Visiter le Bosphore

Écrit par Émilie Gervais

Ma croisière sur le Bosphore à Istanbul m’a permis de découvrir encore plus d’histoire et de sites célèbres de l’ancienne Constantinople.

Une croisière de jour sur le Bosphore à Istanbul

L’idée d’une croisière sur le Bosphore à Istanbul ne me remplissait pas d’enthousiasme. L’hiver n’est pas le moment idéal pour être assis sur un bateau, grelottant de froid. Pourtant, tous les experts en voyage à Istanbul m’ont recommandé de faire du Bosphore une excursion incontournable à inscrire sur ma liste de choses à faire.

Le problème était le coût. Les agences de voyages locales d’Istanbul vendaient des billets pour le Bosphore à cinquante euros ou plus. Ils promettaient un dîner élaboré, une vue imprenable sur le coucher de soleil et un grand spectacle en soirée, mais j’avais un budget limité. Puis, un après-midi, alors que nous nous promenions autour des bateaux de pêche du pont de Galata, nous avons vu un panneau de ferry annonçant des croisières sur le Bosphore incroyablement bon marché.

Croisière à bon prix sur le Bosphore

Nous avons sauté à bord, et après s’être rempli de passagers, le ferry s’est lentement éloigné du port et du pont et est reparti pour son voyage. C’était une croisière improvisée sur le Bosphore ! Le décor et les sièges étaient fades et inconfortables, le café gratuit servi par le café était ignoble, et l’itinéraire énumérant tous les principaux points de repère du rivage était diffusé par les haut-parleurs en turc, et non en anglais ou français, ce qui fait que je ne comprenais pas un mot.

De plus, il s’est mis à pleuvoir, et beaucoup de mes photos ont été marquées par des gouttes d’eau. Pourtant, cette simple croisière a été l’une des visites les plus satisfaisantes que j’ai effectuées à Istanbul. J’ai même apprécié les mouettes espiègles qui suivaient les bateaux en attendant que les clients lancent du pain en l’air. Qu’est-ce qui a donc changé mon opinion ?

Cette croisière sur le Bosphore à Istanbul a renforcé mon intrigue et mon obsession pour l’ancienne capitale des empires byzantin et ottoman. Sur les rives du Bosphore se dressent différents points de repère anciens et uniques que tout passionné d’Istanbul ne peut ignorer. Nous avons également traversé de nombreux quartiers d’Istanbul, tous respectés par les habitants pour une caractéristique ou une tradition unique.

Pour quelqu’un qui se considérait comme une experte en voyages turcs, j’ai découvert plus de choses lors de cette courte croisière que lors de deux précédents city breaks. J’ai gardé pour moi ma honte d’avoir ignoré l’importance et l’histoire de l’un des lieux les plus importants d’Istanbul.

Google Map : Le Bosphore


Croisière Diner-Spectacle sur le Bosphore

Je vous conseille vivement l’Orient Bosphorus si vous voulez passer une soirée inoubliable sur le Bosphore avec un diner spectacle à couper le souffle !


Histoire du Bosphore à Istanbul

Ce détroit de 31 kilomètres d’eau à Istanbul est la frontière entre l’Est et l’Ouest. Le Bosphore a toujours été un point stratégique important pour les gouvernements, les empires, les entreprises et les guerres. Les puissances alliées se sont battues pour l’avoir pendant la Première Guerre mondiale et ont échoué lamentablement, causant de nombreuses pertes lors de la campagne de Gallipoli.

Les Russes ont lancé de nombreuses opérations pour prendre le contrôle du Bosphore à la fin du XIXe siècle et, à l’heure actuelle, de nombreux pétroliers en provenance de l’Est le traversent pour se rendre en Occident. Les plans de transport du gouvernement sont toujours en cours, et le dernier projet est de construire un troisième pont suspendu sur le détroit qui relie les deux continents.

Maisons ottomanes Yali d’Istanbul

Les maisons Yali sont les meilleurs points de repère d’Istanbul sur le Bosphore. Construites pendant l’Empire ottoman, leurs styles architecturaux se fondent discrètement dans le paysage. Souvent construites en bois, elles étaient les maisons d’été des riches Ottomans. Parmi les propriétés remarquables, citons le yali de Huseyin Pacha, construit en 1699, et l’Erbilgin Yalisi, classée cinquième maison la plus chère du monde lorsqu’elle a été mise en vente pour 100 millions USD.

