Quand partir visiter Istanbul ?

Écrit par Émilie Gervais

Les meilleures périodes de l’année pour partir visiter la Turquie : météo, visites, excursions, événements, festivals, choses à faire et shopping. Les meilleurs moment pour profiter pleinement d’Istanbul, loin de la foule de touriste.

Quelle est la meilleure période pour visiter Istanbul ?

Le meilleur moment pour visiter Istanbul est soit avril-mai, soit de mi-septembre à fin octobre, lorsque les journées sont plus longues, plus sèches et plus ensoleillées, mais pas aussi chaudes qu’en plein été. Les températures varient entre 12°C et 25°C et il y a quelques brèves averses occasionnelles. Ces mois permettent également d’éviter les grandes foules de touristes.

  • Meilleure période pour le beau temps : Avril à Octobre.
  • Meilleure période pour les voyages de noces : Avril, Mai et Septembre.
  • Meilleure période pour la vie nocturne : Mai à Septembre.

Meilleure période pour économiser du budget

Évitez les mois de Juin, Juillet et Août, où les tarifs hôteliers sont les plus élevés. La période la moins chère est l’hiver, de Décembre à Février, mais le temps glacial est moins agréable.

Meilleure période pour faire du tourisme

Pendant les mois d’été de Juin, Juillet et Août, la foule autour des sites touristiques de la vieille ville autour de Sultanahmet peut être écrasante – et aggravée par des chaleurs intenses. La période optimale est donc Avril, Mai et de la mi-Septembre à la fin Octobre. En Avril, la ville entière est en fleurs pour le festival des tulipes.

Meilleur moment de la journée pour faire du tourisme

En été, le moment le plus agréable pour visiter les nombreux sites touristiques d’Istanbul est peu après l’ouverture, ou plus tard dans la journée, mais en hiver, il n’y a généralement pas de files d’attente ou de foules à tout moment. En hiver, il n’y a généralement pas de file d’attente ou de foule à tout moment. En été, cependant, attendez-vous à une chaleur étouffante, à des foules massives et à de longues files d’attente aux portes d’entrée. Les week-ends (vendredi, samedi et dimanche) sont généralement plus animés, mais la plupart des attractions ont leurs propres jours de fermeture et des heures d’ouverture légèrement différentes, alors renseignez-vous toujours avant de vous rendre sur place.

Meilleur période pour une croisière sur le Bosphore

En septembre, le temps est généralement chaud, les foules sont réduites et les rafales hivernales ne se sont pas encore installées. Le mois de mai est la deuxième meilleure option et le moment idéal pour observer les trois espèces de dauphins qui habitent le détroit. Cependant, les croisières le long du Bosphore sont intéressantes à tout moment. Les croisières peuvent être annulées en hiver en raison du mauvais temps ; celles du matin offrent les meilleures chances d’ensoleillement.

Meilleure période pour faire du shopping

Istanbul est une destination shopping populaire, offrant une grande variété de marques mondialement connues ainsi que des créations locales de haute qualité. L’industrie de la mode locale de la ville est également en plein essor, alors recherchez les magasins qui ne font pas partie d’une chaîne pour obtenir les meilleurs prix. Étalée sur 40 jours en juin, juillet et août, la fête du shopping d’Istanbul offre des réductions substantielles dans divers centres commerciaux et marchés, bien que l’abondance de touristes au Grand Bazar à cette époque réduise la possibilité de faire de bonnes affaires. Des réductions sont également possibles dans toute la ville entre mi-décembre et début janvier. Chargez le moins possible votre valise pour pouvoir ramener un maximum de cadeau souvenir. D’ailleurs, voici notre dossier spécial pour savoir comment bien préparer votre valise pour Istanbul.

Meilleure période pour les activités nautiques

Bien qu’une grande partie de la ville soit tournée vers le détroit du Bosphore et la Corne d’Or, les sports nautiques se limitent aux croisières en bateau, qui sont particulièrement populaires à la nuit tombée. Les vents forts peuvent rendre la navigation, ou même un court trajet en ferry, un peu inconfortable. L’eau est plus calme en été (juin à août).

