Visiter la Mosquée Bleue

Écrit par Émilie Gervais

Le nom officiel de la mosquée bleue d’Istanbul est Sultan Ahmet Camii, ou mosquée du Sultan Ahmed. Son homonyme, le sultan Ahmet Ier, voulait souligner la récente prise de Constantinople par l’Empire ottoman sur les Byzantins au 15e siècle.

Istanbul est l’une des villes du monde les plus agréables à vivre et à visiter, et il existe de nombreuses attractions touristiques merveilleuses à considérer lors de votre séjour, même pour un transit rapide. L’un des lieux les plus visités d’Istanbul est la Mosquée bleue.

Il est facile de penser que les principaux sites d’une ville aussi animée qu’Istanbul ne sont que des pièges à touristes. Pourtant, la Mosquée bleue, ainsi que Sainte-Sophie et le palais de Topkapi, sont des visites incontournables. Voici ce que vous devez savoir pour planifier une visite à la Mosquée bleue.

Histoire de la Mosquée bleue

Le nom officiel de la mosquée bleue d’Istanbul est Sultan Ahmet Camii, ou mosquée du Sultan Ahmed. Son homonyme, le sultan Ahmet Ier, voulait souligner la récente prise de Constantinople par l’Empire ottoman sur les Byzantins au 15e siècle.

La construction de la mosquée a commencé en 1609. Son style architectural est un mélange de style chrétien byzantin et islamique ottoman, ce qui en fait l’une des structures les plus uniques au monde.

Lorsqu’elle a été achevée en 1616, la Mosquée bleue était la dernière grande mosquée de l’époque classique, avec ses six minarets distinctifs qui ornent l’horizon d’Istanbul.

De nos jours, les gens l’appellent couramment la Mosquée bleue, en raison des carreaux d’Iznik bleus qui ornent l’intérieur des dômes.

La mosquée bleue a été stratégiquement placée à côté de la Sainte-Sophie, qui la précède d’environ 1 100 ans. La mosquée a été construite ici pour faire concurrence à Sainte-Sophie.

Une mosquée typique a un, deux ou même quatre minarets. Lors de la construction, le choix inhabituel de six minarets a rapidement suscité la controverse, car elle rivalisait avec la mosquée la plus sacrée de La Mecque, dotée de six minarets.

Par respect pour la ville sainte de La Mecque et pour l’islam, le sultan Ahmed Ier a envoyé une équipe de construction à La Mecque pour ajouter le septième minaret à la Grande Mosquée de La Mecque, en Arabie saoudite.

Google Map : La Mosquée Bleue

La Mosquée bleue est située au sommet d’une colline au cœur du quartier de Sultanahmed, à côté de Sainte-Sophie. Avec les tours de Sainte-Sophie, les six minarets de la Mosquée bleue définissent la ligne d’horizon de l’Istanbul historique, à côté du détroit du Bosphore.

Elle est visible de loin, même depuis la partie asiatique de la ville, de l’autre côté de l’eau.

La ligne de tramway la plus proche est la ligne T1 – arrêt Sultanahmet – qui se trouve à quelques pas de la Mosquée bleue et de Sainte-Sophie.

Depuis l’aéroport, vous devez emprunter le métro d’Istanbul, puis vous rendre à cette ligne de tramway.

Heures d’ouverture de la Mosquée bleue

La Mosquée bleue d’Istanbul est un lieu de culte actif. Toute personne qui pratique l’islam est la bienvenue aux séances de prière.

Les horaires de ces séances de prière changent tout au long de l’année, en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.

Les heures de visite de la Mosquée bleue sont de 9 h à 18 h, 7 jours sur 7.

Les visiteurs non croyants ne peuvent pas entrer dans la mosquée pendant les séances de prière. Ces séances ont lieu cinq fois par jour.

Vérifiez les heures de culte affichées sur le tableau situé à l’entrée principale dans la cour intérieure. Chaque séance dure environ 30 minutes.

Le vendredi, la mosquée est fermée aux touristes pendant environ deux heures à midi pour permettre le sermon hebdomadaire. Cela s’applique également à tous les jours saints du calendrier islamique.

Conseils pour la visite de la Mosquée bleue

La cour intérieure

Il y a plusieurs entrées à la mosquée que vous pouvez utiliser. Mais pour une expérience optimale, entrez par la porte nord-ouest près de l’hippodrome.

En passant la porte, vous arriverez dans la cour intérieure de la Mosquée bleue.

Vous pourrez y apprécier l’ampleur et la symétrie du dôme principal de la Mosquée bleue.

