Visiter le Palais de Topkapi

Écrit par Émilie Gervais

Situé au sommet de la colline la plus visible d’Istanbul, le palais de Topkapi est le symbole de la ville. Opulent, décadent et chargé d’histoire, il offre aux visiteurs la possibilité de connaître plus intimement les sultans de l’Empire ottoman.

Musée du palais de Topkapi

Situé au sommet de la colline la plus visible d’Istanbul, le palais de Topkapi est le symbole de la ville. Opulent, décadent et chargé d’histoire, il offre aux visiteurs la possibilité de connaître plus intimement les sultans de l’Empire ottoman. 

Il a été construit en 1461 par Mehmet le Conquérant et est resté la résidence symbolique et politique de l’Empire ottoman jusqu’à ce que le sultan Abdülmecid Ier déplace la suite impériale au palais de Dolmabahçe en 1853. Pendant les quatre siècles qui se sont écoulés entre-temps, il a accueilli 22 sultans différents et leurs familles.

Il a été transformé en musée après la chute de l’Empire ottoman et la création de la République turque en 1924 et est un lieu incontournable pour tout touriste visitant Istanbul. Il se compose de quatre cours différentes et de diverses expositions telles que le trésor, les armes, la collection de montres, les caftans, les portraits et les reliques sacrées des prophètes.

Google Map : Le Palais Topkapi

Faits étonnants sur le palais de Topkapi

Le nombre d’odalisques (concubines du harem impérial) a augmenté à mesure que l’Empire ottoman déclinait, pour atteindre 809 sous le règne d’Abdülaziz (1861-76). Elles étaient souvent amenées de Géorgie ou du Caucase ou capturées en Hongrie, en Pologne et à Venise.

Certains disent que la chute de l’Empire ottoman est en partie due à la folie qui s’est abattue sur les malheureux jeunes frères du sultan, emprisonnés dans la Cage (située dans la section Harem) pour éviter les guerres de succession.

Lorsque leur tour est venu de monter sur le trône, plusieurs d’entre eux sont devenus fous après de nombreuses années d’incarcération et ont été assassinés.

Le musée Topkapi est aujourd’hui le musée le plus visité d’Istanbul, recevant près de trois millions de visiteurs par an. Cela signifie que les files d’attente peuvent souvent être très importantes, notamment pour voir le Trésor impérial et la salle des reliques du Prophète.

A voir absolument au Palais Topkapi

Le diamant du fabricant de cuillères

Exposé dans la section des trésors, ce diamant de 86 carats est classé comme le cinquième plus gros diamant du monde. On pense qu’il doit son nom au fait qu’il a été trouvé par un pêcheur qui, pensant qu’il s’agissait de verre, l’a échangé sur un marché aux bijoux contre trois cuillères seulement.

Tuiles Iznik

Vous pouvez admirer la plus belle qualité de carreaux Iznik fabriqués à la main dans tout Istanbul dans la section Harem du palais, qui était autrefois la résidence privée des sultans ottomans et de leurs familles.

Combien coûte l’entrée au Palais Topkapi ?

Le prix d’entrée du palais de Topkapi est de 150 livres turques par personne. Pour visiter le Harem, il faut compter 100 livres turques supplémentaires par personne. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, et l’entrée au Harem est gratuite pour les moins de 6 ans. L’entrée au musée est gratuite pour les personnes en possession d’un laissez-passer de 72 heures. N’oubliez pas que le laissez-passer du musée ne comprend pas l’entrée au Harem. Elle doit être achetée séparément.

 

Combien de temps dure la visite ?

Comme il y a quatre cours différentes et dix-sept expositions différentes, vous pouvez facilement passer au moins trois heures dans ce lieu gigantesque, alors assurez-vous de prendre une carte du palais Topkapi à l’entrée.

Comment aller au palais de Topkapi ?

Situé dans un endroit bien en vue de la vieille ville, il se trouve à quelques minutes de marche des stations de tramway Gülhane ou Sultanahmet. Il existe de nombreux hôtels à proximité du palais de Topkapi, notamment le Four Seasons at Sultanahmet et l’Armada Sultanahmet.

Quelles sont les horaires du palais de Topkapi ?

Entre avril et novembre, il est ouvert de 9h à 16h45. Entre novembre et avril, il est ouvert jusqu’à 18h45. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi

Les meilleurs hôtels à Istanbul près du Palais Topkapi

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul ?

Visiter le Grand Bazar

Le Grand Bazar d’Istanbul : 10 choses à acheter et conseils d’achat pour : tapis, lampes, ceramiques, narguilés, bijoux, coussins, … Visiter le grand Bazar d’Istanbul.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

20 commentaires

  • Comme mon mari et moi allons voir Muhteşem Yüzyıl, nous avons vraiment hâte de visiter le palais de Topkapi. Espérons que ce sera possible cette année 🙂 …

  • Je me demande si l’architecture du palais de Topkapi a été construite à l’époque ottomane ou si elle a été rénovée pour attirer les touristes.

    • Salutations Isabel, l’architecture que vous voyez est l’architecture originale de l’époque 🙂 .

  • Imaginez… Les sultans et leur famille vivaient dans une maison aussi magnifique il y a seulement quelques centaines d’années. Ce palais a été témoin de 1000 ans d’histoire turque, et si les murs pouvaient parler, nous entendrions tant de récits et d’histoires de la dynastie des sultans. Un lieu fascinant. J’espère pouvoir la visiter un jour.

    • Oui, c’est un lieu chargé d’histoire, nous espérons que vous pourrez le visiter un jour Carol 🙂.

  • J’ai été très heureux de voir cela. J’ai visité cet endroit il y a plus de 20 ans. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas de photos. Peut-être que ce n’était pas autorisé, ou peut-être que je suis sorti sans mon appareil photo ce jour-là. Mais ça me rappelle des souvenirs. Très bien.

    • Salutations Ana, merci de nous lire ! J’espère que vous pourrez revenir, c’est un endroit merveilleux.

    • Salutations Otto, les reliques proviennent de tout le monde musulman que les Ottomans contrôlaient. On ne sait pas s’ils sont totalement authentiques ou non. Chacune de ces reliques était très prisée dans sa région, avait sa propre histoire/mythologie, était transmise de génération en génération et était conservée dans d’anciennes mosquées et monastères. Les Ottomans ont jugé bon d’en prendre soin en les rassemblant et en les amenant à Istanbul pour les mettre en sécurité.

  • Pourquoi le palais Topkapi d’Istanbul est-il si célèbre ? Cela vaut-il la peine de faire un détour pour le visiter ?

    • Nous vous assurons que cela en vaut la peine ! Le palais de Topkapı est un célèbre site du patrimoine culturel mondial. Vous pouvez voir toutes les particularités étranges et intéressantes et le style de vie de la dynastie de la cour ottomane et les reliques musulmanes.

  • Ce sont des cultures tellement différentes, une question, si on peut visiter Istanbul en une journée, je sais qu’il y a d’autres grandes villes en Turquie, mais 10 jours sont suffisants pour visiter les sites les plus emblématiques ?

    • Bonjour Gaby, vous pouvez construire votre itinéraire autour de ces 10 jours ! Je vous conseille de lire notre article :

  • J’ai adoré l’expérience de visiter Istanbul en 2019, avant l’épidémie de coronavirus. De bons souvenirs de vacances en famille. Meilleures salutations d’Espagne.

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