Les meilleures saisons à Istanbul

Haute saison (Juin à Septembre)

À cette époque, la foule peut être écrasante, surtout dans les vieux quartiers de la ville où les rues sont étroites et les curiosités, impressionnantes. Tous les visiteurs doivent réserver leur hébergement bien à l’avance et s’attendre à ce que les tarifs soient bien plus élevés qu’une semaine ou deux avant et après cette période. Ces mois coïncident avec l’été, lorsque la chaleur et l’humidité atteignent leur maximum et que les vacances scolaires turques sont en cours (de mi-juin à mi-septembre). Cependant, c’est le moment idéal pour déguster un repas dans un restaurant de fruits de mer le long du Bosphore ou un café turc dans un café de trottoir.

Saison intermédiaire (Sept. à Nov. et Avril à Mai)

Ces périodes évitent les vacances scolaires turques et le temps le plus chaud, elles sont donc idéales pour visiter Istanbul, notamment pendant le festival des tulipes en avril. Il y a toujours beaucoup de monde en septembre et octobre, mais le temps frais et agréable peut se poursuivre jusqu’à la mi-novembre.

Basse saison (Décembre à Mars)

Attendez-vous à des réductions substantielles sur les tarifs des hôtels et à des foules considérablement réduites, mais il fera très froid, surtout près de l’eau. Certaines activités touristiques, par exemple les dîners-croisières et les excursions d’une journée dans les régions, peuvent s’arrêter pendant un mois ou plus. Les hôtels sont plus fréquentés et plus chers pendant la période de Noël/Nouvel An (du 20 décembre au 5 janvier environ).

Météo d’Istanbul mois par mois

La plus grande ville de Turquie jouit d’un climat méditerranéen classique avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides, avec des mois variables entre les deux. Le temps peut varier au sein de la ville en raison de sa taille, de sa disposition sur trois péninsules et de sa position le long de la ligne de partage invisible entre l’Europe et l’Asie.

Météo à Istanbul en Janvier

Rivalisent avec février comme le mois le plus froid de l’année. La neige peut tomber environ 4 jours mais rien qui n’affecte les plans de voyage – en fait, il peut neiger dans une zone d’Istanbul mais pas dans une autre. La température moyenne en journée est de 8°C, mais elle reste à peine 3-4 degrés au-dessus du point de congélation pendant la nuit. La moyenne des précipitations est la deuxième plus élevée (après celle de décembre). Il pleut environ 14 jours et le soleil se couche avant 17 heures.

Météo à Istanbul en Février

L’hiver continue avec un temps froid et humide, et il y a souvent beaucoup de vent près de l’eau. Le brouillard peut affecter certains vols et ferries, généralement avant la mi-journée, et les rues peuvent être recouvertes de neige pendant quelques jours. Les températures moyennes sont à peu près les mêmes qu’en janvier. Avec moins de 4 heures d’ensoleillement par jour en moyenne, pensez à visiter les attractions intérieures telles que les musées, les galeries, les mosquées et le Grand Bazar (qui est en grande partie caché).

Météo à Istanbul en Mars

Mois très changeant que les locaux appellent encore “hiver”. Les températures moyennes en journée augmentent un peu, passant de 8°C en février à 11°C en mars, et il pleut toujours en moyenne pendant 13 jours. En fait, la plus forte chute de neige jamais enregistrée à Istanbul a eu lieu en mars 1987.

Météo à Istanbul en Avril

Augmentation substantielle de la moyenne par rapport au mois précédent à 16°C et toujours un froid de 12°C peu après le coucher du soleil. Avec une baisse sensible des précipitations moyennes par rapport aux mois précédents, ainsi qu’une diminution du nombre de touristes et des tarifs hôteliers beaucoup plus bas qu’en juin, juillet et août, c’est la meilleure période de l’année pour voyager, en particulier pendant le festival des tulipes (voir ci-dessous). Les journées sont sensiblement plus longues, le soleil se couchant à environ 20 heures à la fin du mois.

