseille de payer le supplément car ils sont très beaux à regarder et l’histoire est incroyable.

    • Salutations Sussy, bien que le palais de Dolmabahce soit situé dans le quartier de Bisiktas, il ne faut que 6 minutes pour se rendre à Kabatas.

  • Est-il possible de se rendre au palais de Dolmabahce après le petit-déjeuner sur le toit de la tour de Galata ? Comment se rendre confortablement au palais de Dolmabahce depuis le quartier de la tour de Galata en utilisant les transports en commun ? Quand le palais ouvre-t-il le matin ? Quel est le prix de l’entrée ? Est-il possible d’acheter un billet sans faire la queue à l’avance ?

    • Bonjour Isaac, le palais de Dolmabahce se trouve à environ 2,25 km de la tour de Galata ; vous pouvez vous promener le long du front de mer et observer le trafic de bateaux. Le tramway T1 dessert le quartier. Il y a un arrêt à Karaköy İstasyonu près de la tour de Galata et un autre à Kabataş Tramvay.

    • Salut Jésus ! Vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos dans les bâtiments. Vous ne pouvez prendre des photos qu’à l’extérieur.

  • Bonjour, je prévois de visiter Istanbul avec ma famille prochainement. Quel est le prix de l’entrée pour un enfant de 2 ans ?

    • Bonjour Mary, les billets ne sont pas nécessaires pour un enfant de 2 ans, mais veuillez noter que les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du palais.

    • Bonjour Sergio, vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez parce que c’est un palais étonnant, définitivement un incontournable à Istanbul, mais si vous êtes pressé, une heure devrait être plus que suffisante.

    • Bonjour Marina, il y a un document qui dit qu’il est fermé deux jours, dont le jeudi. Cependant, ce document n’a pas été mis à jour et maintenant il est seulement fermé le lundi et ouvert les autres jours 🙂

  • Il semble qu’autrefois une personne du palais vous guidait et que cela a été remplacé par des audioguides. Est-ce vrai ?

    • Les audioguides sont désormais les plus courants, mais il est toujours possible de faire appel à un guide privé.

  • Si je ne veux pas laisser mon passeport comme dépôt pour l’audioguide, quel est le montant requis pour le dépôt en espèces ? Fournissez-vous de la monnaie ?

    • Vous ne devez pas laisser votre passeport, n’importe quelle pièce d’identité officielle avec photo fera l’affaire, ou une caution de 200TL jusqu’à ce que vous la rendiez au départ,

    • Salutations Elba, non, les poussettes ne sont pas autorisées, vous devez les laisser sur les escaliers à l’entrée de la place (ils ont un petit espace pour elles).

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