La grande entrée de la cour intérieure

Bien qu’il y ait un panneau “Défense de fumer” dans cette cour, comme on peut s’y attendre dans un complexe religieux, de nombreux habitants ignorent la règle et s’allument quand même. Depuis cette cour de marbre, vous pouvez voir quatre des six minarets dans le ciel.

Si vous vous trouvez ici pendant l’appel à la prière, vous serez entouré par le son serein du chant qui résonne dans la cour en pierre !

Cette cour intérieure est entourée de passerelles en arc sur les quatre côtés. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Islam, vous pouvez consulter la série de panneaux situés le long du mur oriental.

Fidèle à la conception islamique de l’espace, une fontaine d’eau en pierre orne le milieu de cette cour devant l’entrée principale.

Vous y trouverez le panneau d’affichage, avec les heures d’ouverture et de plus amples informations sur la Mosquée bleue.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez également du personnel muni de badges d’identification pour vous aider.

L’intérieur de la Mosquée bleue

L’entrée principale de la cour intérieure est réservée uniquement aux fidèles. Les touristes doivent suivre le panneau indiquant le côté droit de la cour jusqu’au couloir oriental.

L’entrée de la Mosquée bleue est gratuite. Une boîte à dons pour l’entretien et la préservation de la mosquée se trouve à la porte de sortie. Si nécessaire, vous pouvez demander à un membre du personnel de vous délivrer un reçu officiel pour votre don.

Habillez-vous de manière appropriée. Comme dans tout lieu de culte, un code vestimentaire s’applique aux hommes et aux femmes. Pas de shorts ni de débardeurs. Les femmes doivent se couvrir la tête et les épaules. Si vous avez besoin d’un couvre-chef, empruntez-en un à l’entrée des touristes.

Enlevez vos chaussures. De petits sacs en plastique sont fournis pour vos chaussures, et des casiers à chaussures sont disponibles à l’intérieur si vous préférez les laisser là au lieu de les transporter. Vous ne pouvez pas remettre vos chaussures avant d’être complètement sorti par la porte ouest.

Vous pouvez prendre des photos à des fins personnelles. Toute photographie professionnelle ou avec flash nécessite l’autorisation du personnel. Il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons à l’intérieur.

La Mosquée bleue est fermée pendant les prières ; toutefois, si vous vous trouvez à l’intérieur, vous pourrez peut-être vous asseoir et apprécier le chant puissant de l’imam.

Profitez de votre visite ! L’intérieur de la Mosquée bleue vous coupera le souffle.

Art islamique

L’islam interdit l’art sous forme d’êtres humains ou d’animaux. L’accent est mis sur les détails complexes de la conception sous forme de motifs et de calligraphie.

Vous pouvez voir la calligraphie entourant l’intérieur du dôme principal avec des versets du Coran.

À l’intérieur des dômes intérieurs, vous trouverez 20 000 carreaux bleus complexes. Ces carreaux donnent son nom à la mosquée. Ils ont été expédiés d’Iznik (Nicée), une ancienne ville romaine située à environ 160 km de là.

Le célèbre tapis rouge royal couvre chaque centimètre carré de l’espace. Les gens font don de ces tapis et ils les remplacent au besoin.

Espaces de culte

La majeure partie de la façade de la mosquée, divisée par une courte clôture, est la zone réservée aux hommes et est interdite aux touristes. La zone des visiteurs non croyants occupe le passage pour touristes derrière cette clôture.

Un écran en bois sculpté à l’arrière de la mosquée borde cette zone et c’est là que se trouve la section des femmes de la mosquée.

Les quatre piliers massifs – les “pieds d’éléphants” – sont des structures massives. Ils font 16 pieds de diamètre et soutiennent les dômes au-dessus de votre tête.

Fenêtres de la Mosquée bleue

L’intérieur de la Mosquée bleue compte plus de 250 fenêtres qui étaient autrefois recouvertes de rosaces vénitiennes. Malheureusement, ils ont remplacé la plupart d’entre elles par des versions moins chères.

Ces fenêtres permettent à la lumière du soleil de pénétrer dans la chambre principale, bien que l’éclairage de la mosquée soit désormais assuré par un éclairage électrique.

Éclairage

Plusieurs centaines de fils soutiennent les luminaires qui dominent l’intérieur. Beaucoup de ces ampoules sont faites d’œufs d’autruche, ce qui contribue à dissuader les toiles d’araignées.

Informations diverses sur la Mosquée bleue

Lorsqu’il a été achevé au XVe siècle, le complexe de la Mosquée bleue comprenait un hôpital, une madrasa (école islamique), un hospice et plusieurs autres structures.