Météo à Istanbul en Mai

La température moyenne journalière atteint un agréable 20°C mais reste à 12°C la nuit. Attendez-vous à de brèves averses et à des changements soudains de température, mais c’est toujours un moment fabuleux pour visiter la ville, car l’été semble être à portée de main.

Météo à Istanbul en Juin

Début de l’été, où les températures moyennes de jour sont de 26°C et de 17°C la nuit, mais il peut encore faire beaucoup plus chaud certains jours. Les averses sont réduites à une moyenne de 6 jours par mois. Début de la haute saison touristique, mais pas aussi chargée, chaude et humide que juillet et août.

Météo à Istanbul en Juillet

Egale (avec le mois d’août) les plus hautes températures moyennes jour/nuit de l’année : 28°C/17°C. Bien que cela puisse ne pas sembler chaud pour certains, des pics de 35°C ne sont pas rares, et l’humidité, le trafic et la foule peuvent devenir inconfortables par moments. Très peu de pluie, comme prévu, avec la moyenne mensuelle de précipitations la plus faible. Pour échapper à la chaleur et à l’humidité, trouvez un bon café au bord de l’eau.

Météo à Istanbul en Août

Les températures moyennes diurnes et nocturnes sont à peu près les mêmes qu’en juillet, et c’est le mois le plus chargé de l’année en termes de nombre de visiteurs. Attendez-vous à une humidité à faire tremper les chemises et à être peu soulagé par les vents. Le temps reste très sec, avec des averses occasionnelles seulement 5 jours par mois.

Météo à Istanbul en Septembre

Légère baisse des températures moyennes de jour et de nuit à 25°C/17°C (comme en juin), mais baisse significative à la fin du mois. Bien qu’il puisse encore pleuvoir certains jours, la baisse de la fréquentation, surtout vers la fin du mois, fait de cette période un moment idéal pour voyager.

Météo à Istanbul en Octobre

Baisse sensible de la température à 19°C en moyenne pendant la journée et une fraîcheur de 12°C pendant la nuit avec l’arrivée de l’automne. Il est toujours agréable de visiter, bien qu’un peu frais, et les jours peuvent être pluvieux ; en fait, octobre reçoit les plus fortes précipitations mensuelles moyennes de l’année depuis janvier, la plupart tombant pendant la seconde moitié du mois.

Météo à Istanbul en Novembre

Le dernier mois jusqu’à avril où certains jours peuvent être agréables, en particulier pendant la première moitié du mois – mais attendez-vous à environ 13 jours de pluie pendant le mois. La température moyenne est de 14°C en journée, mais après la tombée de la nuit, elle tombe à 9°C. A la fin du mois, il n’y aura que 5 heures de soleil en moyenne.

Météo à Istanbul en Décembre

L’hiver commence sérieusement avec des températures diurnes de 10°C en moyenne. C’est le mois le plus humide de l’année en moyenne, avec seulement 3 heures d’ensoleillement par jour. Les vents peuvent refroidir les os et il peut y avoir un peu de neige quelques jours, mais certainement pas autant que dans les régions montagneuses voisines. La nuit, les températures moyennes chutent brusquement pour ne dépasser que de quelques degrés le point de congélation, tandis que le brouillard matinal peut être problématique et affecter les déplacements aériens et maritimes. À présent, le soleil se couche bien avant 17 heures.

Fêtes, événements et festivals d’Istanbul mois par mois

Les dates de toutes les fêtes islamiques varient chaque année en fonction du calendrier lunaire (qui compte environ 11 jours de moins). Ces fêtes auront une incidence sur l’ouverture des mosquées et probablement sur la possibilité pour les touristes de boire dans un bar en plein air ou même de manger pendant la journée à une table à l’extérieur.

