Visiter Istanbul en 7 jours : Le meilleur itinéraire

Écrit par Émilie Gervais

Consultez l’itinéraire parfait de 7 jours pour visiter Istanbul et faire du shopping. De belles balades vers les monuments historiques.

Quel que soit le nombre de jours que vous passez à Istanbul, il y a des endroits qui figurent sur la liste des choses à voir et à faire de tout le monde. Ces endroits devraient figurer sur votre itinéraire de visite de 7 jours à Istanbul. La plupart des attractions se trouvent dans le Vieil Istanbul. Pour un itinéraire de 7 jours, vous devriez choisir des hôtels dans la zone touristique de Sirkeci afin de pouvoir les visiter facilement.

Arrivée à Istanbul

Après avoir atterri à l’aéroport, la première chose à faire est d’acheter une IstanbulKart. Cette carte est acceptée dans tous les transports publics et permet de voyager dans la ville à moindre coût. L’utilisation des transports publics vous permet de vous rendre au cœur de la ville et de rencontrer toutes sortes de gens. Le fait de voyager avec les habitants vous permettra également de mieux connaître la ville.

Comment visiter Istanbul en 7 jours ?

Pendant les 7 jours, vous visiterez tous ces endroits incontournables à Istanbul :

  1. Mosquée Bleue
  2. Sainte-Sophie
  3. Palais Topkapi
  4. Musée Archéologique
  5. Citerne Basilique
  6. Grand Bazar
  7. Bazar aux Epices
  8. Quartier Taksim
  9. Saint Antoine de Padoue
  10. Tour Galata
  11. Croisière Bosphore
  12. Mosquée Süleymaniye
  13. Kadikoy
  14. Statue Taureau
  15. Parc Fenerbahçe
  16. Tour de la Vierge
  17. Mosquée Chora
  18. Agora Meyhanesi

Map Itinéraire 7 jours Istanbul

Jour 1

En fonction de votre heure d’arrivée, vous souhaiterez peut-être passer la journée à vous détendre. Vous souhaitez vous débarrasser de la fatigue dès le premier jour et être prêt à commencer à explorer le lendemain matin ?

Mosquée Bleue

Vous pouvez voir 20 000 magnifiques carreaux faits main à l’intérieur de la mosquée. Mesdames, vous devez vous couvrir la tête avec un foulard lorsque vous entrez dans la mosquée bleue. Personne n’est autorisé à entrer dans la mosquée avec des shorts ou des vêtements courts similaires.

Sainte Sophie

Si vous n’êtes pas trop fatigués, nous vous recommandons de visiter Sainte-Sophie le premier jour. Cette magnifique structure architecturale a été construite par l’empereur byzantin Justinyanus en 532 comme une église. Après la conquête d’Istanbul par le sultan Mehmet le Conquérant en 1453, Sainte-Sophie a été transformée d’église en mosquée.

eglise-sainte-sophie
Eglise sainte sophie

Hagia Sophia est redevenue une mosquée en 2020 avec le décret présidentiel. Le 24 juillet 2020, les prières du vendredi ont été effectuées à nouveau après 86 ans. Les visiteurs qui souhaitent voir Sainte-Sophie peuvent désormais entrer sans droit d’entrée. N’oubliez pas qu’il y a cinq heures de prière par jour et que vous pouvez visiter Sainte-Sophie en dehors de ces heures.

N’oubliez pas que, comme il s’agit d’une mosquée, les femmes et les hommes doivent s’habiller selon les règles islamiques. Pour les hommes et les femmes, les jambes et les bras doivent être couverts, pas de shorts ou de jupes au-dessus de la cheville. De même, les vêtements ne doivent pas être moulants. Et les femmes doivent se couvrir la tête.

Si vous avez faim, il est temps de déguster un délicieux repas turc. Si vous n’avez pas encore faim, vous pouvez simplement profiter d’un en-cas. Si vous n’avez pas très faim, vous pouvez acheter des bagels, des châtaignes ou du maïs auprès des vendeurs de rue.

Turgut Kebap

Si vous voulez manger un délicieux kebab lors de votre premier jour à Istanbul, Turgut Kebap est fait pour vous. Vous devriez manger du lahmacun ou du kebab au Turgut Kebap, qui sert des plats turcs, méditerranéens et du Moyen-Orient.

Şerbéthane

Si vous voulez boire du café turc et du narguilé après avoir mangé du kebab, vous pouvez essayer Şerbethane. Testi kebab, le sorbet ottoman est l’une des choses que vous devriez essayer. Après avoir mangé, il est temps de prendre un café turc. Şerbethane est un excellent endroit pour un bon café turc – et le narguilé si vous voulez l’essayer.

