Dire qu’Istanbul est unique est un euphémisme. Aucune autre ville n’est à cheval sur deux continents ou n’a été la capitale de deux formidables empires. Ses églises, mosquées et palais vénérables rendent justice à son histoire phénoménale. Cette métropole tentaculaire est pleine de contrastes : des bazars orientaux coexistent avec des boutiques et des centres commerciaux haut de gamme, des magasins de kebab et des maisons de thé côtoient des bistrots chics, et la ligne d’horizon de la ville est parsemée de gratte-ciel étincelants et de minarets ottomans.
Une journée à Istanbul ne rend pas justice à cette grande ville, mais elle vous donne suffisamment de temps pour en avoir un aperçu rapide. Voici nos recommandations sur les 13 meilleures choses à faire si vous visitez Istanbul en 1 jour.
Les meilleurs moyens de transport pour visiter Istanbul en 1 jour
Il est possible de se déplacer à pied entre les principaux sites touristiques d’Istanbul et la grande majorité des points d’intérêt périphériques sont facilement accessibles par les transports publics (tramway, metro, ferry). Le quartier historique de Sultanahmet est relativement peu fréquenté et facile à explorer à pied, tout comme la majeure partie de Beyoğlu.
N’oubliez pas que la circulation ne s’arrête qu’aux passages pour piétons contrôlés par des feux. Les bus et les dolmuşes (minibus partagés) assurent le transport dans toute la ville, mais les routes et les véhicules peuvent être extrêmement encombrés aux heures de pointe.
Pour visiter Istanbul en 1 jour (24h), je vous recommande d’utiliser la ligne de tramway T1 qui part de Zeytinburnu et traverse Aksaray et Sultanahmet. La ligne traverse ensuite le pont de Galata et continue jusqu’à Kabataş, offrant de nombreux points de vue en cours de route.
Le système de tramway d’Istanbul est élégant et efficace avec des trams circulant toutes les cinq minutes, mais il peut être très encombré aux heures de pointe. Pour accéder au tramway, vous devez d’abord acheter la Istanbulkart, qui débloque le tourniquet.
La carte Istanbul est un titre de transport qui peut être utilisé sur l’ensemble du réseau de transports publics d’Istanbul : tramways, métro, bus, ferries. Il s’agit d’une carte à puce sans contact prépayée (10 TL) et rechargeable.
La carte peut être achetée et rechargée dans les principales stations de bus et autres guichets de transport public ou dans les distributeurs automatiques aux principaux arrêts.
Le tarif initial est de 2,60 TL et les trajets supplémentaires effectués dans les deux heures sont progressivement moins chers. Ce qui est pratique, c’est qu’une carte peut être utilisée pour un maximum de 5 passagers. Elle est donc moins chère que l’achat de jetons individuels à chaque fois pour 5 TL.
Les taxis sont omniprésents à Istanbul et les tarifs sont bon marché par rapport aux autres grandes villes européennes. Les taxis d’Istanbul sont jaune vif, avec le mot “taksi” sur un panneau sur le toit. On peut les héler dans la rue ou les trouver dans les stations de taxis.
Si vous prévoyez de prendre un taxi, munissez-vous d’une carte ou écrivez le nom de votre destination, car les chauffeurs de taxi ne parlent pas français, ni anglais.
Les 13 meilleures choses à faire à Istanbul en 1 jour
Pour cet itinéraire d’une journée à Istanbul, j’ai inclus presque tous les sites incontournables de la ville. Bien sûr, il n’est pas possible d’explorer tous les sites majeurs d’Istanbul en une seule journée.
Pour visiter Istanbul en 1 jour, voici les incontournables :
- Petit déjeuner Turc
- Mosquée Bleue
- Sultanahmet
- Sainte Sophie
- Musée Archéologique
- Déjeuner
- Grand Bazar
- Mosquée Süleymaniye
- Pont Galata
- Balik Ekmek
- Tour Galata
- Rue Istiklal
- Diner
Map Itinéraire 1 jour Istanbul
1. Petit-déjeuner turc traditionnel
Un copieux petit-déjeuner turc dans toute sa gloire méditerranéenne est la meilleure façon de commencer votre journée à Istanbul. Le petit-déjeuner turc se compose généralement de pain blanc, d’une variété de fromages et de confitures. Pour un plaisir particulier, recherchez le miel et la crème caillée (bal kaymak).