De nombreux yalis du Bosphore à Istanbul sont toujours occupés et devant eux se trouvent des yachts de luxe, appartenant à des personnes riches qui peuvent s’offrir une propriété sur l’un des détroits les plus cruciaux du monde. Certains anciens yalis ont été rénovés et transformés en hôtels-boutiques de luxe.

Palais, mosquées et châteaux du Bosphore

Le palais de Topkapi à Istanbul a été la première résidence des sultans ottomans et a été construit à cet endroit parce que les riches et l’élite préféraient les voyages en mer. Toutefois, lorsqu’ils se sont lassés de son architecture ancienne, les souverains ottomans ont construit un deuxième palais, appelé Dolmabahce, sur les rives du Bosphore, dans le quartier européen de Besiktas. Depuis le bateau de croisière, le style d’architecture néoclassique évident, qui était une première pour cette époque, est visible sur la façade extérieure du palais de Dolmabahce.

Tour Galata

En outre, des mosquées importantes comme celle d’Ortakoy et d’anciens châteaux comme celui de Rumelian complètent également la composition générique du Bosphore. Enfin, n’oubliez pas que depuis la Corne d’Or, vous pouvez également voir la célèbre Tour Galata qui se détache sur l’horizon de la ville d’Istanbul. Je dois maintenant m’excuser humblement d’avoir sous-estimé l’importance du Bosphore, non pas en raison de son importance stratégique, mais en raison de sa capacité à représenter l’Istanbul moderne et historique. Ainsi, bien que j’aie coché une croisière sur le Bosphore sur ma liste de choses à faire, j’y ai ajouté beaucoup d’autres éléments, notamment des quartiers d’Istanbul à explorer.

Que pensez-vous d’une croisière de nuit sur le Bosphore ?

L’expérience la moins chère d’une croisière sur le Bosphore consiste en des ferries quotidiens qui partent du quartier d’Eminonu à Istanbul tout au long de la journée. Cependant, vous pouvez avoir envie de vous faire plaisir, auquel cas, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez participer à un dîner-croisière de nuit avec des spectacles. Lorsque vous achetez un forfait e-ticket Istanbul, vous avez la possibilité d’opter pour un dîner-croisière sur le Bosphore et un spectacle inclus dans le prix. Ils proposent un service de prise en charge et de dépose à partir d’hôtels situés dans le centre, ou vous pouvez vous rendre au point de rencontre à Kabatas. Ils se rencontrent au coucher du soleil, et vous ne l’avez pas encore entendu, les vues du coucher du soleil sur Istanbul sont incroyables.

Derviches Tourneurs

Profitez des cocktails de bienvenue pendant que vous partez en croisière sur le Bosphore, puis dégustez votre dîner. Ce dernier comprend des entrées, un plat principal et un dessert, avec des boissons alcoolisées ou non importées. Après le dîner, admirez les bâtiments éclairés la nuit comme le palais de Ciragan, la forteresse de Rumeli, le lycée militaire de Kuleli, le palais de Beylerbeyi et l’attraction de la tour de la Vierge.

Vous pourrez également profiter des divertissements proposés, notamment une danseuse du ventre, un derviche tourneur, une danse tzigane turque, une danse caucasienne, d’autres danses folkloriques turques et un spectacle de DJ. Le prix est très avantageux et vous laisse libre de profiter de la soirée et des autres attractions touristiques d’Istanbul.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près du Bosphore

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que visiter d’autre à Istanbul ?

Visiter le Palais de Dolmabahce

Prix d’entrée au palais de Dolmabahce, horaire et billets. Informations sur l’histoire, l’architecture et l’emplacement du palais. Visiter le palais Dolmabahce.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

20 commentaires

  • Puis-je acheter le billet sur place, juste avant le début de la visite, et y a-t-il une différence dans les bateaux utilisés ?