De même, les horaires des transports publics peuvent changer et certains travailleurs, par exemple les chauffeurs pour les excursions d’une journée, peuvent être indisponibles. Les jours fériés, toutes les banques, les administrations et certains commerces sont fermés.

Pendant un mois, durant le Ramazan (Ramadan), les musulmans, à quelques exceptions près, sont tenus de ne pas manger ni boire pendant la journée. Şeker Bayrami (connu sous le nom de Eid al-Fitr ailleurs) célèbre la fin du Ramazan pendant 3 jours. On l’appelle aussi la “fête des sucres” car des sucreries sont distribuées, principalement aux enfants, et le premier jour après le Ramadan est un jour férié.

La fête la plus importante est le Kurban Bayrami (Eid al-Adha), qui consiste généralement à abattre des moutons ou des chèvres pendant 4 jours pour commémorer la volonté d’Abraham/Ibrahim de sacrifier son fils à Dieu.

Événements à Istanbul en Janvier

  • Jour de l’An (1er) – Moment de calme et de réflexion où de nombreux habitants restent à la maison, probablement après une grosse soirée, ou rendent visite à des amis. Jour férié, donc certaines commodités, par exemple les transports publics, sont plus limitées, mais la plupart des sites touristiques sont ouverts (et occupés).

Événements à Istanbul en Février

  • Aucun festival n’est organisé pendant ce mois d’hiver de pointe.

Événements à Istanbul en Mars

  • Sonar Istanbul (variable, début mars) – Fait partie d’une chaîne internationale de festivals de musique présentant les groupes et les DJ les plus branchés et les plus prometteurs – tous regroupés sous l’étiquette “électronique”. Pendant 2 jours.
  • Festival du court métrage d’Akbank (variable, fin mars) – Projections et concours pendant 10 jours dans diverses catégories telles que “Perspective” et “Expériences”. Egalement des ateliers, des discussions et des interviews – et l’entrée est gratuite. Principalement en turc, mais certains films sont sous-titrés en anglais.
  • Festival international de la danse d’Istanbul (variable, de fin mars à début avril) – De nombreux spectacles du monde entier ainsi que des ateliers et des cours dans 40 styles, du Cha Cha à la danse du ventre.

Événements à Istanbul en Avril

  • Festival du film d’Istanbul (variable, début-milieu avril) – Pendant deux semaines, la florissante industrie cinématographique turque présente des films locaux (souvent sous-titrés en anglais) et des films internationaux dans divers cinémas. Populaire parmi les cinéphiles qui cherchent à côtoyer des acteurs célèbres.
  • Festival international des tulipes d’Istanbul (Istanbul Lale Festival) (tout le mois d’avril) – Spectacle grandiose de la fleur nationale (qui a été introduite aux Pays-Bas par les Ottomans). Des millions de bulbes de plus de 100 espèces, plantés dans toute la ville, commencent à fleurir dès la fin mars. Très photogénique et particulièrement pratique dans la vieille ville, au parc Gülhane et sur la place Sultanahmet. Vous trouverez également de nombreuses expositions et des spectacles traditionnels en direct dans toute la ville d’Istanbul.
  • Tour cycliste présidentiel de Turquie (variable, mi-avril) – La version turque du Tour de France. Pédalez à travers différents quartiers de la ville et de la région pendant plus d’une semaine.
  • Journée de la souveraineté nationale et des enfants (23) – Célèbre le premier parlement de la Turquie moderne en 1920. Jour férié avec défilés, chants patriotiques et spectacles d’enfants, et dépôt de couronnes aux monuments du fondateur de la Turquie, Atatürk.