Vous trouverez également des olives, des tomates, des poivrons verts et des concombres. Si vous le pouvez, vous devriez essayer les menemen – un plat populaire composé d’œufs brouillés, de poivrons verts, de tomates et d’une bonne dose d’huile d’olive.
La boisson omniprésente est le thé noir (çay). Il est servi avec du sucre mais sans lait, dans un petit verre en forme de tulipe. Les alternatives les plus populaires au thé noir sont le thé à la pomme (elma çay), le thé au tilleul (ıhlamur çay) et le thé à la menthe (nane çay).
Même si vous n’êtes pas un grand amateur de thé noir, vous devez essayer au moins une tasse. Le café turc (kahve), qui est sombre et fort, est aussi une bonne alternative.
Je vous recommande d’aller au restaurant House of Medusa à Sultanahmet pour une délicieuse assiette de petit-déjeuner.
2. Mosquée bleue
L’emblématique Mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) est l’une des meilleures choses à voir à Istanbul. Ses six minarets immédiatement reconnaissables, sa masse imposante et sa position proéminente dans l’horizon d’Istanbul en font l’un des monuments les plus célèbres, photographiés et visités de la ville.
Elle a été construite entre 1609 et 1616 par Mehmet Ağa, l’architecte impérial du sultan Ahmet Ier. La Mosquée bleue est rapidement devenue la principale mosquée impériale d’Istanbul en raison de sa proximité avec le palais de Topkapi.
À l’époque, une mosquée à six minarets était considérée comme une tentative sacrilège de rivaliser avec la grande mosquée (Masjid al-Haram) de La Mecque, qui possédait six minarets.
Selon la légende populaire, le sultan a demandé un minaret coiffé d’altın (or), mais l’architecte a entendu altı (six) minarets. En fin de compte, le sultan Ahmet Ier a été contraint d’envoyer Mehmet Ağa à la Mecque pour construire un septième minaret pour le Masjid al-Haram afin de lui redonner son éminence.
En entrant dans la cour, vous remarquerez qu’elle est entourée d’un portique de trente petits dômes et qu’elle a les mêmes dimensions que la mosquée elle-même.
L’ancienne fontaine à ablutions de forme hexagonale (şadırvan) se trouve au centre de la cour et est désormais purement ornementale. L’effet de cascade des dômes est absolument stupéfiant !
Une fois à l’intérieur, vous verrez comment la mosquée a gagné son nom familier. Il est difficile de ne pas être impressionné par les 20 000 carreaux turquoise de İznik qui brillent doucement dans la lumière provenant des 260 fenêtres de la mosquée. Les carreaux sont magnifiquement décorés de lys, d’œillets, de tulipes et de roses.
Quatre piliers massifs soutiennent un dôme de 22 mètres de diamètre et de 43 mètres de haut à la couronne – grand, mais pas tout à fait aussi grand que Sainte-Sophie, dont la conception a manifestement influencé l’architecte.
Le mihrab (la chaire d’où l’imam prononce ses sermons) et le minbar (une niche qui pointe vers la Mecque) sont sculptés de façon complexe dans du marbre blanc, et les volets des fenêtres en ébène sont incrustés d’ivoire et de nacre.
Cependant, les arabesques bleues peintes dans les dômes et les murs supérieurs sont des restaurations ; pour voir les originaux, regardez le mur sous la loge du sultan, à gauche du mihrab.
L’entrée de la Mosquée bleue est gratuite et il est préférable de la visiter tôt le matin. Elle est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 12 h 15, de 14 h à 16 h 30 et de 17 h 30 à 18 h 30.
3. Place Sultanahmet et Hippodrome
Sortez de la Mosquée bleue pour rejoindre la place Sultanahmet (Sultanahmet Meydanı). Cette place feuillue fascinante et historique. La place se trouve au cœur du vieil Istanbul, où se trouvent de nombreuses attractions incontournables de la ville.
Les rues étroites et sinueuses qui entourent la place abritent une incroyable concentration d’art et d’architecture datant de plusieurs millénaires. Vous y trouverez également de nombreux vendeurs de simit (bagels), de tapis et de souvenirs.
La place était autrefois le site de l’Hippodrome, une gigantesque arène de course de chars qui était autrefois le centre culturel de l’Empire byzantin.
Un stade a été initialement aménagé par l’empereur Septimus Severus en 200 après J.-C. et agrandi par Constantin le Grand pour la tenue de cérémonies de cour et de jeux. Le passe-temps le plus populaire des Byzantins était d’assister à des courses de chars dans le stade.
