Si vous prévoyez un voyage en Turquie, nous vous recommandons vivement de passer un peu de temps à Istanbul. C’est la plus grande ville du pays, et elle est généralement considérée comme la plus importante en termes d’intérêt culturel et historique. Istanbul abrite de nombreux sites merveilleux, et nous avons toujours apprécié nos visites ici.
La durée de votre visite dépendra bien sûr de votre emploi du temps, mais nous pensons que 2 jours à Istanbul vous donneront suffisamment de temps pour voir les principaux sites. Vous pouvez faire cela soit comme un week-end à Istanbul, soit comme le début d’un voyage plus long.
Dans ce guide, nous allons partager avec vous un itinéraire détaillé pour passer deux jours à Istanbul. Nous vous dirons tout ce que vous devez voir, nous partagerons une carte pour vous aider à visualiser votre voyage, nous vous donnerons des conseils sur l’hébergement et nous vous donnerons des conseils pratiques pour votre visite.
Lorsque vous aurez terminé votre lecture, nous espérons que vous serez prêt pour votre voyage à Istanbul. Commençons par l’itinéraire !
2 jours à Istanbul : Guide complet
Cet itinéraire est destiné aux personnes qui visitent la ville pour la première fois et couvre ce que nous pensons être les principaux points forts de la ville que la plupart des visiteurs voudront voir. Il est organisé de la manière la plus logique possible afin que vous puissiez faire le plus de visites possibles.
Comme pour tous nos itinéraires, nous vous recommandons de l’utiliser comme base pour votre propre planification et de l’adapter à vos propres intérêts. Vous voudrez également vérifier les heures et jours d’ouverture de chaque attraction pour votre visite afin d’être sûr que tout est ouvert le jour prévu.
Nous avons essayé d’indiquer les jours où les attractions sont susceptibles d’être fermées, mais il est toujours bon de vérifier avant votre visite pour éviter toute déception, surtout si vous visitez pendant un jour férié où les attractions sont plus susceptibles d’être fermées.
Résumé de l’itinéraire de 2 jours à Istanbul
- Jour 1 : Mosquée Sultan Ahmed, Hippodrome de Constantinople, Citerne Basilique, Sainte Sophie, Palais Topkapi, Croisière au coucher du soleil
- Jour 2 : Grand Bazar, Mosquée Süleymaniye, Bazar des épices, Tour de Galata, Musée, Place Taksim, Palais Dolmabahçe, Visite guidée gastronomique en soirée.
- Mosquée Bleue
- Hippodrome
- Citerne basilique
- Sainte-Sophie
- Palais Topkapi
- Bosphore
- Grand Bazar
- Mosquée Süleymaniye
- Bazar aux Epices
- Tour Galata
- Musées
- Place Taksim
- Palais Dolmabahce
- Gastronomie
Map itinéraire 2 jours Istanbul
Itinéraire Jour 1 à Istanbul
Votre premier jour à Istanbul vous permettra d’explorer l’une des plus anciennes parties de la ville et de découvrir certains des sites les plus célèbres de la ville. Il s’agit notamment d’anciens lieux de culte, d’installations souterraines de stockage d’eau et de certaines des plus anciennes reliques de la ville.
En faisant une visite à pied, vous n’aurez pas à vous soucier d’obtenir des billets, et vous pourrez gagner du temps et éviter les longues files d’attente.
1. La Mosquée Bleue
La première étape de la journée est la mosquée Sultan Ahmed, également connue sous le nom de mosquée bleue. C’est l’une des mosquées les plus connues de la ville, et c’est une attraction populaire pour les visiteurs tout en restant un lieu de culte actif.
La mosquée bleue a été construite au début du XVIIe siècle sous le règne du sultan Ahmed Ier, qui y est enterré. Ses murs intérieurs sont recouverts de plus de 20 000 carreaux bleus peints à la main, d’où le nom de Mosquée bleue. Les niveaux supérieurs sont également peints en bleu et, la nuit, la mosquée est éclairée de lumières bleues.
La Mosquée bleue est une mosquée en activité visitée par des milliers de fidèles chaque jour, il y a donc quelques éléments à prendre en compte lors de votre visite. Tout d’abord, vous devez porter une tenue appropriée. Les hommes doivent couvrir leurs jambes et leurs épaules, tandis que les femmes doivent couvrir leurs cheveux, leurs épaules, leurs bras et leurs jambes. Des couvre-chefs sont disponibles si vous n’en avez pas. Vous devez également retirer vos chaussures, que vous pouvez emporter avec vous dans un sac en plastique fourni.
