Visiter le quartier de Sultanahmet

Écrit par Émilie Gervais

Guide des choses à faire à Sultanahmet à Istanbul : la mosquée bleue, Sainte-Sophie, la citerne basilique et le palais de Topkapi.

De nombreux touristes arrivent en Turquie et se dirigent directement vers les attractions de Sultanahmet, dans la ville d’Istanbul. Ce quartier est le centre de la chronologie historique d’Istanbul et l’ancienne capitale des empires ottoman et byzantin. Il y a beaucoup de choses à faire et de lieux à voir, en deux jours.

Que vous réserviez un hôtel dans le quartier de Sultanahmet ou que vous vous y rendiez pour la journée, vous aurez un aperçu merveilleux des réalisations les plus remarquables d’Istanbul. Des bâtiments majestueux datant de plusieurs siècles se fondent dans le monde moderne d’aujourd’hui tout en conservant leur importance historique.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sultanahmet est l’attraction touristique la plus populaire de Turquie et d’Istanbul. Ce qui est génial, c’est que toutes les attractions de l’époque de Constantinople sont accessibles à pied les unes des autres. Si vous aimez les voyages indépendants, vous n’avez pas besoin de guide, mais je vous suggère plutôt un livre détaillé sur Istanbul si vous n’en utilisez pas. La visite des attractions de la ville est plus amusante si vous connaissez les faits, les chiffres et les mythes liés à leur contexte historique.

Google Map : Place Sultanahmet

Guide des attractions de Sultanahmet à Istanbul

1. Grande Mosquée Bleue

Également appelée Sultanahmet Cami, cette mosquée de six minarets d’Istanbul construite en 1616 émerveille tout le monde. Bien nommée en raison des carreaux bleus qui décorent l’intérieur, la mosquée est toujours ouverte en dehors des séances de prière. La Mosquée bleue est un point de repère impressionnant dans la ville d’Istanbul, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lieu de culte, alors respectez le code vestimentaire et restez silencieux. La mosquée se trouve au cœur de la place Sultanahmet.

Grande Mosquée Bleue

De nombreux touristes arrivent en Turquie et se dirigent directement vers les attractions de Sultanahmet à Istanbul. Ce quartier est le centre de la chronologie historique d’Istanbul et l’ancienne capitale des empires ottoman et byzantin. Il y a beaucoup de choses à faire et de lieux à voir, en deux jours. Que vous réserviez un hôtel dans le quartier de Sultanahmet ou que vous vous y rendiez pour la journée, vous aurez un aperçu merveilleux des réalisations les plus remarquables d’Istanbul. Des bâtiments majestueux datant de plusieurs siècles se fondent dans le monde moderne d’aujourd’hui tout en conservant leur importance historique.

Interieur Grande Mosquée Bleue

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sultanahmet est l’attraction touristique la plus populaire de Turquie et d’Istanbul. Ce qui est génial, c’est que toutes les attractions de l’époque de Constantinople sont accessibles à pied les unes des autres. Si vous aimez les voyages indépendants, vous n’avez pas besoin de guide, mais je vous suggère plutôt un livre détaillé sur Istanbul si vous n’en utilisez pas. La visite des attractions de la ville est plus amusante si vous connaissez les faits, les chiffres et les mythes liés à leur contexte historique.

Interieur Grande Mosquée Bleue

2. L’ancienne Sainte-Sophie

Le site de l’ancienne église, du musée et de la mosquée Hagia Sophia peut sembler terne de l’extérieur. Pourtant, le vaste intérieur avec son plafond en forme de dôme, ses galeries supérieures, ses disques de calligraphie islamique et ses fresques chrétiennes est impressionnant, stupéfiant et laisse la meilleure empreinte dans votre mémoire.

Sainte-Sophie

Construite à l’origine par l’empereur Justine, la Sainte-Sophie d’Istanbul a été convertie en mosquée turque, alors n’oubliez pas le décorum de visite. En savoir plus sur la Sainte-Sophie d’Istanbul.

3. Attractions dans le Bazar d’Arasta

Situé à côté de la Mosquée bleue, ce bazar turc est plus calme que le Grand bazar d’Istanbul, plus célèbre. Composé de boutiques de textiles, de bijoux et de tapis, ainsi que d’une petite galerie d’art, le marché est une attraction moins visitée de Sultanahmet, mais c’est un endroit idéal pour capter les vibrations locales et comprendre la culture de lecture d’Istanbul.