L’hippodrome est tombé en ruines après la conquête d’Istanbul par les Ottomans, mais il a continué à être utilisé pour les grandes occasions publiques. On estime qu’il pouvait accueillir jusqu’à 100 000 personnes. L’orientation et les dimensions originales de l’arène de 480 mètres de long ont été plus ou moins préservées par le parc actuel, bien que son amphithéâtre ait été détruit lors de la construction de la Mosquée bleue.
Cependant, il existe suffisamment de vestiges de l’Hippodrome pour en saisir l’ampleur et l’importance. L’extrémité sud du parc abrite trois survivants de la multitude d’obélisques, de colonnes et de statues qui ornaient à l’origine l’axe central surélevé de l’arène, autour duquel les chars faisaient la course.
L’obélisque égyptien du XVe siècle avant J.-C. a été apporté à Istanbul par l’empereur Théodose Ier depuis l’endroit où il se trouvait devant le temple de Louxor à Karnak, en Égypte. Ses quatre faces de granit sont couvertes de haut en bas de hiéroglyphes célébrant les campagnes de Thoutmosis III en Égypte au XVIe siècle avant Jésus-Christ.
Les deux tiers de l’original ont été perdus pendant le transport, mais il s’élève tout de même à une hauteur de près de 20 mètres. Si l’on considère qu’il a plus de 3500 ans, il est en étonnante bonne condition.
Les deux autres structures sont la colonne serpentine (datant de 479 avant J.-C. et transportée ici depuis Delphes) et la colonne de Constantin Porphyrogenitus.
ANECDOTE AMUSANTE :
Istanbul a été fondée au VIIe siècle avant J.-C. par des expéditionnaires grecs, sur un site naturellement défensif d’où l’on pouvait contrôler le commerce le long du Bosphore. Cette colonie, connue sous le nom de Byzantion, est devenue une cité-état indépendante et prospère dans le monde grec antique. La ville est devenue connue sous le nom de “Byzance” après avoir été intégrée à l’Empire romain en 64 av. Byzance avait déjà 1 000 ans lorsqu’en 326, l’empereur Constantin le Grand a déplacé la capitale de l’empire de Rome à Byzance et a commencé à la reconstruire pour en faire la nouvelle capitale de l’empire romain. Le 11 mai 330, la ville a été officiellement rebaptisée “Nouvelle Rome”, mais elle a rapidement été connue sous le nom de Constantinople, la ville de Constantin. Après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453, les Turcs ont nommé la nouvelle ville Konstantiniyye, mais avec le temps, la ville est devenue connue sous le nom d'”Istanbul”, dérivé de l’expression grecque “eis ten polin”, qui signifie “dans la ville” ou “vers la ville”.
4. Hagia Sophia (Eglise Sainte Sophie)
La prochaine étape de cet itinéraire d’une journée à Istanbul est la vénérable Aya Sofya ou Hagia Sophia (l’église de la Sainte Sagesse), sans aucun doute l’une des attractions incontournables de la ville.
Cet édifice tentaculaire a été construit sur deux églises antérieures et inauguré par l’empereur Justinien en 537. Il a été conçu pour surpasser tous les autres édifices jamais construits en tant que monument à Dieu en termes de grandeur et de majesté.
Pendant près de mille ans, Sainte-Sophie a été un spectacle du christianisme et le symbole de Byzance, et jusqu’au XVe siècle, elle a conservé son statut de plus grande église du monde.
Le bâtiment a continué à fonctionner comme une mosquée jusqu’en 1935, après quoi il a été transformé en musée. Le 10 juillet 2020, le gouvernement turc a annulé le statut de musée de Sainte-Sophie et l’a transformé en mosquée.
Les murs rouge foncé de Sainte-Sophie sont surmontés d’un dôme central et flanqués de deux demi-dômes de chaque côté. La majeure partie du bâtiment principal est telle qu’elle était au VIe siècle, à l’exception des contreforts ajoutés pour sécuriser la structure.
On entre dans le bâtiment par le portail central, dans le narthex long et étroit, qui s’étend à droite et à gauche. Remarquez les magnifiques panneaux de marbre assortis et le plafond voûté en mosaïque d’or.
Lorsque vous franchissez les immenses portes de bronze de la porte impériale, votre regard est attiré vers le ciel par le dôme qui s’élève vers le haut.
