Visiter Istanbul en 6 jours : Le meilleur itinéraire

Écrit par Émilie Gervais

Visiter Istanbul en 6 jours : Explorez les itinéraires de 6 jours à Istanbul des voyageurs et experts en voyage. Obtenez des idées d’excursions !

Que voir à Istanbul en 6 jours ?

Istanbul est une ville turque riche en culture et en patrimoine. Paré de nombreuses réalisations architecturales, cet endroit est une visite incontournable pour les connaisseurs de l’architecture. Avec une pléthore d’endroits à visiter, Istanbul peut occuper un touriste pendant des jours entiers.

En plus de ses nombreuses attractions incontournables, elle compte de nombreux restaurants raffinés qui vous permettent de savourer la délicieuse cuisine turque. Si vous prévoyez de passer 6 jours à Istanbul, voici un itinéraire auquel vous pouvez vous référer. Jetez-y un coup d’œil et vous saurez comment explorer à fond la belle ville d’Istanbul.

Comment visiter Istanbul en 6 jours ?

Pendant les 6 jours, vous visiterez tous ces endroits incontournables à Istanbul :

  1. Palais Topkapi
  2. Sainte-Sophie
  3. Mosquée Bleue
  4. Musée Archéologie
  5. Place Sultanahmet
  6. Bazar aux Epices
  7. Palais Beylerbeyi
  8. Quartier Taksim
  9. Palais Dolmabahçe
  10. Îles des Princes

Map Itinéraire 6 jours Istanbul

Jour 1 à Istanbul

Prenez un copieux petit-déjeuner turc et le premier arrêt de votre journée sera le Palais de Topkapi. Il s’agit d’un palais royal du XVe siècle qui présente une architecture de style ottoman. Bien qu’il ait été la résidence des sultans il y a environ 400 ans, il sert aujourd’hui de musée.

Eglise Sainte Sophie

Dirigez-vous ensuite vers Sainte-Sophie. Cette structure historique a servi de cathédrale, de mosquée et maintenant de musée. Elle est considérée comme l’un des meilleurs bâtiments de l’architecture byzantine.

Prenez ensuite un déjeuner rapide et dirigez-vous vers la Mosquée bleue, l’une des principales attractions d’Istanbul. Elle est également connue sous le nom de Mosquée du Sultan Ahmed et a été construite entre 1609 et 1616.

Mosquée Bleue

Après avoir passé un temps considérable à admirer cette structure spectaculaire, dirigez-vous vers les musées d’archéologie d’Istanbul.

Musée Archéologique

Il s’agit d’un complexe de trois musées, à savoir le musée archéologique, le musée de l’Orient ancien et le musée d’art islamique. L’exploration de ce musée occupera certainement le reste de votre journée. Terminez votre journée en prenant un délicieux dîner dans un bon restaurant.

Jour 2 à Istanbul

Laissez votre deuxième jour être occupé par la place de l’Hippodrome ou place Sultanahmet. Cette place est entourée de nombreux bâtiments historiques et significatifs. Il s’agit notamment de l’obélisque égyptien du 4e siècle après J.-C., de la citerne de la basilique, de la colonne serpentine de 479 avant J.-C. et de la fontaine allemande de l’empereur Guillaume II.

Comme tous ces lieux sont situés à proximité les uns des autres, vous pouvez explorer la zone à pied. La place compte également de nombreux cafés et restaurants où vous pourrez prendre un bon déjeuner.

Après avoir flâné dans le quartier, si le temps le permet et que vous avez encore de l’énergie, dirigez-vous vers le Grand Bazar pour faire du shopping à votre guise. C’est l’endroit à Istanbul où vous trouverez une variété d’articles allant des sacs en cuir aux vêtements.

Jour 3 à Istanbul

Commencez votre troisième journée à Istanbul par une visite des remparts byzantins de Constantinople. Datant des 4e et 5e siècles, il s’agit d’une série de murs défensifs, aujourd’hui en partie en ruines. Ensuite, dirigez-vous vers le célèbre bazar aux épices d’Istanbul.

Ce marché, qui date du 17e siècle, est l’endroit idéal pour se procurer de la nourriture, des textiles et des épices. Vous pourrez déjeuner au Bazar aux épices, puis faire une croisière sur le Bosphore. Découvrez les belles villas situées de part et d’autre du Bosphore et le château de Rumeli.

Croisière sur le bosphore

Après la croisière, dirigez-vous vers le palais Beylerbeyi. Construit en 1861, il s’agit d’une résidence d’été impériale ottomane.

Colline de Camlica

Terminez votre journée par une randonnée sur la colline Camlica pour profiter des vues panoramiques d’Istanbul la nuit.

Jour 4 à Istanbul

Votre quatrième jour à Istanbul sera consacré à l’exploration du quartier de Taksim. Cette zone compte de nombreux bâtiments historiques, galeries, magasins et restaurants qui vous occuperont pendant de longues heures.

Parmi les lieux incontournables du quartier, citons le palais de Dolmabahçe, l’église Saint-Antoine, les bâtiments des ambassades et la tour de Galata. Vous devriez également prendre le temps de visiter le musée d’art moderne d’Istanbul. Il s’agit d’un musée situé au bord du fleuve qui abrite une vaste collection d’art moderne turc et international.

