Meilleurs Quartiers à Istanbul

Écrit par Emily

Les meilleurs quartiers d’Istanbul offrent aux visiteurs une perspective différente de la vie dans cette ville complexe, fascinante et séculaire.

Bien qu’elle ne soit pas la capitale de la Turquie, Istanbul est considérée depuis des siècles comme l’une des plus grandes villes du monde. Encore parsemée de vestiges des empires romain et grec et d’un héritage chrétien, elle est à cheval sur la frontière entre l’Europe et l’Asie et est aussi fortement influencée par la religion dominante, l’islam, et ses liens avec le Moyen-Orient.

Avec quinze millions d’habitants (et ce n’est pas fini) répartis sur trois péninsules, Istanbul peut sembler intimidante, surtout pour les visiteurs qui s’y rendent pour la première fois, mais elle est remarquablement compacte et facile à parcourir. Le système de transport public, très efficace et bon marché, comprend le métro, le tramway, les bus, les ferries, les funiculaires (train à flanc de colline) et les téléphériques, tous accessibles avec une seule carte électronique facile à acheter : la Istanbulkart.

La partie la plus ancienne de la ville, le long de la péninsule sud, est généralement appelée Fatih, le site de l’ancienne Constantinople. Pour les touristes, Fatih peut être divisée en deux zones distinctes. Dans la région historique et très atmosphérique de Sultanahmet, la plupart des hôtels sont à quelques pas de quatre des principales attractions de la ville : la Mosquée bleue, l’église Sainte-Sophie, le palais de Topkapi et le Grand Bazar. Le quartier de Sirkeci est plus moderne et particulièrement pratique : il est suffisamment proche de Sultanahmet pour être exploré à pied et des stations de métro et des terminaux de ferry pour explorer le reste de la ville.

La péninsule orientale, connue sous le nom de “côté asiatique”, est essentiellement résidentielle et offre peu de curiosités et d’hôtels. De l’autre côté du pont, dans la péninsule nord appelée “côté européen”, les quartiers animés de Karaköy et de Galata (appelé Beyoğlu) offrent une belle sélection d’hébergements, pour la plupart à prix modique et de moyenne gamme.

À deux stations de métro plus au nord, Taksim est un quartier très attrayant où l’on trouve des magasins, des cafés, des bars, ainsi que des boutiques et des hôtels de luxe.

Dominé par une rue piétonne remarquablement longue, bordée de stations de métro, Taksim est également relié par téléphérique aux banlieues résidentielles verdoyantes de Maçka et Nişantaşi, et par funiculaire à Kabataş, un quartier prospère situé le long du détroit du Bosphore. Plus haut sur le littoral et de plus en plus isolés, les hôtels de luxe de Beşiktaş offrent plus d’espace pour les jardins et les piscines de style resort, ainsi qu’une vue inestimable sur le Bosphore.

Les meilleurs hôtels où séjourner à Istanbul :

Meilleurs hôtels de luxe à Istanbul

Four Seasons Bosphorus & Four Seasons Sultanahmet & Çirağan Palace Kempinski & Ritz-Carlton & Shangri La Bosphorus

Meilleurs hôtels de catégorie moyenne à Istanbul

AC Hotel Istanbul Maçka & Hotel Arcadia Blue Istanbul & Neorion Hotel & Romance Istanbul Hotel & Sultanahmet Palace Hotel & Sura Hagia Sophia Hotel

Meilleurs hôtels-boutiques d’Istanbul

Hôtel Amira Istanbul & Hôtel Ibrahim Pasha & Idylle Hôtel & Mercure Istanbul Sirkeci & Park Hyatt Istanbul & Maçka Palas & Hôtel Sultania & Lina Hôtel Taksim Pera & The Haze Istanbul & W Istanbul

Meilleurs hôtels familiaux d’Istanbul

Grand Hyatt Istanbul & Hilton Istanbul Bosphorus & InterContinental Istanbul & Swissôtel The Bosphorus

Meilleurs hôtels économiques à Istanbul

Boutique Saint Sophia Hotel & Basilissis Hotel & Perapolis Hotel & Old Port Hotel & Pera Imperium Taksim & Peradays Hotel & Galata Palace Hotel

