Visiter la Tour Galata

Écrit par Émilie Gervais

Prix d’entrée et horaire de la Tour Galata 2022. Informations sur l’histoire, l’architecture et l’emplacement de la tour Galata à Istanbul.

La tour de Galata est située au nord de la Corne d’Or. Pendant la période byzantine, des colonies commerciales vénitiennes et génoises vivaient dans ce quartier à l’extérieur des murs de Constantinople.

La Tour Galata est située au cœur de Beyoglu, l’un des quartiers les plus touristiques d’Istanbul aujourd’hui. Pour cette raison, il y a de nombreuses activités à faire autour de la tour.

Vous pouvez trouver des informations sur l’histoire de la tour Galata dans cet article. En outre, le prix d’entrée de la tour Galata et les heures d’ouverture sont également notés. Nous parlerons également des rues commerçantes et des musées autour de la tour.

Google Map : La Tour Galata

L’histoire de la Tour de Galata

L’histoire de la Tour de Galata remonte au 14ème siècle. Pendant la période byzantine, certaines colonies commerciales italiennes ont reçu des privilèges commerciaux. Parmi elles, les Vénitiens et les Génois.

Au Moyen Âge, la Corne d’Or était une ligne de démarcation entre les orthodoxes et les catholiques. Les orthodoxes vivaient à Constantinople au sud de la Corne d’Or, et les catholiques dans les murs de Galata au nord.

En 1204, pendant la quatrième croisade, les Latins ont envahi et pillé Constantinople. Les Vénitiens ont perdu les faveurs de Byzance pour avoir participé à ce pillage. Comme les Génois soutenaient Byzance, la région de Galata leur a été attribuée.

Les Génois ont construit la tour de Galata en 1348 pour observer et protéger le port de la côte de Galata. La contribution des Génois à Istanbul ne s’est pas limitée à cela. Par exemple, le château de Yoros, sur la côte de la mer Noire, a également été construit par eux.

Après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453, ceux-ci souhaitaient poursuivre le commerce. Ainsi, les Vénitiens et les Génois ont conservé leurs privilèges comme à l’époque byzantine.

La Tour Galata a également été utilisée comme tour de surveillance des incendies au cours de la dernière période de l’Empire ottoman. Les pompiers voyaient d’ici les incendies dans la ville et allaient les aider. La tour a été convertie en musée pendant la période de la république et est devenue le meilleur endroit pour observer la vue panoramique d’Istanbul.

Choses à faire près de la Tour Galata

Les choses à faire près de la Tour Galata comprennent la visite des rues commerçantes autour de la tour, les repas dans les restaurants locaux et la visite des musées. La rue Istiklal, la rue piétonne la plus populaire d’Istanbul, est également très proche de la tour de Galata.

1. La rue Buyuk Hendek

L’une des plus importantes synagogues de la ville, Neve Shalom, se trouve dans la rue Buyuk Hendek. Le musée juif de Turquie se trouve également dans le complexe de la synagogue. Le musée raconte l’histoire du peuple juif contraint d’émigrer par les monarques espagnols au 15ème siècle. Ils ont été accueillis par les Ottomans et se sont installés à Istanbul.

Si vous suivez la rue Buyuk Hendek, vous atteindrez la place Sishane. À côté de cette place se trouve la rue Mesrutiyet, où se trouvent des hôtels historiques comme le Pera Palace. Cette rue s’étend parallèlement à la rue Istiklal, le chemin de promenade le plus célèbre du quartier. Certaines des principales attractions touristiques telles que le musée de Pera, Istanbul Modern et le restaurant Mikla sont situées dans la rue Mesrutiyet.

2. La rue Serdar-i Ekrem

La rue Serdar-i Ekrem s’étend de la Tour Galata à la direction de Cihangir et abrite des boutiques qui vendent des produits spécialement conçus. Vous pouvez trouver dans ces boutiques des objets du quotidien au design très créatif. Vous trouverez également des cafés-boutiques à l’atmosphère très chaleureuse le long de la rue.

Si vous vous dirigez vers le quartier de Cihangir en passant par cette rue, vous pourrez visiter le musée de l’Innocence de l’auteur lauréat du prix Nobel Orhan Pamuk. Vous trouverez également des magasins d’antiquités très intéressants dans la rue Cukurcuma à Cihangir.

3. La rue Galip Dede

Il est facile de rejoindre la rue Istiklal depuis la tour de Galata. Si vous prenez la tour derrière vous et suivez la rue Galip Dede en direction du nord, vous arriverez à la place du Tunnel. C’est le début de la rue Istiklal.

Le long de la rue Galip Dede, on trouve des boutiques de souvenirs, des auberges, des cafés, des ateliers de peinture et des magasins d’instruments de musique. À l’angle de la rue Galip Dede et de la rue Istiklal, se trouve le musée de la maison Mevlevi de Galata.

Le musée de la maison Mevlevi est le meilleur endroit pour assister au spectacle du Derwish tourbillonnant avec le centre culturel Hodjapasha. C’est aussi un musée présentant Rumi qui a vécu en Anatolie au 13ème siècle. Rumi était le chef religieux qui a créé la philosophie du soufisme.