Jour 5 à Istanbul

Lors de votre 5e jour à Istanbul, faites le tour des îles Princesses. Visiter ce groupe de 9 îles est le meilleur moyen de profiter d’une journée de détente. Parmi toutes les îles, la meilleure est Büyükada.

Ile des Princes en Turquie à Istanbul

Vous pourrez y passer du temps à vous détendre sur les plages ou profiter d’une promenade en calèche à travers de magnifiques pins. À la fin de l’excursion, retournez à Istanbul.

Jour 6 à Istanbul

Réservez votre dernier jour à Istanbul pour vous lancer dans un voyage gastronomique. Optez pour un circuit gastronomique qui vous emmènera dans des lieux proposant des cuisines turques alléchantes.

Vous pouvez également vous lancer dans une virée shopping. Parmi les rues les plus propices au shopping figurent İstiklal Caddesi, Çukurcuma Caddesi, Serdar-ı Ekrem et l’avenue Abdi Ipekci.

Empochez cet itinéraire de 6 jours à Istanbul et soyez assuré que vous pourrez tirer le meilleur parti de toutes vos journées.

Les meilleurs hôtels pour 6 jours de visite à Istanbul

Pour 6 jours de visite à Istanbul, nous vous recommandons de séjourner dans la partie la plus ancienne de la ville, ou à proximité, afin que vous puissiez accéder facilement à pied aux sites que nous mettons en valeur dans cet itinéraire. Plus précisément, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de Sultanahmet, dans le quartier de Fatih.

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Comme vous pouvez le constater, le choix de l’endroit où se loger à Istanbul ne manque pas !

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Visiter Istanbul en 7 jours : Le meilleur itinéraire

Consultez l’itinéraire parfait de 7 jours pour visiter Istanbul et faire du shopping. De belles balades vers les monuments historiques.

Guide privée à Istanbul

Besoin d’un guide privé à Istanbul avec licence pour visiter Istanbul et faire des excursions à Ephèse, Cappadoce & Pamukkale depuis Istanbul ? Nous vous offrons la meilleur qualité de service au meilleur prix.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

20 commentaires

  • Bonjour, je prépare un voyage en famille en Turquie au mois d’août. Quelles sont les activités, en dehors des visites touristiques, qui pourraient intéresser un adolescent à Istanbul ?

    • Salut Mila, Peut-être que Madame Tussauds ou SEA LIFE est quelque chose qu’ils aimeraient ! Les visites guidées sont également très amusantes car elles permettent de goûter à de nombreux aliments différents 😊 amusez-vous bien !

  • Comment se présente la situation du COVID dans ce pays ? Faut-il passer un test pour entrer dans le pays ? Comme il s’agit d’un poste récent, je suppose que vous disposez d’informations actualisées. Encore une fois, merci d’avance.

    • Merci de nous lire ! Il suffit d’être vacciné pour ne pas avoir à passer un test avant d’arriver. Les règles sont assez souples. Les masques sont toujours portés dans les lieux fermés, mais à part cela, ce n’est pas un gros problème. 😄

  • J’étais à Istanbul la semaine dernière. Belle ville et culture intéressante, beaucoup de choses à faire et peu de temps. Les gens sont très polis et très amicaux. Même s’il est vrai qu’une fois que vous vous engagez avec les commerçants, ils ne vous lâchent plus. La nourriture est délicieuse et très abordable. C’est une ville où il est facile de se rendre à pied à tous les principaux sites touristiques.
    Vous vous sentez en sécurité à tout moment, où que vous soyez. Je recommande vivement de visiter la Turquie et d’y passer de merveilleuses vacances.
    Je reviendrais à tout moment.

  • Nous prévoyons d’y aller en septembre, notre problème est que nous ne pouvons pas marcher longtemps, n’étant pas jeunes. Uber est-il disponible ?

  • Istanbul est une très grande ville et elle est surpeuplée, vous devez probablement visiter Istanbul pendant 1 mois 😍

  • Quels sont les meilleurs endroits pour faire du shopping à Istanbul avec des produits de bonne qualité mais bon marché ?

    • Nous avons beaucoup aimé les bazars pour les souvenirs. Non pas qu’ils soient les moins chers, mais ils sont authentiques ! Le Grand Bazar et le Bazar des épices sont super. La rue Istiklal compte également de nombreux magasins, mais plus de marques de vêtements, etc.

  • Nous prévoyons de nous rendre à Istanbul en juillet. Quel côté est-il préférable pour nous de rester, asiatique ou européen ?

    • Nous préférons le côté européen car c’est là que se trouvent la plupart des sites touristiques. Mais la partie asiatique est moins touristique et vous y trouverez probablement des joyaux cachés. Istanbul est GIANT, il vous faudra donc du temps pour traverser le pont en une journée. Profitez bien d’Istanbul !

    • Bonjour Cecilia. L’anglais est largement répandu. En tant que femme, je dirais oui, car c’est une ville très animée. Il faut juste être malin dans la rue, comme dans n’importe quelle autre grande ville… faites attention aux pickpockets et ne vous promenez pas seul dans les rues vides la nuit.

    • C’est vraiment énorme ! Mais la plupart des lieux touristiques sont, heureusement, assez proches les uns des autres 😊

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