Visiter le Bazar aux épices

Écrit par Émilie Gervais

Le bazar des épices, construit en 1664, est l’un des bazars les plus colorés d’Istanbul qui propose de nombreuses épices, des délices turcs, du caviar, des noix séchées, etc.

Aucune visite à Istanbul n’est complète sans une halte dans l’atmosphère du Bazar des épices. Si le Grand Bazar est le plus grand et le plus célèbre des bazars couverts d’Istanbul, ce marché aux épices remporte la palme pour être le plus coloré, le plus odorant et souvent le plus amusant, puisque les visiteurs peuvent goûter les produits proposés.

Construit en 1664, dans le cadre du complexe Yeni Camii (nouvelle mosquée), il est connu en turc sous le nom de Mısır Çarşısı, et parfois traduit par “Bazar égyptien” ou “Marché du maïs” (mısır signifie à la fois Égypte et maïs en turc).

Google map : le Bazar aux épices

Quelles épices choisir ?

Toutes les épices que vous pouvez imaginer sont proposées, entassées dans des dômes éclatants. Cependant, plutôt que de rentrer chez vous avec ce qui vous est familier, il est préférable de rechercher ces épices et produits typiquement turcs, afin de pouvoir continuer à apprécier vos goûts turcs préférés à votre retour.

Sumac

Cette épice de couleur marron/bourgogne est fabriquée à partir des baies de l’arbuste sauvage Rhus Coriaria. Elle a une acidité citrique qui provient de l’acide malique qu’elle contient. Utilisez-le dans les sauces pour salade à la place du citron, ou mélangez-le à des légumes fraîchement cuits à la vapeur avec un peu d’huile d’olive.

Pul Biber

Ces flocons de poivre rouge séché sont un pilier des plats turcs, et vous les trouverez à côté du sel dans la plupart des restaurants turcs. Il existe différents degrés de piquant, il est donc préférable de goûter avant d’acheter et de rechercher l’isot biber, une variété fumée d’Urfa. Saupoudrez-le dans les ragoûts ou sur les viandes grillées.

Nar Ekşisi

Fabriqué à partir d’une réduction de grenade, ce sirop épais et visqueux est un autre essentiel de la cuisine turque. Utilisez-le à la place du vinaigre balsamique pour relever une salade, ou pour créer une marinade ou un glaçage pour le saumon ou la volaille.

Çörek otu

Connu en anglais sous le nom de Nigella seeds (ou parfois de black cumin), ce nom se traduit littéralement par “herbe à brioche”. Si vous suivez les recettes turques, essayez de la saupoudrer sur des pains, des gâteaux ou des pâtisseries salées, juste avant la cuisson.

Safran

Le safran turc n’est pas vraiment du safran, mais du carthame séché, qui n’a ni couleur ni saveur. Pour une véritable affaire, recherchez les fins brins de safran iranien, mais attendez-vous à payer beaucoup plus.

Que puis-je acheter d’autre au Spice Bazaar ?

En dehors des épices, il y a : des thés au bouton de rose, au jasmin et aux fruits ; des délices turcs de toutes les couleurs et de tous les goûts ; des remèdes à base de plantes ; des fruits secs tels que des abricots, des figues, des dattes et même des fraises et des kiwis ; des baklavas imbibés de miel et de noix ; des savons à l’huile d’olive ; du café turc ; et bien d’autres choses encore.

Combien dois-je payer ?

Certains prix sont indiqués, mais il faut s’attendre à un peu de marchandage car les prix peuvent être plus élevés ici que dans les magasins d’épices de la ville. Parmi les points de vente les plus réputés du bazar, citons : Ucuzcular, Malatya Pazarı, Ayfer Kaur, Arifoğlu et Urfa Pazarı.

Comment se rendre au Bazar des épices ?

Prenez le tramway jusqu’à Eminönü, puis traversez la place avec la nouvelle mosquée sur votre gauche, et descendez la rue étroite des vendeurs de fromage, de viande séchée et de noix, avant de tourner à gauche dans le bazar. Vous pouvez également réserver notre circuit “Magnificent Ottomans” pour visiter et découvrir le bazar aux épices inconnu.

Quelles sont ses heures d’ouverture ?

Le Bazar des épices est ouvert de 9h à 19h tous les jours, sauf les jours fériés et religieux.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près du Bazar aux Epices

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul ?

Visiter la Tour Léandre

Informations pour visiter la Tour Léandre à Uskudar, Istanbul. Comment s’y rendre ? Son histoire, horaire et billet d’entrée 2022.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

20 commentaires

    • Cela dépend vraiment du restaurant Richard, mais ce n’est généralement pas très cher d’y manger 🙂

  • Quelles sont les heures d’ouverture du Grand Bazar et du Bazar des épices et quels sont les jours où ils sont fermés ?

    • Salutations Fatima, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00, le samedi de 8h00 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 19h00.

    • La meilleure connexion de tram est Beykoz, (Kapalicarsi). L’entrée est juste de l’autre côté de la rue… et vous pouvez ensuite monter la colline jusqu’à Spice Bazar et Eminonu.

  • Est-il adapté aux enfants ? J’ai un fils de 5 ans et j’ai acheté la carte touristique d’Istanbul qui contient le bain turc aga hammami.

    • Le Bazar des épices pourrait convenir à un enfant de 5 ans, mais seulement pour une courte durée. Il va probablement s’ennuyer rapidement et il y a beaucoup de monde. Bon voyage, Istanbul est une grande ville.

  • Bonjour, savez-vous si les épices peuvent aussi être trouvées dans les aéroports ? J’y vais pour affaires mais je ne suis pas sûre de pouvoir passer le marché aux épices.

    • Bonjour Michel, oui, vous pouvez trouver des épices partout. Bien sûr, à l’aéroport, vous pouvez les trouver déjà emballés, mais à un coût beaucoup plus élevé.

    • Salutations ! Je suis sûr que vous pouvez. Demandez à n’importe quel concessionnaire et il vous dira où aller. Vous devrez peut-être payer une petite taxe.

  • Ce bazar a été magnifiquement restauré. Les magasins sont également agréables et propres, je le recommande.

    • Salutations Mauro, il n’y a pas vraiment de règle générale, cela dépend du trader.

  • Le marché aux épices est génial, bien meilleur que le Grand Bazar à mon avis, les thés aux fleurs de jasmin sont délicieux !

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