La photographie au flash n’est pas autorisée, et il est déconseillé de photographier ceux qui prient.
En outre, la mosquée ferme pendant 90 minutes à la fois pour la prière, avec cinq heures de prière dans la journée entre le lever et le coucher du soleil. En général, la mosquée est ouverte de 8h30 à 11h30, de 13h à 14h30 et de 15h30 à 16h45. Le vendredi, la prière du midi est de 13h30 à 15h30.
C’est pourquoi nous vous conseillons de visiter la Mosquée bleue le matin, afin de ne pas avoir à vous précipiter pour la voir avant l’appel à la prière de 11h30. L’entrée de la Mosquée bleue est gratuite.
2. Hippodrome de Constantinople
Juste à l’extérieur de la Mosquée bleue se trouve le site de l’ancien hippodrome de Constantinople. Il date de l’époque de l’Empire romain, lorsque le site était un hippodrome, c’est-à-dire une grande arène où se déroulaient des divertissements sociaux et sportifs, notamment des courses de chars.
Il y a quelques sites remarquables que vous pouvez encore voir aujourd’hui dans cette zone, qui est aujourd’hui une grande place piétonne également nommée pour le sultan Ahmet. Cela ne prendra pas beaucoup de votre temps, et ils sont tous gratuits à voir car ils se trouvent à l’extérieur sur la place.
Le monument le plus évident est l’obélisque de Thoutmosis III. Cet obélisque égyptien, vieux de près de 3 500 ans, se trouvait à l’origine dans le temple de Karnak à Louxor. Il se trouve à son emplacement actuel depuis qu’il a été apporté ici en 390.
Un autre obélisque se dresse au sud-ouest de l’obélisque de Thoutmosis : l’obélisque fortifié. Il s’agit d’un ajout beaucoup plus récent, puisqu’il a été installé au 10e siècle de notre ère. À l’origine, il était recouvert de plaques de bronze, mais celles-ci ont été pillées pendant les Croisades. Il ne reste donc que la colonne centrale en pierre, ce qui donne à l’obélisque un aspect beaucoup plus ancien.
Entre ces deux obélisques se trouve la colonne serpent, un peu décevante. Je dis décevante, car il ne reste pas grand-chose de la colonne originale. Pour être honnête, elle a plus de 2 500 ans. Elle est arrivée à son emplacement actuel en 324 après J.-C., lorsque l’empereur Constantin cherchait des décorations pour sa nouvelle capitale, Constantinople.
À l’époque, c’était une colonne impressionnante de huit mètres de haut représentant trois serpents entrelacés. Malheureusement, le temps n’a pas été clément avec cet ancien monument, et seule la partie inférieure de la colonne subsiste aujourd’hui.
Tous ces sites ne sont qu’à quelques minutes de marche les uns des autres et de l’entrée de la mosquée Sultan Ahmed, et leur visite est gratuite. Elles offrent une vue magnifique sur l’ancienneté d’Istanbul !
3. Citerne basilique
Vous allez maintenant commencer à vous diriger vers un autre édifice religieux célèbre d’Istanbul, mais nous vous recommandons d’abord de vous arrêter à la citerne de la basilique. C’est l’un de mes endroits préférés à Istanbul.
Eh bien, il s’agit d’un réservoir d’eau souterrain assez spécial. Datant de 542 après J.-C., la citerne de la basilique est un énorme système de stockage d’eau souterrain (près de 10 000 mètres carrés). Construite par les Romains pour fournir de l’eau filtrée à la région, elle se compose de 336 colonnes de marbre de neuf mètres de haut qui soutiennent le toit. Il est capable de contenir 80 000 mètres cubes d’eau !
C’est un spectacle vraiment impressionnant à voir, d’autant plus que l’eau stagnante provoque de jolis reflets sur les colonnes et le plafond. Les amateurs de culture populaire seront également intéressés d’apprendre que la citerne est apparue dans un certain nombre de films, notamment le film de James Bond, “From Russia with Love”, ainsi que le film plus récent Inferno, basé sur le roman de Dan Brown.