Événements à Istanbul en Mai

  • Fête du travail et de la solidarité (1er) – Célébration majeure dans le monde entier et jour férié local. En général, c’est un moment tranquille avec la famille et les amis.
  • Festival Hidrellez – Événement traditionnel célébrant le premier jour du printemps avec des traditions anciennes et de la musique tsigane. Célébré de nos jours davantage dans les villages que dans les villes.
  • Commémoration d’Atatürk, Journée de la jeunesse et des sports (19) – Jour férié avec de nombreux événements sportifs et défilés commémorant une date spéciale liée à l’indépendance. C’est aussi l’anniversaire d’Atatürk, fondateur de la Turquie moderne.
  • Festival des portes ouvertes (variable, fin mai) – Permet à chacun de voir l’intérieur de certains des bâtiments les plus glorieux sur le plan architectural et les plus importants sur le plan historique d’Istanbul, comme la mosquée d’Ortaköy et l’appartement Misir.
  • Festival du poisson de la péninsule historique de Fatih (29) – Commémore la conquête de Constantinople (nom donné autrefois à Istanbul) par les Ottomans. On cuisine et on mange beaucoup de poisson dans certains quartiers de la vieille ville.
  • Freshtival (variable, fin mai) – Un autre énorme festival de musique avec les derniers groupes et les DJ les plus branchés. Dans un parc du quartier de Maçka.

Événements à Istanbul en Juin

  • Festival de musique d’Istanbul (variable, juin et juillet) – Depuis plus de 45 ans, ce festival présente des opéras, des chœurs, des ballets et des orchestres du monde entier, ainsi que de la musique traditionnelle. Très prestigieux, les événements se déroulent dans divers lieux historiques rarement ouverts autrement.
  • Chill-Out Festival Istanbul (variable, mi-juin) – Musique électronique et de transe pour ceux qui savent faire la différence. Pendant deux jours. Également à Bodrum en juillet.
  • Istanbul Shopping Fest (modifiable, juin/juillet/août) – 40 jours et nuits de réductions dans divers centres commerciaux de la banlieue et sur les marchés, notamment le Grand Bazar. Egalement, des concerts et autres attractions pour attirer les acheteurs.
  • Festival international d’opéra d’Istanbul (variable, de fin juin ou début juillet) – Se déroule dans certaines des plus belles salles de la ville qui sont rarement ouvertes au public. Des artistes du monde entier convergent pendant environ deux semaines.
  • Festival Jazz/Caz d’Istanbul (variable, souvent de fin juin à mi-juillet) – Large éventail de musique, y compris reggae, rock et blues. Se déroule sur 3 semaines, souvent dans les parcs de la ville avec une entrée gratuite.

Événements à Istanbul en Juillet

  • Journée de la démocratie et de l’unité nationale (15) – Jour férié commémorant une tentative de coup d’État infructueuse aussi récente que 2016.
  • Festival One Love (modifiable, fin juillet) – L’un des festivals internationaux d’une chaîne de festivals mettant en vedette des groupes de rock alternatif et des DJ célèbres.
  • Bosphorus Cross Continental Swim (26) – Quelque 2 000 concurrents de plus de 50 nations traversent à la nage le détroit entre l’Asie et l’Europe alors que l’une des voies de navigation les plus fréquentées du monde est temporairement fermée.

Événements à Istanbul en Août

  • Zafer Bayrami/Jour de la Victoire/Jour des Forces Armées (30) – Jour férié célébrant la victoire sur les armées grecques envahissantes pendant la guerre d’indépendance de 1922. Moment patriotique avec parades militaires, discours et cérémonies.

Événements à Istanbul en Septembre

  • Biennale internationale d’Istanbul (biennale, de mi-septembre à mi-novembre) – Grand festival d’arts visuels présentant des peintures et des films ainsi que des ateliers, des panels et des visites guidées. Se tient pendant deux mois chaque année impaire. Tout est gratuit.
  • Contemporary Istanbul (variable, mi-septembre) – Pendant 4 jours, des artistes contemporains et des passionnés se réunissent pour une série d’expositions, d’activités et d’ateliers.
  • Istanbul Coffee Festival (changeable, mi-septembre) – Les amateurs de café se réjouissent. Quatre jours durant lesquels des stands vendent des marques internationales et des ateliers sont organisés avec des baristas hipster. Également, des concerts.
  • Festival du film indépendant d’Istanbul (variable, mi-septembre) – Éclectique, varié et fascinant. Organisé pendant 10 jours et lié au festival Sundance de renommée internationale, il présente les meilleurs films turcs et internationaux. Également à Ankara et Izmir.
  • Biennale du design d’Istanbul (biennale, variable de fin septembre à début novembre) – Séminaires et ateliers éducatifs sur plusieurs semaines les années paires.