Bazar d’Arasta

4. Le populaire Palais de Topkapi et le Harem

Première demeure des sultans de l’Empire ottoman, Topkapi est un véritable trésor d’antiquités, notamment de vêtements, de bijoux et d’armures. Visitez les cuisines, les salles de circoncision et les quartiers de prière, mais le point fort de Topkapi est le harem.

Palais de Topkapi

L’entrée est payante, mais elle en vaut la peine. Entourée par le Bosphore et la corne d’or d’Istanbul, l’architecture est d’un autre monde. Pourtant, un voyage au palais de Topkapi donne un merveilleux aperçu de l’empire le plus méconnu du monde.

5. Le magnifique parc Gulhane à Sultanahmet

Situés à proximité du palais de Topkapi, ce paysage vert et ces jardins évoquent des promenades romantiques ou simplement une pause dans la vie de la ville. Visitez-le en avril pour voir des milliers de tulipes colorées plantées pour le festival annuel des tulipes d’Istanbul.

parc Gulhane

Pour boire ou manger, rendez-vous au restaurant turc Kandil, bien que de nombreux habitants préfèrent y boire du thé et manger ailleurs. Bien que peu de guides mentionnent ce quartier de Sultanahmet, il est parfait pour se détendre, faire une visite ou simplement se détendre de l’ambiance urbaine.

6. Bâtiment souterrain de la citerne de la basilique

Une petite porte d’entrée mène à un escalier de 52 marches en pierre menant au magnifique site de la citerne de la Basilique, qui approvisionnait autrefois le palais de Topkapi en eau et qui a également figuré dans le film de James Bond, “From Russia with love”.

citerne de la basilique

La citerne se distingue par les célèbres têtes de Méduse qui se trouvent à l’arrière de la citerne. Sinon, visiter la citerne de la basilique d’Istanbul est un plaisir de voyage pour nourrir les poissons et se promener parmi les colonnes mystérieuses. (Plus d’informations sur la citerne).

7. Profitez de l’hippodrome historique d’Istanbul

Située sur la place de Sultanahmet, cette attraction historique ne montre pas sa gloire passée en tant que centre de sports et de rencontres sociales sous l’Empire byzantin.

hippodrome historique d’Istanbul

L’hippodrome a également été le théâtre des émeutes de Nika en 532, qui ont fait environ 30 000 morts. Il se trouve à côté de la mosquée bleue, que l’on peut facilement voir depuis l’entrée latérale.

8. Musées d’archéologie d’Istanbul

Ces trois musées situés dans le même bâtiment possèdent une collection impressionnante d’objets anciens provenant de diverses civilisations à travers l’histoire.

Musées d’archéologie d’Istanbul

Les musées d’archéologie d’Istanbul font partie des meilleurs musées au monde, et les amateurs d’histoire peuvent facilement passer des heures à explorer les expositions. La bonne nouvelle, c’est qu’ils se trouvent à quelques pas du palais de Topkapi.

9. Musée des arts turcs et islamiques

Situé en face de l’hippodrome, ce petit musée se trouve dans une ancienne maison ayant appartenu à un vizir ottoman. Parmi les objets exposés, on trouve des tapis anciens datant de l’époque où les Turcs étaient nomades.

Musée des arts turcs et islamiques

Ce petit mais impressionnant musée se trouve en face de l’hippodrome.

10. Un hammam à l’ancienne à Sultanahmet

Mimar Sinan, le plus célèbre architecte de l’empire ottoman, a construit le bain Hagia Sophia Hürrem Sultan à Istanbul au XVIe siècle à la demande de Hürrem Sultan (Roxelana), l’épouse de Soliman le Magnifique.

hammam

Situé entre Sainte-Sophie et la mosquée bleue, le bain turc a fermé en 1910 et a été utilisé par la suite pour héberger des condamnés. En 2007, cependant, le hammam a été joliment restauré et rouvert au public en tant qu’établissement de bains emblématique d’Istanbul.

11. Grand Bazar d’Istanbul

Bien qu’il ne soit pas directement lié au quartier de Sultanahmet à Istanbul, le grand bazar situé à proximité est généralement ajouté à la fin de la visite d’une journée. Cet immense labyrinthe de ruelles et de boutiques date de l’époque ottomane, lorsque les vendeurs étaient regroupés en fonction de ce qu’ils vendaient.