La citerne est ouverte tous les jours et sa visite est payante.
4. Sainte-Sophie
Juste à côté de la Basilica Cistern se trouve la Sainte-Sophie, qui a été construite à l’origine comme une cathédrale orthodoxe, puis transformée en mosquée, avant de devenir un musée et de redevenir une mosquée en 2020.
La basilique Sainte-Sophie date de 537 après J.-C. et, à l’époque de sa construction, c’était le plus grand bâtiment du monde. À l’époque, il était considéré comme une merveille d’ingénierie, et même selon les normes actuelles, la construction est très impressionnante. Elle est considérée comme l’un des plus grands exemples d’architecture byzantine et a également servi d’inspiration pour de nombreuses autres mosquées de la ville.
Il y a beaucoup à voir à Sainte-Sophie, qui a été un lieu de culte pendant près de 1 500 ans. Son double passé de lieu de culte musulman et chrétien lui confère un certain nombre de caractéristiques et de décorations uniques.
Lorsque la Sainte-Sophie était un musée, l’entrée était payante. Maintenant qu’elle est redevenue une mosquée, l’entrée est gratuite. La Sainte-Sophie est ouverte tous les jours, mais ferme pour les prières. Vous pouvez consulter les horaires des prières ici.
Vous pouvez également prendre une visite guidée. Nous vous recommandons de prendre une visite guidée ou un audioguide pour vous aider à comprendre ce que vous voyez ici.
Notez que lors de notre visite, la Sainte-Sophie était un musée et que les femmes n’étaient pas tenues de se couvrir la tête. Maintenant que c’est une mosquée, les femmes doivent se couvrir la tête, et tout le monde doit porter des vêtements appropriés.
5. Palais Topkapi
Votre dernier arrêt majeur après une journée complète de voyage à travers l’histoire d’Istanbul est le palais de Topkapi, à environ cinq minutes de marche de Sainte-Sophie. Aujourd’hui transformé en musée, ce complexe tentaculaire était la résidence principale des sultans ottomans du XVe au XIXe siècle.
Le palais se trouve au sommet de la pointe du Sérail et offre une vue spectaculaire sur la Corne d’Or (où le détroit du Bosphore et la mer de Marmara se rencontrent). Comme la majorité des sites de la liste d’aujourd’hui, le palais de Topkapi fait partie des zones historiques d’Istanbul, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il y a beaucoup à voir ici, et vous pourriez facilement passer deux à trois heures sur place à explorer le palais de Topkapi, car c’est un site très vaste. Pour vous donner une idée de sa taille, les murs qui entourent le palais s’étendent sur 5 km.
La principale chose à garder à l’esprit est qu’il n’y a pas un seul grand bâtiment. Il s’agit plutôt d’une série de bâtiments et de cours successives, ce qui signifie que vous pouvez explorer les jardins et les intérieurs à votre guise. À son apogée, plus de 4 000 personnes vivaient et travaillaient dans l’enceinte du palais. Cela devrait vous donner une idée de l’échelle.
Il y a beaucoup à voir, des pièces décorées de magnifiques carreaux ornés, comme la salle de circoncision, aux pièces qui révèlent certains des détails les plus intimes de la vie du palais, comme le harem du palais. Les jardins sont également magnifiques et il est agréable de s’y promener.
Le palais de Topkapi est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les horaires d’ouverture varient selon la période de l’année, de 9h à 16h45 en hiver et de 9h à 18h45 en été. L’entrée est payante pour les visiteurs. Notez que si vous souhaitez visiter l’église Hagia Irene ou le Harem, vous devrez acheter des billets séparés supplémentaires.
Une fois encore, comme il s’agit d’une attraction populaire, vous pouvez profiter d’un billet “skip the line”. Ces billets sont légèrement plus chers que les files d’attente, mais ils vous font gagner beaucoup de temps.
Il existe également une variété d’autres billets disponibles, y compris des options avec un audioguide ou une visite guidée.
6. Croisière au coucher du soleil
Après une journée d’exploration, vous êtes peut-être prêt à vous détendre un peu. L’une de nos façons préférées de passer une soirée à Istanbul, surtout s’il fait beau, est de faire une croisière sur le détroit du Bosphore. Cette voie d’eau sépare les continents européen et asiatique. Vous pourrez donc admirer le coucher de soleil en flottant sur la ligne de partage des eaux.