Prix d’entrée à la Tour Galata 2021

Le prix d’entrée à la Tour Galata est de 650 livres turques à partir de 2023, soit 25 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Le Museum Pass Istanbul est valable pour l’entrée de la tour.

Heures d’ouverture de la Tour Galata 2022

Les heures d’ouverture de la Tour Galata sont comprises entre 08h30 le matin et 00h00 le soir entre le 1er avril et le 1er novembre, ce qui est considéré comme la saison d’été. Pendant la saison d’hiver, elle ouvre à 10h00 le matin et ferme à 20h00 le soir. Le musée est ouvert 7 jours sur 7. Il y a généralement de longues files d’attente devant la tour. Si vous y allez avant midi, vous pourrez obtenir des billets plus rapidement.

Les horaires de visite des musées d’Istanbul peuvent changer en raison d’événements et de rénovations. Avant de vous rendre au musée, je vous suggère de visiter le site officiel du musée et de prendre connaissance de la dernière situation.

Si vous ne voulez pas attendre dans les longues files d’attente, rendez-vous sur la terrasse de l’hôtel Galata Anemon, situé à proximité. Le dernier étage de l’hôtel est également un bon choix pour prendre de superbes photos de la tour de Galata et de la Corne d’Or.

Visite à pied de Galata

Il existe un autre moyen de visiter la tour de Galata sans attendre longtemps. Un guide professionnel agréé organise un tour de Galata à pied de 75 minutes. L’excursion vendue à un prix très raisonnable comprend un billet de passage rapide et une visite guidée de la tour de Galata.

Le guide fournit également des informations sur les lieux historiques entourant le quartier de Galata pendant la promenade. Votre guide vous emmène à Karakoy, l’une des places les plus populaires d’Istanbul, avec le métro du XIXe siècle. Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter cette visite guidée à partir de ce lien.

Comment s’y rendre ?

La tour de Galata est située à Beyoglu, l’un des quartiers les plus centraux d’Istanbul. Vous pouvez vous rendre à la tour à pied depuis des endroits populaires comme la place Taksim, la rue Istiklal et Karakoy.

Vous pouvez utiliser le tram pour vous rendre à la tour depuis Sultanahmet. Si vous prenez le tram de la station de Sultanahmet en direction de Kabatas, vous pourrez rejoindre Karakoy en 15 minutes.

Il est très facile de se rendre à la tour depuis la station de tramway de Karakoy. Vous pouvez rejoindre la tour en 10 minutes depuis la rampe appelée Yuksek Kaldirim Caddesi.

Comme alternative, vous pouvez prendre le véhicule de transport appelé “Tunel” après être descendu du tram. Ce métro à un arrêt vous emmène jusqu’à la place Tunel, qui est le début de l’avenue Istiklal. De là, il ne faut que 5 minutes pour descendre jusqu’à la tour.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près de la Tour Galata

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul ?

Visiter le Bosphore

Ma croisière sur le Bosphore à Istanbul m’a permis de découvrir encore plus d’histoire et de sites célèbres de l’ancienne Constantinople. Visiter le Bosphore à Istanbul.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

22 commentaires

  • La vue du sommet la plus étonnante que j’aie jamais vue, la tour de Galata. De la rue, elle semble courte, mais au sommet, la vue est incroyable !

    • Je ne pourrais pas être plus d’accord, c’est la meilleure vue que l’on puisse avoir de la ville.

  • La première fois que j’ai traversé Istanbul en voiture, j’ai adoré l’aspect de la ville dans son ensemble : tous ces bâtiments tentaculaires sur les collines ondulées parsemées de minarets dans le paysage. Vu d’en haut, c’est impressionnant.

    • Salut Dana ! Vous pouvez l’acheter dès votre arrivée à la tour, il n’est pas nécessaire de faire des achats en ligne.

    • Bonjour Carlos ! On ne peut pas monter avec la poussette dans la tour de Galata, les espaces sont trop étroits. Cependant, il y a des installations en bas pour le stocker, donc ne vous inquiétez pas.

    • Salutations Frank, si vous y allez tôt le matin, il n’y a pas trop de monde, surtout en semaine, mais le week-end, il y a du monde jusqu’en fin d’après-midi.

    • Bonjour Rigo ! Non, pour autant que nous sachions, il n’est pas possible de faire une quelconque réservation car le restaurant n’est pas très grand.

    • Salutations Jenny, il y a un ascenseur qui vous emmène au dernier étage. Mais malheureusement, il y a toujours des escaliers pour accéder au restaurant et ensuite au sommet.

    • Bonjour Claudia, bien sûr que c’est facile ! Vous pouvez prendre le tramway de la place Taksim à Karakoy, ou à Sishane, et il ne vous reste plus qu’à marcher jusqu’à la tour de Galata. Mais portez des chaussures confortables car les rues montent et descendent. Amusez-vous bien.

    • L’hôtel Anemon Galata dispose d’une belle terrasse au dernier étage, à côté de la tour de Galata. Un côté est ouvert sur la tour de Galata et l’autre côté du restaurant est en verre et donne sur Istanbul. Un endroit vraiment charmant pour prendre un verre ou dîner.

  • Le prix de la tour de Galata n’est pas de 110 TL…..mais de 650 TL….
    C’est devenu un prix totalement fou…..environ 25 euros le point de vue… imaginez ..
    sinon votre site est très utile …

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