Événements à Istanbul en Octobre

  • Filmekimi (variable, début octobre) – Un autre festival exceptionnel présentant des premières de films locaux et internationaux pendant 10 jours. Également à Izmir.
  • Festival de jazz d’Akbank (variable, à partir de la mi/fin octobre) – Une série d’artistes locaux et internationaux se concentrant davantage sur le jazz traditionnel. Nombreux concerts, ateliers et jam-sessions pendant 10 jours dans divers lieux historiques et intrigants. Se tient également à Izmir et Ankara.
  • Republic Day/Cumhuriyet Bayrami (29) – Célébration de la proclamation de l’indépendance de la Turquie en 1923. Moment sombre et patriotique, où les familles profitent des parades, des feux d’artifice et de divers événements le jour même (qui est un jour férié) et la veille au soir.

Événements à Istanbul en Novembre

  • Istanbul Art Fair (variable, début novembre) – De nombreuses peintures – nouvelles, anciennes, occidentales et traditionnelles – dans de nombreuses galeries de la ville, notamment dans les quartiers bohèmes de Galata. Pendant 9 jours.
  • Foire internationale du livre d’Istanbul (variable, de fin octobre à début novembre) – Le principal événement littéraire du pays, pendant 9 jours, pour les écrivains, les lecteurs et tous les acteurs du secteur. Principalement en turc.
  • Marathon intercontinental d’Istanbul (variable, généralement début novembre) – Le seul marathon au monde qui se court sur deux continents, de la rive asiatique à la rive européenne du Bosphore.
  • Journée du souvenir d’Atatürk (10) – Anniversaire de la mort du fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk. Diverses activités sont organisées, notamment des discours, des expositions et des concerts.
  • Festival international du film expérimental d’Istanbul (variable, mi-novembre) – Cinq jours de projections, de compétitions et de récompenses pour les derniers films d’avant-garde.
  • Mix Festival (modifiable, mi-novembre) – Deux jours de musique alternative dans le cadre d’une chaîne internationale de festivals.
  • Sustainable Living Film Festival (modifiable, mi-novembre) – Films, discussions et ateliers sur les questions environnementales pendant 5 jours. L’un des nombreux festivals de ce type dans le monde.
  • Festival de théâtre d’Istanbul (variable, généralement à partir de novembre) – Présente des pièces de théâtre anciennes et expérimentales et d’autres spectacles vivants pendant deux semaines. Principalement en turc.

Événements à Istanbul en Décembre

  • Festival international du court métrage d’Istanbul (variable, mi-décembre) – Événement d’une semaine établi de longue date, avec des projections d’environ 200 films de Turquie et du monde entier.
  • Festival international de la gastronomie d’Istanbul (variable, fin décembre) – Le plus grand de ce type dans le pays, où les gourmets, ainsi que quelque 2 000 chefs de plus de 25 pays et tous les autres acteurs du secteur se réunissent pendant trois jours. Des concours dans toutes sortes de catégories.
  • Noël (25) – La plupart des Turcs ne le célèbrent pas en tant qu’événement religieux, mais certains résidents en profitent pour faire du shopping et participer à des fêtes. Les habitants célèbrent généralement la fête avec de la nourriture et des cadeaux le soir du Nouvel An.
  • Réveillon du Nouvel An (31) – Célébré dans une grande partie d’Istanbul, notamment par les jeunes les plus occidentalisés. Traditionnellement, les familles se réunissent pour un grand repas et pour échanger des cadeaux, puis assistent à des feux d’artifice dans les principaux sites. Particulièrement spectaculaire lors d’un dîner-croisière.