Il existe de nombreuses options de croisière, dont certaines incluent un dîner et un divertissement, comme cette croisière et celle-ci.
Itinéraire Jour 2 à Istanbul
Pour votre deuxième jour à Istanbul, vous allez visiter un vaste marché intérieur historique, mais aussi explorer une autre partie de la ville et découvrir de nombreux autres sites merveilleux !
7. Grand Bazar
Votre premier arrêt du deuxième jour sera le Grand Bazar d’Istanbul. C’est l’un des marchés couverts les plus grands et les plus historiques du monde. Entre les murs du Grand Bazar se trouvent plus de 4 000 boutiques réparties dans 61 rues, avec des vendeurs qui vendent de tout, des tapis aux vêtements en passant par les lampes et bien plus encore.
Il suffit de dire que si vous voulez un souvenir de votre séjour à Istanbul, vous devriez pouvoir trouver quelque chose au Grand Bazar !
Le Grand Bazar date du milieu du 15e siècle, pendant les premières phases de l’Empire ottoman. Aux 16e et 17e siècles, le Grand Bazar est devenu la plaque tournante du commerce en Méditerranée, l’Empire ottoman contrôlant essentiellement tout le trafic commercial entre l’Europe et l’Asie. Il a conservé son statut de marché de marchandises peut-être le plus important au monde jusqu’au XIXe siècle.
Bien qu’il ne soit peut-être plus aussi important sur la scène commerciale mondiale aujourd’hui, le Grand Bazar est toujours un marché florissant. Plus de 20 000 personnes travaillent entre ses murs, et c’est l’un des endroits les plus visités de la planète. Déambuler dans les rues, inspecter ce qui est en vente et se perdre agréablement est une expérience à ne pas manquer lorsque vous visitez Istanbul.
Le Grand Bazar est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Il est fermé le dimanche et les jours fériés.
Le Grand Bazar est en fait assez proche des sites que vous avez vus le premier jour. Si vous n’avez pas peur d’être un peu pressé, vous pouvez le voir le premier jour. Vous pouvez aussi le remplacer par l’un de ces sites, ce qui serait logique si vous visitez un jour où l’un d’eux est fermé. L’entrée au Grand Bazar est gratuite.
8. Mosquée Süleymaniye
Construite au milieu du XVIe siècle, la mosquée Süleymaniye est une autre mosquée impériale ottomane comme la Mosquée bleue. Cependant, comme elle est un peu à l’écart du groupe d’attractions autour de la Mosquée bleue, elle a tendance à être un peu moins fréquentée.
Située au sommet de la troisième colline d’Istanbul, qui est la plus haute colline de la ville, la mosquée offre des vues spectaculaires sur la ville. Nous pensons qu’elle vaut la peine d’être visitée, car la foule réduite vous permettra d’apprécier un peu plus le bâtiment.
Il s’agit également d’un lieu de culte actif, donc comme pour la Mosquée bleue, une tenue appropriée doit être portée. Elle est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h, mais est fermée pendant les heures de prière. L’entrée est gratuite.
9. Bazar aux épices (Mısır Çarşısı)
Si vous préférez que vos marchés soient remplis d’épices colorées et d’arômes capiteux, alors vous apprécierez certainement une visite au Bazar des épices. Il est également connu sous le nom de bazar égyptien, car il a été construit avec les recettes que l’Empire ottoman a faites en Égypte au 17e siècle.
Le Bazar des épices est le deuxième plus grand marché couvert d’Istanbul, après le Grand Bazar. À l’intérieur de ses murs, vous trouverez plus de quatre-vingts magasins vendant toutes sortes de choses, avec un accent particulier sur les épices, les fruits secs et les aliments sucrés, ainsi que des souvenirs et des bijoux.
Le bazar aux épices est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés, de 9 heures à 19 heures. L’entrée est gratuite.
10. Tour Galata
Il est maintenant temps de traverser le pont de Galata au-dessus de la Corne d’Or et d’entrer dans le quartier de Galata à Istanbul. En arrivant sur le côté nord du pont, vous rencontrerez les célèbres vendeurs de balık ekmekçi. Il s’agit d’un sandwich au poisson qui est un aliment de base de la cuisine de rue à Istanbul. Si vous avez faim, c’est une bonne option pour le déjeuner.