Le spectacle est saisissant et vous ne pourrez qu’en rester bouche bée : le dôme mesure environ 31 mètres de diamètre et s’élève à 56 mètres au-dessus du sol. L’intérieur du dôme est entièrement recouvert de mosaïques dorées scintillantes.
Sainte-Sophie a été transformée d’église en mosquée en 1453, après la conquête de Constantinople par les Ottomans. La nef principale, les nefs latérales, l’abside et les demi-dômes sont couverts de mosaïques et de fresques, représentant des motifs religieux et impériaux ou des dessins floraux et géométriques.
L’abside est absolument brillante avec sa magnifique mosaïque du IXe siècle représentant la Vierge et l’Enfant Jésus. Remarquez les huit disques calligraphiques, dont quatre sont les plus grands exemples de calligraphie du monde islamique, qui ornent l’intérieur.
UN FAIT AMUSANT La Sainte-Sophie abrite la colonne des pleurs (colonne de Saint-Grégoire), qui présente un trou de la taille d’un pouce recouvert d’une plaque de laiton. Selon la légende, si vous y insérez votre pouce puis le tournez à 360 degrés, vos souhaits se réalisent. On dit que l’humidité est bénéfique pour les maladies des yeux. |
Jacky et moi avons particulièrement apprécié les nombreuses mosaïques figuratives scintillantes de la galerie de l’étage qui sont les vestiges de la décoration qui recouvrait autrefois les murs supérieurs mais qui a pratiquement disparu. Ces œuvres remarquables de l’art byzantin datent du 9e siècle ou plus tard.
Deux des plus belles sont la mosaïque Deësis représentant le Christ Pantocrator (Tout-Puissant) avec Jean Baptiste et la Vierge Marie, et le Christ flanqué de l’impératrice Zoé et de l’empereur Constantin IX Monomachus.
La mosaïque Deësis est considérée comme la plus belle de Sainte-Sophie en raison de ses traits doux et de ses expressions humaines. Malheureusement, sa partie inférieure est gravement détériorée.
La Sainte-Sophie était l’endroit que je voulais voir par-dessus tout à Istanbul et elle ne m’a pas déçu. Ne quittez pas Istanbul sans la voir !
Depuis 1935, la Sainte-Sophie est un musée. Les heures d’ouverture sont 09:00-19:00 (avril-octobre) et 09:00-17:00 (novembre-mars). L’entrée coûte 72 TL. Le seul inconvénient est que les files d’attente pour entrer dans Sainte-Sophie peuvent être extrêmement longues.
Pour y remédier, vous pouvez acheter le billet pratique “skip the queue” qui comprend une visite guidée.
5. Musées archéologiques d’Istanbul
Si vous aimez l’histoire, vous ne voudrez certainement pas manquer les musées archéologiques d’Istanbul. Le complexe comprend trois musées différents – le musée archéologique (Arkeoloji Müzesi), le musée de l’Orient ancien (Eski Şark Eserleri Müzesi) et le musée des kiosques à carreaux (Çinili Köşk Müzesi).
Ce dernier possède l’une des plus riches collections d’objets classiques au monde, et comprend également des trésors du monde préclassique. Évidemment, vous n’aurez pas le temps de tout parcourir, alors je vais juste souligner les principales choses à ne pas manquer.
Les pièces les plus extraordinaires du musée archéologique sont les sarcophages qui remontent au IVe siècle avant J.-C. et qui représentent divers styles architecturaux influencés par des cultures extérieures comme l’Égypte, la Phénicie et la Lycie.
Le meilleur d’entre eux est le sarcophage d’Alexandre, sculpté de façon complexe, que l’on pense avoir été construit pour le roi Abdalonymos de Sidon. On l’appelle le sarcophage d’Alexandre parce qu’il représente Alexandre le Grand battant les Perses à la bataille d’Issus en 333 av.
Un autre point fort est le sarcophage des femmes en pleurs, avec 18 panneaux sculptés de façon complexe représentant des femmes en extrême détresse et en deuil.
Le Musée de l’Orient ancien abrite une collection incroyablement riche d’objets issus des premières civilisations d’Anatolie, de Mésopotamie, d’Égypte et du continent arabe.
Le point culminant est la tablette du 13e siècle avant J.-C. qui contient le traité de Kadesh, présumé être le plus ancien traité de paix au monde, conclu entre les Égyptiens et les Hittites en 1269 avant J.-C..