Les meilleurs endroits d’Istanbul pour…

Le meilleur quartier d’Istanbul pour faire du tourisme : Sultanahmet

Ce quartier compact, historique et décontracté de la péninsule sud abrite quatre des principales attractions d’Istanbul : la célèbre Mosquée bleue, la magnifique Sainte-Sophie (autrefois cathédrale grecque et aujourd’hui musée), le palais et les jardins de Topkapi, et l’extraordinaire Grand Bazar. Tous ces sites sont accessibles à pied depuis la plupart des hôtels du quartier, et les rues étroites regorgent d’endroits où manger, boire et faire du shopping.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour la vie nocturne : Taksim

Il n’y a pas de centre évident à Istanbul pour s’amuser après la tombée de la nuit, car la plupart des bars, des boîtes de nuit et des salles de concert sont répartis dans les banlieues et s’adressent principalement aux habitants. Les rues étroites de la vieille ville offrent très peu de vie nocturne, alors dirigez-vous vers Taksim, de l’autre côté du pont.

S’étendant sur près d’un kilomètre entre deux stations de métro, cette merveilleuse rue piétonne et les ruelles des deux côtés sont bondées d’endroits où boire, danser et se rencontrer. Et la plupart des hôtels haut de gamme ont une ou deux boîtes de nuit.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour la nourriture et les restaurants : Kabataş

Il n’y a absolument aucune pénurie d’endroits fabuleux à travers la ville pour manger – des minuscules étals de kebab aux restaurants opulents qui s’adressent principalement aux touristes et dont les prix leur sont destinés. Le long du détroit du Bosphore, Kabataş est très bien relié par le métro à la péninsule sud, par le funiculaire à Taksim, et suffisamment proche pour être accessible à pied depuis Beşiktaş.

Kabataş regorge d’adorables bistrots qui font face à l’eau et servent (principalement) de la nourriture turque, avec un accent sur les fruits de mer – et à des prix raisonnables compte tenu du cadre magique. Avec les lumières de la péninsule orientale se reflétant dans l’eau, c’est particulièrement romantique à la nuit tombée – plus encore, lors d’un dîner-croisière partant d’un terminal à Kabataş.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour les familles : Taksim

Les rues autour de la vieille ville peuvent être surpeuplées de mai à septembre par des groupes et des bus touristiques – et les colporteurs persistants dans la rue peuvent ajouter au désagrément. En revanche, Taksim offre beaucoup plus d’espace, notamment autour des jardins publics, de l’immense place interdite aux véhicules et de la longue rue piétonne qui regorge de boutiques fabuleuses et de toutes sortes d’endroits bon marché et agréables à manger.

Certains hôtels de ce quartier ressemblent davantage à des centres de villégiature, offrant de vastes pelouses, une immense piscine et d’autres installations pour les familles. Taksim est également bien desservi par le métro, mais, peut-être, plus intéressant pour les plus jeunes est le funiculaire qui descend vers l’eau à Kabataş et le téléphérique qui se balance à travers une vallée vers le quartier résidentiel de Maçka.

Les meilleurs points de vue: Karaköy et Galata

À quelques minutes à pied des ponts menant à la péninsule nord, Karaköy est un quartier animé offrant de superbes vues sur la voie navigable de la Corne d’Or, sur la vieille ville au sud et, au-delà du détroit du Bosphore, sur les quartiers résidentiels modernes à l’est.

Dans le quartier voisin de Galata, plus à l’intérieur des terres, certains hôtels et bars sur les toits des zones plus élevées offrent des vues panoramiques que les hôtels haut de gamme de Beşiktaş et Taksim feraient payer le prix fort.

Le meilleur endroit pour se promener : Taksim

Les rues étroites de la vieille ville dans le sud peuvent être désagréablement surpeuplées, tandis que d’autres zones, comme Kabataş le long du détroit du Bosphore, sont également bondées de gens et de bruits de circulation. Le quartier de Taksim et ses environs sont beaucoup plus agréables à parcourir à pied.

Depuis l’immense place sans véhicules de la place Taksim, des rues bordées de boutiques rayonnent vers le nord, le long de jardins. Mieux encore, une rue piétonne regorgeant d’endroits où manger, boire et faire du shopping se dirige vers le sud-ouest sur 1,5 km avant de descendre à travers le charmant quartier de Galata et de finir au pont de la vieille ville.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour l’histoire : Sultanahmet

Le quartier le plus historique et le plus fascinant d’Istanbul est sans conteste Sultanahmet, qui abrite la magnifique Mosquée bleue (construite au début du XVIIe siècle), le tout aussi majestueux musée Sainte-Sophie (et ancienne cathédrale grecque), ainsi que le palais de Topkapi, vieux de 560 ans, et les jardins qui l’entourent.