Après avoir mangé, dirigez-vous vers la tour de Galata. C’est une montée assez raide, mais vous pouvez économiser vos jambes si vous le souhaitez en prenant le funiculaire Tünel. C’est aussi une expérience historique, car c’est l’une des plus anciennes stations de métro du monde. Notez que vous devrez marcher environ cinq minutes depuis la station de métro jusqu’à la tour de Galata.
Quelle que soit la façon dont vous atteignez la tour de Galata, votre prochaine tâche sera d’en atteindre le sommet ! Cette tour médiévale du XIVe siècle dispose d’un pont d’observation (et d’un restaurant) à son sommet, qui offre des vues incroyables sur la ville, et en particulier sur la péninsule historique que vous avez explorée le premier jour.
La tour de Galata est ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures. Il s’agit d’une attraction payante et assez populaire, de sorte que des files d’attente se forment souvent, et ont tendance à s’allonger au fur et à mesure que la journée avance. Il y a un ascenseur, mais vous devez monter vous-même les trois derniers étages jusqu’au niveau d’observation.
11. Musée à Istanbul
Voici quelques musées à visiter à Istanbul, en fonction de vos préférences et de vos intérêts :
- SALT Galata – Il s’agit d’une institution d’art contemporain installée dans un ancien bâtiment de la banque impériale, qui comprend trois galeries présentant un large éventail d’expositions. Il y a également une bibliothèque et un café sur place, ainsi que de belles vues. L’entrée est payante.
- Musée Pera – un musée d’art axé sur les peintures orientalistes du XIXe siècle, ainsi que sur les poids et mesures, les tuiles et les céramiques. Il propose également des expositions tournantes régulières. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, et l’entrée est payante.
- Le musée d’art moderne d’Istanbul – comme son nom l’indique, c’est un musée d’art moderne qui se concentre sur l’art des créateurs turcs. Il présente des expositions permanentes et temporaires d’un grand nombre d’artistes, y compris des films et des photographies. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, et l’entrée est payante.
- Le musée de l’Innocence – ce musée est un peu différent. Il s’agit d’un musée installé dans une maison turque du XIXe siècle, qui accompagne le roman du même nom d’Orhan Pamuk. À l’intérieur, vous trouverez des objets liés à la vie des personnages du roman, ce qui vous donnera un aperçu de la vie à la fin du XXe siècle. Il a d’ailleurs remporté le prix du musée européen de l’année en 2014. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, et l’entrée est payante.
- Le musée de la Fondation du Quincentenaire des Juifs turcs – également connu sous le nom de Musée juif de Turquie, ce centre culturel raconte 2 500 ans d’histoire juive en Turquie. Ouvert tous les jours sauf le samedi. La visite est payante et vous aurez besoin d’une carte d’identité comme un passeport pour entrer, pour des raisons de sécurité.
- Madame Tussauds – situé sur la place Taksim, cette version turque du célèbre musée de cire présente des personnages turcs célèbres ainsi que des célébrités internationales.
Il existe bien sûr de nombreux autres musées à Istanbul, mais cela devrait vous donner une idée des possibilités qui s’offrent à vous.
12. Place Taksim
Généralement considérée comme le centre de l’Istanbul moderne, la place Taksim est bien connue pour son large éventail de magasins, d’hôtels et de restaurants, ainsi que pour ses nombreux lieux de vie nocturne. C’est également là que se trouve le monument de la République, qui commémore la formation de la République turque en 1923.
La place Taksim a connu sa part d’histoire et a longtemps été associée aux manifestations politiques et à l’activisme.
Essentiellement, si vous voulez prendre le pouls de la ville, la place Taksim est un bon endroit où aller. Nous vous suggérons de vous y rendre en empruntant l’avenue Istiklal, une rue piétonne longue d’un kilomètre, célèbre pour ses boutiques, ses bâtiments de l’époque ottomane et ses tramways historiques.
13. Palais Dolmabahçe
La dernière étape de notre itinéraire aujourd’hui est le palais de Dolmabahçe. Aujourd’hui transformé en musée, ce palais était la résidence des sultans ottomans durant les derniers jours de l’Empire.
