Visiter la Mosquée Suleymaniye

Écrit par Émilie Gervais

Construite par Mimar Sinan, la mosquée de Suleymaniye à Istanbul est connue un chef-d’œuvre en Turquie. Histoire, horaire et billet d’entrée.

La taille véritablement stupéfiante de la Süleymaniye Camii (Mosquée de Suleymaniye) est l’un de ses traits les plus distinctifs. Construite par le légendaire architecte Mimar Sinan, elle est connue comme l’un de ses chefs-d’œuvre, et sa plus grande conception.

Ce n’est pas seulement sa taille qui est impressionnante (le dôme central mesure 47 m de haut), mais aussi son intérieur élégamment décoré. La sensation d’espace et de lumière est accentuée par les demi-dômes de soutien au nord-ouest et au sud-est et les espaces monumentaux en arc au sud-ouest et au nord-est.

Google Map : La Mosquée Suleymaniye

Histoire de la mosquée Suleymaniye

Il a fallu huit ans pour la construire, et elle a été achevée en 1557, en hommage au sultan Süleyman le Magnifique. La magnifique mosquée Suleymaniye est un hommage approprié à la fois au sultan et à l’architecte. Soliman a été le sultan qui a régné le plus longtemps dans l’Empire ottoman (1520-1566).

Certains le considèrent comme un “second Salomon” en raison de l’harmonie et de la justice qui régnaient sous son règne. Vous pouvez réserver notre “Magnificent Ottomans Tour” pour obtenir plus d’informations sur la mosquée Süleymaniye et la visiter avec un guide professionnel.

Un passé trouble

L’histoire de la mosquée Süleymaniye n’a pas toujours été facile. Elle a été ravagée par un incendie en 1660, et lorsqu’elle a été restaurée par l’architecte Fossati (sous le commandement du sultan Mehmet IV), elle a été modifiée dans un style plus baroque, ce qui a endommagé le design original. Pendant la Première Guerre mondiale, la cour a été utilisée comme dépôt d’armes, ce qui a provoqué un autre incendie lorsque certaines munitions ont pris feu. Elle n’a été entièrement restaurée qu’en 1956.

Qu’y a-t-il d’autre dans le complexe de la mosquée Suleymaniye ?

Le complexe de mosquées Sülemaniye Külliyesi comprend également une medrese (école religieuse), une soupe populaire, un hôpital, un caravansérail, une bibliothèque, un bazar et plusieurs tombes. Certaines de ces installations sont encore utilisées aujourd’hui.

Les tombes de Soliman le Magnifique et de son épouse, Haseki Hürrem (également connue sous le nom de Roxelana) sont remarquables. Tous deux sont impressionnants, incrustés de métaux précieux, de pierres et de vitraux. La tombe de l’architecte Mimar Sinan se trouve également ici, dans l’angle nord-ouest.

Quelles autres attractions se trouvent à proximité de la mosquée Suleymaniye ?

Comme elle est située dans la vieille péninsule historique, elle est proche d’un certain nombre d’autres sites touristiques, notamment le Grand Bazar, le Bazar des épices, la mosquée Rustem Pasha et la Nouvelle Mosquée. Le palais de Topkapi et la mosquée bleue sont également accessibles à pied.

Comment se rendre à la mosquée Suleymaniye ?

Le plus simple est de prendre un tramway jusqu’à Beyazit-Grand Bazar ou Lalli-Université, d’où il n’y a qu’une courte marche.

Quelles sont les heures d’ouverture de la mosquée Suleymaniye ?

La mosquée est ouverte tous les jours entre 9 h et 18 h, mais elle est fermée pendant les heures de prière. Il n’y a pas de prix d’entrée à la mosquée Suleymaniye, mais les dons sont les bienvenus.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près de la Mosquée Suleymaniye

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul ?

Visiter le Bazar aux épices

Le bazar aux épices à Istanbul, construit en 1664, propose de nombreuses épices, des délices turcs, du caviar, des noix séchées, etc. Visiter le bazar aux épices.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

22 commentaires

    • Salutations Alina ! Il y a quelques cafés et restaurants juste derrière Suleymaniye. Vous pouvez aussi descendre la digue pendant 5 minutes et y trouver de bons cafés avec une belle vue sur la partie européenne de la ville. Je recommande vivement le café Sefa-i Hurrem. La vue depuis la terrasse du toit est incroyable. Il se trouve à seulement 5 minutes de Suleymaniye.

    • Bonjour Sara ! L’accès à toutes les mosquées de Turquie est gratuit. C’est une belle mosquée et la zone extérieure est étonnante, avec vue sur le Bosphore.

    • Bonjour Danny, vous pouvez prendre le tram ou le métro jusqu’à l’université d’Istanbul, puis marcher 3 à 5 minutes en passant par l’entrée de la vieille porte et vous serez devant la mosquée.

  • Nous n’avons le temps d’en visiter qu’un seul, devons-nous visiter le Yeni Camii ou la mosquée Süleymaniye ?

    • Je vous recommande la mosquée Süleymaniye. Des vues incroyables et une énergie incroyable. C’est un endroit très paisible.

    • Oui, sa tombe est là, juste derrière la mosquée. A côté de sa tombe se trouve également sa fille bien-aimée Mihrimah. La tombe de son épouse bien-aimée Hurrem se trouve à côté de lui dans un autre bâtiment.

    • Oui, sauf si c’est l’heure de la prière, vous pouvez visiter quand vous voulez. Rappel : les mosquées d’Istanbul ferment après la prière du soir, qui change en fonction du coucher du soleil. Elle peut donc être vers 18 heures en hiver et vers 23 heures en été.

  • Bonjour ….. Si je séjourne dans le quartier de Laleli à Istanbul, comment puis-je me rendre à la mosquée Suleymaniye ? Merci beaucoup.

    • Bonjour Paul, vous pouvez prendre le tram et descendre à l’arrêt Beyazit. Ensuite, l’université d’Istanbul est à 2 minutes à pied. Et de là, c’est encore 5 minutes jusqu’à la mosquée.

  • Bonjour, nous serons à Istanbul la semaine prochaine et cet endroit ne fait pas partie de la visite guidée que nous avons réservée, nous recommandez-vous de prendre un guide ou peut-on le visiter sans problème ?

    • Salutations Reina, la mosquée est facile à visiter sans guide, à moins que vous ne préfériez les explications d’un guide sur son histoire.

  • Je vais à Istanbul avec un groupe de collègues photographes et je voudrais savoir si nous pouvons prendre des photos dans cette magnifique mosquée.

    • Bonjour Diana, merci pour votre message. Les photos sont autorisées à l’intérieur. Vous pouvez même filmer. Si vous souhaitez une guide privée à Istanbul, n’hésitez pas. Merci !!

    • Bonjour Brière, La Mosquée Süleymaniye à Istanbul, en Turquie, est l’une des principales attractions historiques et culturelles de la ville. Contrairement à certaines mosquées qui peuvent restreindre l’entrée aux non-musulmans, la Mosquée Süleymaniye est généralement ouverte aux visiteurs de toutes confessions. Il est important de noter que la Turquie a une tradition de tolérance religieuse et de coexistence pacifique entre différentes communautés. Les autorités turques encouragent le tourisme, et les visiteurs, qu’ils soient musulmans ou non-musulmans, sont généralement les bienvenus dans les sites religieux tels que la Mosquée Süleymaniye.

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