Les meilleurs hôtels dans le centre historique d’Istanbul

Que vous soyez à la recherche d’une option économique ou d’un séjour de luxe, vous pourrez trouver l’hébergement qui vous convient ci-dessous.

  • Conrad Istanbul Bosphorus : Cet hôtel 5 étoiles est l’incarnation du luxe et offre aux voyageurs un séjour relaxant et élégant à Besiktas.
  • Swissotel The Bosphorus : Cet hôtel 5 étoiles présente une combinaison parfaite de décor suisse avec des touches de culture turque. Possibilité de nager dans la piscine sur le toit ou de se prélasser au coin du feu. Il offre des courts de tennis, une salle de sport et un spa holistique.
  • Romance Istanbul Hotel : Cet hôtel 4 étoiles est idéal pour les amoureux. L’intérieur de chaque chambre est orné de couleurs riches et d’accents dorés, ce qui rend le séjour encore plus luxueux.
  • RW Boutique Hotel : Cet hôtel 3 étoiles est une solution plus abordable pour ceux qui souhaitent séjourner dans le quartier de Sultanahmet avec un budget plus serré. Situé à 200m de la Mosquée Bleue.
  • Fatma Sultan Hotel : Cet hôtel 2 étoiles aux couleurs vives, situé dans le quartier de Sultanahmet, offre de grands équipements à un prix encore plus raisonnable. Il se situe à proximité de la Mosquée Bleue.

Quel budget pour partir à Istanbul ?

Combien coûte des vacances à Istanbul ? Guide des prix & des dépenses à prévoir à Istanbul : Logement, Nourritures, Transport et Activités. Lire notre dossier pour savoir quel budget prévoir pour partir à Istanbul.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

24 commentaires

  • Bonjour ! J’ai lu vos articles, alors je veux venir ici en mars. Je voudrais vous demander comment s’est passé le mois de mars dernier, notamment avec l’affaire Corona ? À propos, je vis au Royaume-Uni, dans le nord, et je suis donc habitué aux jours froids et pluvieux.

    • Bonjour Nicole ! Il pourrait faire un peu froid, mais nous sommes sûrs que vous serez en mesure de le supporter 🙂 …

  • C’était génial ! Je vais voyager à Istanbul le mois prochain et je vais certainement utiliser tous nos conseils, merci !

  • Excellent article, très utile ! Je me souviens que nous sommes arrivés à Istanbul à la fin du mois de mars et qu’il neigeait. Nous ne savions pas si c’était normal ou non… jusqu’à ce que de nombreux habitants commencent à sortir leurs téléphones pour prendre des photos, l’un d’eux m’a montré une vidéo montrant l’ampleur d’une des récentes tempêtes de neige !

    • Bonjour Gordon, oui, l’année dernière nous avons été surpris par les fortes chutes de neige soudaines, la dernière fois que nous avons vu quelque chose comme ça c’était il y a environ 5 ans, après cela, rien du tout.

  • Merci beaucoup pour ces articles, ils sont très utiles. L’année dernière, j’étais à Istanbul pendant les vacances de Pâques et le temps était superbe. Nous avons des problèmes pour choisir nos vacances quand nous voulons, je suis professeur et je ne peux pas les prendre en automne, mais je peux les prendre à Noël, qu’en pensez-vous ? En été, on ne peut pas.

    • Tout le plaisir est pour moi, Andrea ! Les dernières semaines de décembre sont déjà un peu froides, mais ce n’est pas grave, à cette époque le temps nous permet généralement de nous promener dehors 😄.

  • Merci pour les informations et les conseils ! L’année dernière, j’ai visité Istanbul au début du 9 avril. Malheureusement, une semaine entière de fortes pluies a gâché mon voyage. Ce sera-t-il mieux en octobre ? Je veux dire, pas de fortes pluies ?