Auparavant, les sultans ottomans vivaient dans le palais de Topkapi, que vous avez visité lors de votre premier jour à Istanbul. Cependant, ce palais médiéval commençait à montrer son âge et, malgré son bel emplacement et ses vastes terrains, le 31e sultan voulait quelque chose d’un peu plus conforme au confort et au luxe des temps modernes.
Le résultat fut le spectaculaire palais de Dolmabahçe. Il a été construit au bord de l’eau dans une combinaison de conceptions qui mêlaient le style ottoman à des éléments d’autres grands styles européens de l’époque, notamment le baroque et le néoclassique. L’objectif était de créer un palais adapté au chef d’un vaste empire, et aucune dépense n’a été épargnée. Le palais a fini par coûter 35 tonnes d’or, soit l’équivalent de plus de 1,5 milliard de dollars américains aujourd’hui.
Le coût était si élevé qu’il a pratiquement ruiné l’empire, et a largement contribué à sa ruine financière finale.
Vous vous demandez peut-être si tout cela en valait la peine. En un mot, oui. Le palais de Dolmabahçe est le plus grand et le plus spectaculaire des palais de Turquie. Il s’étend sur 11,1 hectares et abrite près de 300 pièces, décorées de façon exquise en or et en cristal. Il possède certains des plus grands lustres en cristal du monde, ainsi qu’un escalier en cristal. Toutes les commodités modernes de l’époque ont été installées, y compris les toilettes et l’éclairage au gaz (ce dernier a été remplacé plus tard par l’éclairage électrique).
Je dirais qu’une visite vaut vraiment le coup pour comprendre le niveau d’opulence dont disposait le chef d’un empire à l’époque. L’entrée est payante et le palais est ouvert tous les jours. Il ne peut être visité qu’en visite guidée, les billets étant disponibles sur place. Vous pouvez également réserver les visites du palais en ligne à l’avance ici.
Comme indiqué précédemment, si vous souhaitez inclure le palais de Dolmabahçe dans votre itinéraire, vous devrez vous organiser en conséquence. Il se trouve à 15 ou 20 minutes de marche de la place Taksim et ferme relativement tôt, les derniers billets étant vendus à 16 heures. L’idéal serait d’arriver plus tôt afin de disposer de suffisamment de temps.
Il se peut donc que vous deviez sauter des attractions plus tôt. Une autre option consiste à faire tout le jour 2 en sens inverse, et à commencer par le palais, car le Grand Bazar est ouvert jusqu’à plus tard.
Notez que lors de notre visite, les photos n’étaient pas autorisées à l’intérieur.
14. Excursion gastronomique en soirée
Après une journée entière d’exploration, vous êtes peut-être fatigué et vous cherchez à vous détendre le soir. Dans ce cas, nous vous recommandons de dîner dans un restaurant avec une belle terrasse sur le toit donnant sur la ville.
Cependant, pour ceux d’entre vous qui recherchent une soirée plus animée, ou qui souhaitent goûter aux délices culinaires de la ville, nous avons quelques recommandations à vous faire. Istanbul est célèbre pour sa vie nocturne, alors si vous aimez boire un verre, rencontrer de nouvelles personnes et rester dehors, il y a de bonnes options pour vous, comme par exemple :
- Cette tournée des pubs d’Istanbul de 7 heures, vous permettra de prolonger votre aventure à Istanbul jusqu’au petit matin, et comprend l’entrée aux lieux de fête de la ville ainsi que des boissons gratuites.
- Si vous préférez goûter à la nourriture de la ville, jetez un coup d’œil à cette visite nocturne, qui vous donnera un aperçu de la cuisine d’Istanbul.
Et voilà, nous avons terminé notre suggestion d’itinéraire pour vos 2 jours à Istanbul ! Maintenant, nous allons passer en revue quelques informations pratiques pour votre visite afin que vous soyez bien préparé.
Meilleurs hôtels pour 2 jours de visite à Istanbul
Pour 2 jours de visite à Istanbul, nous vous recommandons de séjourner dans la partie la plus ancienne de la ville, ou à proximité, afin que vous puissiez accéder facilement à pied aux sites que nous mettons en valeur dans cet itinéraire. Plus précisément, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de Sultanahmet, dans le district de Fatih.