Grand Bazar

Cette tradition se poursuit aujourd’hui, et comme le bazar est un vieux bâtiment, il ajoute une touche nostalgique à vos achats de souvenirs. En savoir plus sur le bazar.

Museum Pass pour Istanbul

Les visiteurs qui prévoient d’explorer les principaux musées et les nombreuses attractions nouvelles et traditionnelles à Istanbul devraient s’intéresser à la carte numérique officielle “Museum Pass“. Ce laissez-passer donne accès gratuit et prioritaire (coupe-fil) à plus de 70 attractions, activités, musée, mosquées, palais et autres …

Pass Museum Istanbul

Le Museum Pass comprend une visite guidée pour des lieux comme la Mosquée Bleue, le Palais Topkapı, le Palais Dolmabahce, la basilique Sainte-Sophie et bien plus encore …

De Sultanahmet aux choses à faire à Taksim

D’une vue à l’autre, si vous avez le temps, une fois à Istanbul, dirigez-vous vers le quartier de Taksim. Sultanahmet est le cœur du vieil Istanbul, tandis que Taksim et, plus précisément, l’avenue Istiklal est le cœur du nouvel Istanbul. L’une des options est de se lancer dans une folle virée shopping grâce aux nombreuses boutiques, étals, marchés et bazars.

Istiklal

Le quartier est la meilleure scène de vie nocturne d’Istanbul. Sinon, de nombreuses attractions, choses à faire et lieux d’intérêt vous attendent. Si les attractions de Sultanahmet à Istanbul sont impressionnantes, Taksim ajoute une autre dimension à votre voyage en ville.

Meilleurs hôtels à Istanbul près du quartier de Sultanahmet

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments


28 commentaires

  • Merci pour ces informations utiles. Quel est le meilleur endroit pour se loger dans les lieux touristiques que vous avez mentionnés, est-ce sûr pour les femmes qui y vont seules ?

    • Bonjour Brenda, c’est votre première visite à Istanbul ? Le quartier de Sultanahmet est généralement le meilleur endroit où séjourner pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois, car il vous place à proximité des principales attractions touristiques de la ville, comme Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, la Citerne basilique, etc. Nous avons été approchés plusieurs fois par des personnes qui voulaient manifestement nous arnaquer, mais nous sommes restés à l’écart. Sinon, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. J’espère que cela vous sera utile.

  • Bonjour, quel est le moyen de transport le moins cher et le plus sûr en Turquie, avez-vous Uber ?

    • Salutations Carmen, utilisez les métros ou bien téléchargez l’application BiTaxi. Uber n’est pas très populaire en Turquie. L’application BiTaxi est fortement recommandée aux touristes, car les taxis sont équipés de compteurs et fonctionnent comme l’application Uber.

  • Il y a beaucoup d’endroits pour manger, mais quels endroits recommanderiez-vous pour une bonne nourriture ?

    • Lorsque vous descendez en suivant le tram depuis Sultanahmet, il y a une rue de restaurants historiques. Ce serait une bonne idée de manger du cag kebab là-bas, très savoureux.

    • Salut Lisa, tu es la bienvenue 🙂 . Cela dépend de l’endroit où vous mangez, mais je dirais que la fourchette va de très bon marché à modérément cher. La plupart des restaurants affichent leur menu à l’avant avec les prix. Ce que je peux vous assurer, c’est que partout où nous avons mangé, la nourriture était excellente.

  • Bonjour, je prévoyais un voyage à Istanbul cette année. Je cherchais des hôtels à Sultanahmet, mais quelqu’un m’a dit que ce n’était pas une bonne idée car tout y ferme à 7-7h30 du soir. Pouvez-vous préciser si cela est vrai ? Merci.

    • Salutations Joseph. Les restaurants et les cafés sont ouverts jusqu’à environ 21 heures et les grands magasins sont ouverts jusqu’à 19 heures environ. Le Grand Bazar commence à fermer vers 17 heures. Il est toujours très fréquenté et de nombreux petits magasins sont ouverts tard, mais je ne le recommanderais pas comme lieu de fête. Il n’y a pas de véritables bars.

    • Bonjour Brian, pour les jeunes enfants, il n’y a pas grand chose, mais pour les enfants un peu plus âgés, il y a le musée. Je vous suggère également de prendre le tram et le bateau, c’est amusant pour eux.