    • Bonjour Orlando ! Vous pouvez acheter vos billets devant le navire ou vous pouvez les acheter à l’avance auprès de votre agence de voyage.

  • Bonjour, je voudrais savoir quel est le tarif normal pour un voyage de 2 heures sur le Bopshorus. Le devis que j’ai reçu jusqu’à présent me proposait 45 euros par voyage, ce qui me semble assez cher.

    • Salut Alex, il y a plusieurs façons de faire une croisière sur le Bosphore, l’option la moins chère sera dans le quartier d’Eminonu, vous pouvez faire une croisière pour environ 3-5 euros mais il n’y aura pas de service de guide, si vous serez dans le quartier de Sultanahmet, vous pouvez obtenir des billets au bureau Before Travel pour une croisière de 2 heures sur le Bosphore pour 15 euros, il y aura aussi un guide sur le bateau.

  • Bonjour, cela vaut-il la peine de faire la croisière d’une journée entière ? Je vais visiter Istanbul en avril.

    • Bonjour Natalie, une croisière de 2 heures sur le Bosphore est suffisante pour voir tout le chemin de la Corne d’Or au deuxième pont. Si vous voulez en voir plus, je vous suggère de faire une croisière d’un après-midi sur la mer Noire. Il inclut le déjeuner et vous pouvez même voir le troisième pont.

    • En effet, c’est un endroit merveilleux à visiter. Je suis sûr que vous l’apprécierez beaucoup.

  • Je prévois de visiter la Turquie en décembre prochain donc vos articles sont vraiment utiles pour moi 👍 continuez à explorer et à partager 😊.

  • Les habitants d’Istanbul vivent-ils principalement dans des endroits proches du Bosphore, comme le montrent les programmes turcs ?

    • Salutations Gus ! Non, Istanbul est une ville immense et il y a même des gens qui sont nés à Istanbul mais qui n’ont jamais vu la mer. Habituellement, les maisons au bord du Bosphore (souvent appelées “yalı”) appartiennent aux riches. D’autre part, les habitants d’Istanbul aiment passer du temps près du Bosphore, même s’ils n’y vivent pas.

  • Bonjour, quel blog utile ! Nous envisageons de visiter Istanbul en décembre de cette année. Pensez-vous qu’il y aura des croisières en hiver ?

    • Salut Bri, merci beaucoup ! Tout dépend vraiment de la météo. Par exemple, l’hiver dernier, il faisait encore 17 à l’ombre en décembre. D’autre part, il peut geler et même neiger. Les croisières ont toujours lieu en hiver, mais bien sûr moins fréquemment.

  • Bonjour. Je suis sûr que cette question a déjà été posée. Mais s’il vous plaît, répondez-moi.
    Ainsi, le long trajet commence à 10 h 35 et arrive à ANADOLU à 12 h 25.
    Et le retour de là à Eminonu est à 15h00 encore. Entre-temps, y a-t-il des endroits dans les environs pour déjeuner ? Partez-vous exactement à 15 heures ou plus tôt ?

    • Bonjour Max, oui, il y aura des restaurants dans le port où vous pourrez manger, et le ferry ne part pas avant 15h00. Toutefois, je vous conseille de jouer la sécurité et de monter à bord au moins 10 minutes à l’avance. Amusez-vous bien !

  • Bonjour, merci pour les informations, je voulais vous demander à propos du petit voyage au Bosphore, où puis-je acheter le billet ? Au guichet d’eminonu ou puis-je utiliser istanbulkart ? merci beaucoup !

    • Bonjour Belén ! Il est plus sûr de se rendre au stand Eminönü et d’acheter son billet à l’avance. Il n’y aura peut-être pas trop de monde cette année, mais mieux vaut prévenir que guérir.

  • Bonjour, Merci pour cet article, existe-t-il des croisières de plusieurs jours au départ d’Istanbul ? Nous avons besoin d’une entreprise qui accepte les enfants, en août.

    • Bonjour David, la croisière sur le Bosphore, comme ils l’appellent, n’est bien sûr pas une vraie croisière. Pour les croisières de plusieurs jours, vous devez contacter les compagnies de croisière établies. Il y a un bon port de croisière à Istanbul. Bonne chance !

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