Istanbul dispose d’un grand nombre d’options d’hébergement, et les prix sont très raisonnables, même pour les propriétés haut de gamme. Voici quelques options à considérer pour votre voyage, la majorité d’entre elles, à l’exception du Vogue Hotel, incluent le petit-déjeuner.
- Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
- Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
- Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
- Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
- Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
- Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
- Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
- Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.
Comme vous pouvez le constater, le choix de l’endroit où se loger à Istanbul ne manque pas !
Chirurgie esthétique à Istanbul
Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …
Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.
Visiter Istanbul en 3 jours : Le meilleur itinéraire
Couchers de soleil épiques, douce mélodie de Namaaz, minarets turc spectaculaires et chats adorables. Voici comment visiter Istanbul en 3 jours.
Guide touristique à Istanbul
Besoin d’une guide privé à Istanbul avec licence pour visiter Istanbul et faire des excursions à Ephèse, Cappadoce & Pamukkale depuis Istanbul ? Nous vous offrons la meilleur qualité de service au meilleur prix.
Je vous emmène en balade 🙂
Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !
Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments
Quand j’étais en Turquie, j’étais obsédé par leur crème glacée ! Totalement addictif. La pistache et le sirop de rose sont les meilleurs ( : J’aime cet article de blog
Lors de notre prochaine visite, nous essaierons de voir le palais de Topkapi et le musée attenant, Sainte-Sophie, et de faire une petite croisière sur le Bosphore 🙂 Merci
Vous avez bien fait de fourrer tout ça en deux jours ! On dirait un voyage amusant 😀 .
C’est très bien là-bas. J’ai quelques amis turcs et je peux dire sans équivoque que leur cuisine est délicieuse. Il est très similaire à celui de la Grèce, mais avec de petites différences.
Je vais visiter Istanbul la semaine prochaine et cet article est incroyable. C’est vraiment utile
Je visite Istanbul en ce moment et j’adore ça. Superbe poste. Merci
J’y ai voyagé en 2019. C’était AMAZING et la nourriture est DELICIEUSE.
Istanbul fait partie de mon top 5 des meilleures villes du monde, pour la diversité de sa culture, pour ses habitants, pour sa nourriture et pour la bonne ambiance qu’elle dégage.
J’ai voyagé dans la plupart des villes d’Europe et je n’ai jamais vu une ville aussi belle qu’Istanbul.
J’étais en Turquie la semaine dernière. C’est un beau pays… Surtout Bursa et Istanbul, ces villes étaient géniales !
C’est un article merveilleux ! Je suis fils de Libanais, je vis à Beyrouth et je suis allé à Istanbul 5 fois jusqu’à présent, j’adore ça ! Je reviendrai certainement bientôt, il y a tellement de choses à voir et une ville si épique avec une quantité innombrable de charme. Merci pour cette vidéo bien pensée et beaucoup d’amour du Liban !
Un endroit fabuleux… J’y suis allé en avril et j’ai hâte d’y retourner. …. Un endroit très sûr. Merci pour votre article et c’était bien de revoir certains des endroits que j’ai visités….. Istanbul me manque vraiment, avec ses gens merveilleux, la nourriture et tout simplement l’atmosphère de l’endroit.
Un des meilleurs billets que j’ai vu sur la Turquie. Très instructif et précisément ce que les touristes veulent savoir. J’adore les cartes, les informations sur les transports et les prix des aliments. Continuez comme ça, vous êtes incroyables.
Nous nous rendons en Turquie dans trois semaines. Ce guide et votre guide de la Cappadoce ont été très utiles pour planifier notre itinéraire, merci beaucoup !
Bonjour Laura, merci beaucoup pour votre commentaire chaleureux ❤️. Cela nous donne l’envie de continuer à écrire des articles pour guider nos visiteurs et leur permettre de mieux visiter Istanbul. 🙏
Wow ! l’architecture est si étonnante là-bas ! grand guide, merci pour le partage !
Merci Amanda d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. L’architecture à Istanbul laisse sans voix. La ville de Paris n’a qu’à bien se tenir 😉. N’hésitez pas si vous voulez visiter Istanbul en 2 jours. Je peux vous apporter mon expérience.
Un billet si utile ! Je vais le garder pour quand nous irons en Turquie… j’espère plus tard cette année. Je vais suivre votre conseil de planifier la visite en septembre ou octobre. Les photos de la Mosquée bleue sont époustouflantes.