Plusieurs de ces éléments ont disparu depuis longtemps, mais vous pouvez toujours trouver les tombes du sultan Ahmet Ier et de sa famille sur le côté nord de la mosquée.

La Mosquée bleue se trouve à quelques minutes de marche de nombreux endroits intéressants du quartier historique de Sultanahmet, comme Sainte-Sophie et la Citerne basilique.

La promenade de la Mosquée bleue au Grand Bazar est une promenade de 15 minutes au cœur du tourisme à Istanbul. Utilisez votre temps à bon escient. Il est facile de se perdre dans ce quartier étonnant.

Pour la meilleure vue aérienne de la Mosquée bleue et de ses environs, rendez-vous à l’hôtel Seven Hills. Vous pourrez y admirer l’horizon spectaculaire de Sultanahmet depuis le toit de l’hôtel.

Aussi belle soit-elle, la Mosquée bleue (et les sites touristiques d’Istanbul en général) comporte quelques désagréments. Des habitants sympathiques abordent les étrangers et engagent la conversation. “D’où venez-vous ?” Puis : “Oh, quelle coïncidence – mon oncle vit maintenant là-bas !”

Ou encore “Je veux pratiquer mon français avec vous”. Ils commenceront alors à vous faire visiter les lieux et vous indiqueront quelques faits amusants sur l’endroit où vous vous trouvez.

Cependant, il s’agit généralement d’un moyen de vous inciter à visiter leur magasin de tapis ou leur boutique de cadeaux qui se trouve juste au coin de la rue.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près de la Mosquée Bleue

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul ?

Visiter le Palais de Topkapi

Le palais de Topkapi est le symbole d’Istanbul. Opulent et chargé d’histoire, il permet de connaître plus intimement les sultans Ottoman. Visiter le palais Topkapi d’Istanbul.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

20 commentaires

    • Tu es la bienvenue chez nous à tout moment, Sarah ! Vous ne regretterez pas votre voyage à Istanbul 🙂 …

  • J’ai hâte d’explorer la Turquie bientôt, c’est le premier endroit sur ma liste lorsque je recommencerai à voyager. Merci pour ce contenu exceptionnel 👌🏽🧡

  • Cela me rappelle de très bons souvenirs. À ce jour, la Turquie reste mon pays préféré que j’ai visité. J’aime les gens, la culture et, bien sûr, la nourriture.

    • Et nous espérons que vous aurez l’occasion de visiter à nouveau la Turquie ! Meilleures salutations

    • Impressionnant, n’est-ce pas ? Nous sommes heureux que vous ayez apprécié l’article, Marissa.

    • Pas plus que Notre Dame à Paris ou Saint Marc à Venise ne valent un voyage.
      Istanbul mérite un voyage et la Mosquée bleue est un incontournable. Mais juste en face, dans le parc, se trouve la Sainte-Sophie, l’une des structures religieuses les plus remarquables du monde. Et après cela, vous réalisez qu’Istanbul est chargée de choses remarquables.

    • La mosquée Süleymaniye est également belle et techniquement impressionnante, mais la mosquée bleue est la destination touristique la plus visitée. Cela peut être dû à son emplacement à Sultanahmet, à côté de Sainte-Sophie, entouré de diverses installations touristiques. Süleymaniye, en revanche, est au cœur des bazars animés et des centres commerciaux.

  • Attendez… Je suis confus, quelle est la différence entre la Mosquée bleue, la Mosquée Sultan Ahmet et Sainte-Sophie ?

    • La mosquée bleue et la mosquée Sultan Ahmet sont des noms différents pour la même chose. Sainte-Sophie est un bâtiment totalement différent, mais il est proche.

    • Greetings Liam, Hagia Sophia est à seulement 5 minutes de marche de la Mosquée bleue.

  • La Mosquée bleue est certainement l’un des points forts de la visite d’Istanbul. Merci de nous avoir rappelé d’agréables souvenirs de notre récent et merveilleux voyage en Turquie…

    • Merci Marco, c’était l’un de nos points forts aussi – et Sainte-Sophie était assez spectaculaire aussi 🙂 .

  • Istanbul est incroyable ! J’ai vécu plusieurs expériences extraordinaires lors d’un récent séjour… Et la Mosquée bleue a été l’un des points forts de cette visite, bravo !

    • Oui, avec la Sainte-Sophie, la Mosquée bleue est un élément essentiel de tout voyage à Istanbul 🙂 .

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