Un autre point d’intérêt notable est une série de panneaux de mosaïque colorés représentant des reliefs animaliers de taureaux et de dragons à tête de serpent provenant de la monumentale porte d’Ishtar, construite par Nabuchodonosor, roi de Babylonie.
Le musée du Kiosque aux carreaux de faïence est abrité dans un merveilleux pavillon en carreaux de céramique turquoise dont la façade présente une calligraphie bleue et blanche accrocheuse.
Parmi les pièces maîtresses de ce musée, citons le mihrab du XIVe siècle provenant de la mosquée Ibrahim Bey de Karaman, en Anatolie centrale, et des échantillons provenant d’Iznik et de Kütahya, les deux plus importants centres de production de poterie, de porcelaine et de céramique de l’époque ottomane.
Les heures d’ouverture des musées archéologiques d’Istanbul sont du mardi au dimanche de 09h00 à 19h00 (avril-octobre) et de 09h00 à 17h00 (novembre-mars). L’entrée coûte 36 TL.
6. Déjeuner
Aucune journée de visite à Istanbul ne serait complète sans déguster un kebab juteux. Cependant, nous vous recommandons d’essayer le Cağ kebab au lieu de l’omniprésent döner kebab.
Le Cağ kebab, originaire de la ville d’Erzurum, dans l’est de la Turquie, est un kebab d’agneau empilé latéralement qui est préparé et cuit sur une broche tournante avant que la viande ne soit rasée et servie.
La viande est généralement marinée dans des épices turques, ce qui lui donne plus de saveur qu’un kebab ordinaire. Lorsqu’elle est servie, elle est souvent empilée sur une brochette plus petite, appelée “bico”. On peut soutenir que le meilleur Cağ kebab se trouve à Sehzade Cağ Kebap, un restaurant de kebab plutôt discret.
7. Explorez le Grand Bazar
Une visite du Grand Bazar (Kapalı Çarşı) est l’une des meilleures choses à faire lorsqu’on passe une journée à Istanbul.
Le Grand Bazar est le plus grand marché d’Istanbul et, selon certaines mesures, le plus grand marché couvert du monde. Il contient plus de 4 000 boutiques vendant des bijoux, des lanternes, des tapis, des articles en cuir, des narguilés, des poteries et bien d’autres choses encore.
En plus de cela, le Grand Bazar abrite des banques, des cafés, des auberges, des restaurants, des fontaines, une mosquée et un bureau de poste, le tout entassé dans un réseau de 61 rues étroites d’une longueur totale de 8 kilomètres.
On peut entrer dans le Grand Bazar par plusieurs portes, mais les plus utiles sont la porte Çarşıkapı (depuis l’arrêt de tram Beyazıt) et la porte Nuruosmaniye (depuis la mosquée Nuruosmaniye).
Se promener dans le Grand Bazar est vraiment une expérience fantastique inoubliable de l’opulence orientale. Il est facile de se perdre, car la plupart des rues sont mal indiquées ou leurs panneaux sont cachés sous les marchandises exposées.
Préparez-vous à subir les tracasseries incessantes des marchands, qui peuvent devenir agaçantes à un certain point. Pour avoir un aperçu rapide du grand bazar, je vous conseille de vous promener dans la rue des bijoutiers (Kalpakçılar Caddesi), la rue la plus large du bazar, bordée des vitrines scintillantes d’innombrables bijouteries.
ANECDOTE AMUSANTE Lorsque vous explorerez le Grand Bazar, vous rencontrerez de nombreuses boutiques vendant du nazar boncuk – des disques en verre avec un motif distinctif de cercles concentriques bleus, blancs et noirs, également vendus sous forme de bijoux et de bibelots. Ces disques sont considérés comme un talisman qui éloigne le mauvais œil et porte bonheur. |
Le Grand Bazar est ouvert du lundi au samedi de 09:00 à 19:00. Soyez prêt à marchander si vous voulez acheter quelque chose, car c’est une partie importante de l’expérience de shopping.
8. Mosquée Süleymaniye
S’il y a une mosquée qui mérite d’être vue lors d’une visite à Istanbul, c’est bien la magnifique mosquée Süleymaniye (Süleymaniye Camii), la plus importante mosquée d’Istanbul. La mosquée a été construite en 1550-57 pour le sultan Süleyman I, “le Magnifique”, par le plus grand architecte de l’Empire ottoman, Sinan, et est l’une de ses plus belles créations.