Et rien n’illustre mieux l’histoire et la vitalité d’Istanbul que l’extraordinaire Grand Bazar. De plus, les rues de Sultanahmet sont parsemées d’autres musées, mosquées et bazars, ainsi que de hammams.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour l’ambiance et la culture : Kabataş

Istanbul ne se résume pas à l’histoire et aux vieux bâtiments. Elle est aussi vivante que n’importe où en Europe, notamment le long du détroit du Bosphore à Kabataş.

Idéalement reliée par un ferry public, un bus, un métro et un funiculaire, Kabataş abrite un nombre surprenant de musées. Avec de nombreux bistrots face à l’eau et de nombreuses boutiques plus loin dans les rues, loin de la côte, Kabataş offre une ambiance adorable et est parfait pour observer les gens.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour le shopping : Taksim

La configuration de la ville exclut tout grand centre commercial dans les zones que les touristes visitent et où ils séjournent normalement. Les rues étroites de la vieille ville regorgent de boutiques et d’échoppes, mais la plupart ne vendent que des souvenirs, parfois de qualité douteuse.

Pour le plus grand choix de boutiques, dans une zone agréablement compacte, rendez-vous à Taksim. Cette rue piétonne d’un kilomètre de long, située entre deux stations de métro (et reliée par un tramway à l’ancienne) et les ruelles qui la bordent, regorgent d’endroits où dépenser votre argent.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour les transports : Sirkeci

Géographiquement central et situé dans la partie nord de la vieille ville, Sirkeci se trouve le long d’une ligne de tramway très pratique. Elle se dirige au sud vers le quartier historique de Sultanahmet (qui est également accessible à pied), de l’autre côté de l’eau vers le quartier commerçant de Taksim, et plus haut sur la côte vers les bistrots et les musées qui font face au détroit du Bosphore à Kabataş.

Toujours depuis Sirkeci, les ferries partent dans toutes les directions pour traverser le détroit et les trains desservent les banlieues où les touristes s’aventurent très rarement.

Le quartier le plus romantique d’Istanbul : Beşiktaş

Il est particulièrement romantique le long de la section de la péninsule nord qui fait face au détroit du Bosphore – surtout à la nuit tombée, lorsque les lumières se reflètent sur la vieille ville et la péninsule est, sur le soi-disant “côté asiatique”.

Tranquillement éloigné des groupes de touristes, Beşiktaş compte plusieurs complexes 5 étoiles où de nombreuses chambres donnent sur le Bosphore ; les bistros, les bars et la piscine sont à quelques mètres de l’eau ; et des excursions en bateau et des dîners-croisières peuvent facilement être organisés.

Le meilleur quartier d’Istanbul pour les débutants : Taksim

La taille énorme d’Istanbul, sa population massive et sa disposition inhabituelle sur trois péninsules peuvent sembler décourageantes – et les nouveaux visiteurs peuvent aussi être submergés par le nombre de touristes et de bus touristiques dans les rues étroites de la vieille ville.

En revanche, Taksim offre des jardins et des rues spacieuses, idéales pour se promener, ainsi que des zones compactes, mais agréables, remplies de cafés, de bars et de boutiques. Et Taksim est très bien desservi par le métro, le funiculaire et le téléphérique pour accéder à de nombreux sites incontournables de la ville.

Les quartiers les plus sûrs d’Istanbul : Maçka et Nişantaşi

Aucune zone d’Istanbul n’est particulièrement dangereuse, mais prenez les précautions d’usage, surtout dans les rues bondées, sur les marchés, dans le métro, les tramways et les ferries, où les petits délits opportunistes comme les vols de sacs et les vols à la tire ne sont pas rares. Les quartiers résidentiels verdoyants de Maçka et Nişantaşi ne font pas partie des zones touristiques habituelles, mais sont tout de même proches des commodités et des attractions.

Ils offrent des magasins haut de gamme, de vastes vues sur la ville et des rues bien éclairées. Faites toujours attention aux troubles politiques qui peuvent donner lieu à des manifestations de masse dans des endroits comme la place Taksim, et aux vendeurs peu scrupuleux, notamment dans les boutiques de tapis et de moquettes de la vieille ville.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