    • Malheureusement, nous ne pouvons pas le prévoir 😅. Même si vous voyez dans les prévisions météorologiques qu’aucune pluie n’est attendue et que le ciel est dégagé, il peut même changer d’une minute à l’autre, mais cela arrive très souvent.

  • Bonjour, je me demandais si les climatiseurs sont nécessaires en juillet ou si la chaleur est supportable ? Je ne pense pas que les installations de quarantaine du gouvernement disposent de l’air conditionné. Dois-je éviter de voyager en juillet ?

    • Bonjour Muhammad ! Il fera probablement chaud, nous ne sommes pas sûrs qu’ils aient l’air conditionné. Probablement pas. Cependant, la température est tout à fait supportable, alors ne laissez pas cela arrêter votre voyage.

  • Bonjour, je prévois de visiter Istanbul plus tard dans l’année, mais nous voulons aussi visiter quelques plages dans le pays, quand devrions-nous y aller ?

    • Bonjour Christian ! Pour les plages, il faut éviter juillet/août, car c’est la haute saison avec des prix élevés et des températures élevées. Mai/juin et septembre sont plus agréables.

  • Bonjour, merci pour ces informations. À votre avis, quel est le meilleur moment pour visiter Istanbul avec un budget limité ?

    • Bonjour Tammy, merci d’être passée ! Pendant les mois d’hiver, il y a généralement de bonnes affaires sur les vols et l’hébergement, c’est donc un bon moment pour visiter Istanbul si vous avez un budget limité.

  • J’ai l’intention de me rendre à Istanbul cette année pour Noël. Je suis habituée au froid, mais j’ai peur que certaines destinations touristiques soient fermées à cause de la neige.

    • Bonjour Annie ! Eh bien, peut-être que la chose la plus difficile est le trafic. Cela peut donc entraîner une certaine perte de temps. En dehors de cela, je ne pense pas que quoi que ce soit sera fermé en raison de la météo, je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. La seule chose que vous risquez de manquer, c’est la traversée en ferry, qui est un moyen idéal de faire du tourisme. Je n’ai jamais entendu parler d’un palais ou d’un musée fermé en raison des conditions météorologiques.

  • J’apprécie l’information. Bien que je sois allée sept fois à Istanbul, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur cette ville. Je serai à Istanbul à la mi-septembre et, cette fois, je resterai jusqu’en décembre. Mon plus gros problème est de savoir comment faire ma valise. Je suis déjà allée à Istanbul en septembre, je sais donc qu’il peut encore faire très chaud. Et j’ai été à Istanbul en janvier et il faisait très froid. J’aime cette ville. J’ai vraiment envie de retourner à Istanbul.

  • Bonjour, vos articles sont vraiment bien écris et appréciables et surtout utiles. Merci beaucoup !
    J’avais une petite question, je souhaiterai venir avec ma fille et ma soeur pour fin décembre début janvier….je sais il va faire froid, mais nous serons bien couvertes !
    Nous voudrions mêler l’utile à l’agréable, shopping de robe de mariée et visite d’Istanbul, d’ailleurs une ville que j’adore, j’y suis déjà venue deux fois mais au printemps.
    J’ai une question, est-ce que toutes les boutiques sont bien ouvertes à cette période, sauf le 1er janvier bien sur ?

    • Bonjour Ben salah 🙂 Merci pour vos compliments, ça fait plaisir. Généralement, pendant la période de fête de fin d’année, les boutiques sont fermées. Il n’y a que les centres commerciaux qui sont ouverts à cette période et encore … Et si vous cherchez des boutiques de robes de mariée, vous pouvez visiter les quartiers de Fatih (rue Fevzi Pasa et marché Mahmutpasa), Kadikoy (avenue Söğütlü Çeşme) et Umraniye (rue Alemdag). Bon shopping 🙂

      • Bonsoir Emily,
        Merci pour votre réponse.
        J’espère que nous trouverons des boutiques ouvertes au moins samedi 30 décembre !!!! Après elles peuvent fermer.
        Bonne soirée
        Besma

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