Considérée comme le plus bel édifice ottoman d’Istanbul, la mosquée est un hommage à l'”âge d’or” de l’Empire ottoman. Comme la mosquée Süleymaniye est située sur une colline, son dôme et ses quatre minarets effilés dominent l’horizon d’Istanbul dans un étalage inégalé de la puissance impériale.
La cour de la mosquée Süleymaniye est entourée d’une colonnade de colonnes de porphyre, de Marmara et d’Égypte rose, dont on dit qu’elles ont été recyclées de l’Hippodrome.
L’intérieur de la mosquée est simple mais gracieux, et beaucoup plus serein par rapport à la Mosquée bleue. C’était définitivement notre mosquée préférée à Istanbul. Le dôme bleu, blanc et or contient 200 vitraux pour assurer une lumière douce et filtrée.
Le mihrab et la chaire sont faits de marbre blanc avec des tuiles İznik. Il est intéressant de noter que la hauteur du dôme depuis le sol est exactement le double de son diamètre.
Süleyman et Sinan sont tous deux enterrés à proximité. Les tombes du sultan et de sa femme Roxelana se trouvent derrière la mosquée, dans le jardin clos, où les roses et les roses trémières s’enchevêtrent dans les hautes herbes entre les pierres tombales, et où les moineaux s’envolent et se chamaillent dans les figuiers.
La modeste tombe de Sinan, qu’il a lui-même conçue, se dresse dans un jardin triangulaire juste à l’extérieur de l’angle nord du complexe, coiffée d’un petit dôme. Le jardin situé derrière la mosquée contient une terrasse offrant des vues splendides sur la Corne d’Or et le Bosphore.
HISTOIRE 101 : MIMAR SINAN Nombre des plus belles œuvres de l’architecture civile et religieuse ottomane dans toute la Turquie sont dues à un seul homme, un génie qui a eu la chance d’arriver à maturité dans un empire riche et en expansion prêt à mettre ses ressources considérables à sa disposition. Mimar Sinan (1488/90-1588) a été l’architecte de la cour de trois sultans – Süleyman le Magnifique, Selim II et Murat III – mais principalement du premier, qui devait une grande partie de sa réputation de “magnificence” à ce technicien doué. Étonnamment, même s’il a conçu 146 mosquées et plus de 300 autres bâtiments, Sinan n’a jamais suivi de formation d’architecte. Les œuvres de Sinan comptent parmi les bâtiments les plus influents de l’histoire et il a souvent été comparé à Michel-Ange. Bien que la mosquée Süleymaniye soit son œuvre la plus connue, la mosquée Selimiye, située dans la ville d’Edirne, au nord-ouest du pays, est considérée comme son chef-d’œuvre. |
9. Pont de Galata
Dirigez-vous vers le pont de Galata, l’un des sites les plus caractéristiques d’Istanbul. Le pont lui-même n’a rien de spécial, d’un point de vue architectural, mais il constitue un lien crucial entre les deux côtés de l’Istanbul européenne (la partie ancienne, impériale et islamique de la ville et le quartier largement européanisé et progressiste de Beyoğlu), séparés par les eaux de la Corne d’Or.
Vous pouvez soit vous promener sur le pont supérieur et regarder les nombreux pêcheurs amateurs qui suspendent leurs cannes dans l’eau en dessous dans l’espoir d’une prise, soit descendre les marches et marcher le long du pont inférieur, où il y a un certain nombre de cafés, bars et restaurants.
La vue d’ici, sur la Corne d’Or et le Bosphore lui-même, est sublime, en particulier au coucher du soleil.
10. Déguster le Balik Ekmek
Le pont de Galata est l’endroit idéal pour déguster un autre des plats de rue emblématiques d’Istanbul. C’est là que vous trouverez des bateaux rouges et or avec des dômes flottant sur l’eau et vendant des balik ekmek (sandwichs au poisson).
Ces délicieux sandwichs sont composés de poisson blanc ou de maquereau grillé, avec des oignons crus et de la laitue, le tout pris en sandwich dans un demi-pain blanc standard, assaisonné de sel, d’herbes et d’épices, avec un filet de citron.
Il y a plusieurs restaurants sur la jetée qui vendent ces sandwichs au poisson, mais ceux du bateau ont la réputation d’être meilleurs.