  • Bonjour, je vais bientôt à Istanbul et je voulais savoir s’il y a des magasins de fleurs dans le quartier de Sultanahmet ou aux alentours. J’apprécierais vraiment votre aide et vous remercie d’avance.

    • Bien sûr ! Il y a beaucoup de fleuristes dans la région. Passez un bon voyage 🙂

  • Je séjourne à l’hôtel Avicenna à la fin du mois d’octobre et je voulais savoir quel temps il ferait. Je suis également un coureur et j’aime courir le matin, serait-il prudent de courir à 9 heures ? J’ai tracé un itinéraire le long de la côte près de l’hôtel.

    • Bonjour Alan. A Sultanahmet, c’est totalement sûr. En octobre, le temps commence à se rafraîchir, il fera plus froid, mais il ne gèlera pas non plus.

  • Je serai à Istanbul pour une courte escale, de 9 h à 14 h environ. Les marchés sont-ils ouverts le dimanche matin ?

  • Bonjour, à 70 ans, je ne recherche pas les pentes raides pour visiter les cafés et les magasins. Sultanhmet est-il acceptable dans mon cas ?

    • Salutations Ruth. Le quartier de Sultanahmet est idéal pour découvrir les boutiques et les cafés et flâner, et il y a de nombreux bancs pour s’asseoir et se détendre. Mais assurez-vous de prendre un taxi pour vous rendre dans le quartier de Galata, c’est très vallonné.

  • Bonjour Emily,

    Préparant un voyage à Istanbul en octobre, j’aurais voulus avoir des conseils sur les restaurant du quartier Sultanahmet ? Je loge dans ce quartier pour faciliter mes visites mais j’ai entendu dire que les restaurants sont chers et de moyenne qualité (attrape touriste). Auriez-vous des adresses à partager ?

    J’en profite pour vous demander si vous organisiez des visite gustative dans vos visites guidés ?

    Merci

    • Bonjour Sokka, Merci beaucoup pour ton message. Moi j’ai un restaurant favori à Sultanhamet, ça s’appelle Resto Han, mes amis me disent que c’est un attrape touristes mais j’adore leur bouffe. 😅 Il se situe pile en face l’entrée du DoubleTree by Hilton Hotel Istanbul Sirkeci. Par contre le restaurant est un peu cher, même prix qu’en France, surtout depuis l’inflation. Le Lale Sultan est pas mal non plus. Sinon tu as le Sultan palace café Restaurant qui a aussi bonne réputation. Non malheureusement, je n’organise pas de sortie gustative. Je suis une très mauvaise critique gastronomique 😅

      • Merci pour ton retour.
        Dommage pour les visites gastronomique.
        Je gardes en notes les adresses que tu m’as donnée, et niveau street food des recommandations ?

        • Au niveau de la street food, il y en un que j’adore par dessus tout, c’est POTATOS sur Istiklal (taksim), tu pourras y déguster des Kümpir. Ce sont des grosses pommes de terre farcies selon tes envies, c’est délicieux. Voir la vidéo. Il faudra compter environ 50 TL pour un Kümpir + boisson.
          Sinon je te conseille d’autres spécialités locales comme les Pide, les Borëk, les Balik Ekmek (sandwich de poisson), les Karisik Tost, les Gözleme, les İçli Köfte, les Lokma, … Tu vas te régaler. 😉

  • Bonjour Emily,
    Je compte me rendre à Istanbul en famille pendant une semaine pendant le mois de décembre. Selon vous, c’est quoi le meilleur emplacement pour loger, visiter les monuments et faire du shopping à Fatih, Sultanahmet.
    Quel genre d’habits devons-nous ramener ?

    • Bonjour Anis😉, le meilleur quartier à Istanbul pour loger pour moi c’est Sultanhamet ou Sirkeci. Vous aurez de la proximité avec les principaux monuments (mosquée bleue, sante sophie, Palais Topkapi, citerne basilique), avec le Grand Bazar, avec le tram et avec le métro si vous voulez visiter quelques Mall. Pour voir les meilleurs hôtels à Istanbul triés par quartier cliquez ici. Et pour les habits, en décembre, clairement des habits chauds. La journée et le soir il fera froid. Manteaux, pulls, écharpe, pantalons longs, chaussettes longues, parapluie, imperméable, … C’est l’inconvénient de voyager l’hiver, la valise est plus lourde 🙂

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