11. Escalader la tour de Galata
La tour de Galata (Galata Kulesi), en forme de fuseau, est facilement le point de repère le plus reconnaissable sur la Corne d’Or et l’un des principaux points d’intérêt d’Istanbul. Cette tour de 67 mètres de haut a été construite en 1348 par les Génois, les plus grands partenaires commerciaux de l’Empire byzantin, dans le cadre de la fortification de Galata.
Depuis lors, la tour a survécu à plusieurs tremblements de terre et a été restaurée à plusieurs reprises. Elle a eu plusieurs fonctions au cours des siècles, notamment celle de prison, de tour de guet et même de tremplin pour les premiers aventuriers qui tentaient de voler.
La galerie d’observation au sommet offre une vue magnifique sur la ville, et de l’autre côté de la Corne d’Or, vous pouvez compter les minarets et les dômes de l’horizon du vieil Istanbul.
La tour de Galata est ouverte tous les jours de 09:00 à 20:30. Le prix de l’entrée est de 35 TL. Les files d’attente sont assez longues, mais l’attente en vaut la peine.
12. Rue Istiklal
Se promener dans la rue Istiklal (Istiklal Caddesi) est l’une des meilleures choses à faire à Istanbul. Anciennement connue sous le nom de Grande Rue de Pera, la rue Istiklal est le cœur battant de Beyoğlu.
Il s’agit d’un boulevard réservé aux piétons, bondé d’acheteurs le jour et d’un centre de divertissement la nuit.
Istiklal Caddesi abrite une série de palais qui abritaient autrefois les ambassades de puissances étrangères mais qui ont été déclassés en consulats depuis que la capitale a été transférée à Ankara en 1923. J’ai également eu le plaisir de voir quelques magnifiques exemples d’architecture Art nouveau.
Le caractère de la rue Istiklal change sensiblement à mesure que l’on se dirige vers le nord en direction de la place Taksim (le cœur symbolique d’Istanbul), devenant moins arty et plus grand public, avec une concentration encore plus grande de boutiques, de bars, de cafés, de restaurants et de clubs.
Les tramways rouges antiques qui traversent la rue Istiklal sur toute sa longueur, à côté de la foule des piétons, sont un spectacle inoubliable.
13. Dîner
Terminez votre journée à Istanbul en vous offrant un merveilleux dîner turc dans l’excellent restaurant Meze By Lemon Tree. Les mezes y sont fabuleux.
Les mezes sont des amuse-gueules composés généralement de légumes froids et de salades diverses, mais ils peuvent aussi inclure un certain nombre de plats chauds, comme les börek (pâtisseries au fromage) et les moules frites.
Les mezzés se mangent avec du pain et sont traditionnellement arrosés de rakı (un alcool clair et anisé qui est la boisson alcoolisée nationale en Turquie). Le plat principal de ce restaurant sophistiqué est innovant et propose de savoureux plats de fruits de mer et de viande.
Meilleurs hôtels pour 1 jour de visite à Istanbul
Que vous ayez envie de séjourner dans un palais ottoman, de prendre une chambre dans une maison de ville restaurée ou de passer la nuit dans un logement économique, vous trouverez l’endroit de votre choix à Istanbul.
Le quartier de Sultanahmet est un bon endroit pour séjourner est commodément situé à distance de marche de la plupart des principaux sites touristiques de la ville. Beyoğlu, le vieux centre européen d’Istanbul compte de nombreux hôtels impressionnants.
Auberge : Antique Hostel, idéal pour les routards. Vous avez le choix entre des chambres privées et des dortoirs. Sûre, proche des principaux sites touristiques, à deux pas de la Mosquée bleue et de Sainte-Sophie.
Budget : Le By Murat Royal Hotel Galata, un hôtel extrêmement bien géré avec des chambres confortables, installé dans un bâtiment historique de Beyoğlu. À 100 mètres de la tour de Galata et à 5 minutes à pied de la rue Istiklal.
Milieu de gamme : L’hôtel Ibrahim Pasha, un hôtel de charme et de style à Sultanahmet qui se trouve dans une paire de maisons de ville élégantes. Il dispose d’une petite terrasse sur le toit offrant une vue imprenable sur la Mosquée bleue.
Faites des folies : Le Pera Palace Hotel, un hôtel légendaire du 19e siècle avec de superbes intérieurs de style Art nouveau et oriental, situé dans la nouvelle ville. Chambres luxueuses au mobilier somptueux et suites portant le nom de clients célèbres comme Alfred Hitchcock et Ernest Hemingway.
Chirurgie esthétique à Istanbul
Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …
Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Cliquez-ici et obtenez maintenant un devis esthétique.
Visiter Istanbul en 2 jours : le meilleur itinéraire
Guide pour visiter Istanbul en 2 jours. Le meilleur itinéraire pour 2 jours de visite à Istanbul, ainsi qu’un plan et des conseils.
Guide touristique privée à Istanbul
Besoin d’une guide touristique privé à Istanbul avec licence pour visiter Istanbul et faire des excursions à Ephèse, Cappadoce & Pamukkale depuis Istanbul ? Nous vous offrons la meilleur qualité de service au meilleur prix.
Je vous emmène en balade 🙂
Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !
Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments
Selon un mythe, on se marie avec la personne avec laquelle on monte pour la première fois à la tour de Galata.
Vous venez de tirer le meilleur parti de 24 heures à Istanbul, c’est incroyable de voir comment une voyageuse seule a fait tout cela en un jour, je suis impressionnée.
Merci pour l’information et l’inspiration ! Je pensais acheter le papier du musée, mais maintenant je suis sûre que je le ferai. Heureusement, j’ai encore quelques jours pour l’utiliser. Merci Ellis.
J’étais juste à Istanbul pour une escale et c’était une si belle ville ! Je suis tellement triste d’avoir manqué le palais, mais d’un point de vue logistique, je ne pouvais pas y aller ! Je vais certainement y aller la prochaine fois ! On dirait que vous avez passé une bonne journée
Wow, vous avez fait beaucoup de choses en 24 heures ! C’est drôle, je parlais à une amie d’aller à Istanbul hier soir, elle aussi a dit que ça avait l’air beaucoup plus sûr qu’elle ne le pensait 🙂 🙂 J’adore les informations sur les chats.
J’adore les informations sur les chats, c’est vraiment mignon et assez unique !
L’architecture a l’air incroyable 🙂 merci de partager !
J’adore Istanbul – j’y ai fait plusieurs longues escales et j’ai passé quelques heures dans la ville à chaque fois. Toutes vos recommandations pour les choses à voir sont si merveilleuses 🙂 Xx, Eleonore
Istanbul est une ville incroyable ! Nous y avons passé une semaine et nous découvrions encore de nouveaux endroits chaque jour. Si vous revenez un jour, je vous recommande de visiter les îles Prince en ferry pour une excursion d’une journée. La nourriture est si bonne aussi !
J’ai failli réserver un vol en pensant à quelque chose comme ça. La prochaine fois, je le prendrai parce que j’adorerais voir la Mosquée bleue ! Je ne savais pas que c’était possible.
J’adore Istanbul ! !! Ce billet m’a rappelé de bons souvenirs.
Vous avez bien fait de fourrer tout ça en 24 heures ! On dirait une journée amusante 😀 .
Nous avons vraiment hâte d’aller en Turquie un de ces jours, ça a l’air d’être un pays incroyable !
Je suis épuisé rien qu’en le lisant, car on dirait que tu as eu une journée très chargée ! Merci de partager
J’ai adoré Istanbul ! Vous avez réussi à faire passer beaucoup de choses en 24 heures ! Tous les chats ne sont-ils pas merveilleux ?
Ha ! Je pensais être le seul à penser que les chats d’Istanbul (et de la Turquie) étaient l’un des aspects les plus fascinants. J’ai de nombreuses photos de chatons traînant dans différents marchés et cafés.
Wow ! Tout cela en 24 heures ! De bons conseils pour une escale aussi !
Wow ! Très instructif. Je prévois de revisiter l’endroit plusieurs fois avant une visite littérale en personne, afin de ne pas manquer les détails des meilleures choses à voir. Merci.
Bonjour j’ai une escale de 22h a Istambul J’atterris à 10h 30 et je repars le lendemain à 10h ca me laisse tout l’après midi et la soirée pour visiter le centre d’Istanbul. Pour le retour le lendemain matin à l’aéroport et visiter le centre quel est le meilleur compromis hotel.
Existe t’il des billets coupe fille pour les sites payants
Bonjour Donat, merci pour votre message. Dans ce genre de situation, pour voir un maximum de sites historiques en un temps réduit, je vous conseille de prendre un bus touristique à arrêt multiple. Vous pourrez descendre aux arrets qui vous intéresse et visiter à votre rythme. Voici une offre qui devrait vous intéresser, cliquez-ici.