Bain Ayasofya Hurrem Sultan

Si vous n’avez pas très faim et que les collations étaient suffisantes, mais que vous voulez vous détendre avec un massage, vous devriez vous rendre au bain Hagia Sophia Hürrem Sultan. Vous serez baigné dans le bain des sultans et vous serez servi comme l’étaient les sultans. Vous pourrez ensuite dîner dans le jardin de Mihri.

Jour 2

Palais de Topkapi

Il faut beaucoup de temps pour visiter le grand palais de Topkapi. Il y a de nombreuses parties du palais que vous voudrez voir : le harem, le département des trésors sacrés, les importantes collections du palais, le diamant de 86 carats du fabricant de cuillères…

Pavillon Carrelé

Située près des murs extérieurs du palais de Topkapi, elle se trouve dans le musée d’archéologie d’Istanbul. Dans ce musée, vous trouverez des tuiles fabriquées dans de nombreuses villes de Turquie.

Musée d’Histoire des sciences et technologies de l’islam d’İstanbul

Aux premiers âges de l’Islam, la science et la découverte étaient très importantes. Vous pouvez visiter le musée pour voir des répliques d’instruments scientifiques des 9e et 16e siècles utilisés par les érudits musulmans. Le musée, qui s’étend sur deux étages, présente 570 objets et des spectacles cinématographiques.

Musée Archéologique d’Istanbul

Des civilisations ont vécu en Anatolie pendant des centaines d’années. Leurs ruines sont d’une grande importance pour la compréhension de l’histoire et de l’art. Cette collection compte plus d’un million d’œuvres.

Hagia Irene

Plusieurs concerts sont organisés à Hagia Irene, dans la première cour du palais de Topkapi, dont l’acoustique est merveilleuse. De nombreux concerts y sont organisés, surtout en hiver. Cliquez ici pour voir s’il y a des concerts pendant votre séjour à Istanbul.

Citerne Basilique

La tête inversée de Méduse, la colonne pleureuse et des centaines d’années d’histoire vous attendent. Construite entre 527 et 565, la citerne est pleine de merveilles visuelles. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous. La carte Museum Pass n’est pas utilisée ici et vous devrez payer un droit d’entrée.

Eminönü

Vous pouvez vous rendre à Eminönü en prenant la ligne de tram T1 depuis Sultanahmet. Le trajet dure au total 15 minutes. Si vous voulez marcher, vous pouvez aller de Sultanahmet à Eminönü en 20 minutes. C’est une excellente occasion de se promener dans les rues du vieil Istanbul et d’explorer divers endroits ! Il y a des boutiques à Eminönü où vous pouvez acheter des produits authentiques. Après être arrivé à la rue Ankara, vous pouvez traverser la rue de la Grande Poste et visiter le Musée de la Grande Poste. L’entrée au musée est gratuite.

Grand Bazar

Vous n’avez peut-être pas envie de faire des achats pendant votre voyage aujourd’hui, mais savourez plutôt l’expérience d’Istanbul. Vous pourrez toujours revenir au magasin à une date ultérieure. La première fois, c’est juste pour vous promener. Cependant, vous devez prendre note de ce que vous voulez acheter ici. À la fin de votre itinéraire de 7 jours à Istanbul, vous voudrez peut-être acheter quelque chose et l’emporter chez vous.

Si vous aimez le café turc, vous trouverez ici le magasin où Kurukahveci Mehmet Efendi vend son café le plus frais. Lorsque vous sentez l’odeur des grains de café fraîchement moulus, vous êtes maintenant à proximité du magasin. Vous pouvez également vous procurer des cadeaux tels que des sets de backgammon et de café pour vos proches. Remarque : les souvenirs du Grand Bazar sont plus chers que ceux vendus dans la rue. Veillez donc à les parcourir avant de faire vos achats. Pour les collections privées faites à la main, essayez de marchander.

Le Grand Bazar, l’un des plus anciens bazars du monde, compte 66 rues. On y trouve 4 000 boutiques. Au plus fort de l’affluence, il y a un demi-million de personnes dans le bazar. C’est un plaisir de visiter le Grand Bazar, où vous pouvez trouver de nouveaux produits intéressants tels que des noix, des desserts et des plantes que vous n’avez jamais vus auparavant. Vous pouvez également acheter des antiquités, des bijoux et des objets de design spéciaux faits à la main que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Bazar aux épices

Bienvenue dans le monde des épices. Vous trouverez ici des épices dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Le bazar aux épices est un lieu de commerce continu depuis 1664 jusqu’à aujourd’hui. En plus des épices, vous pouvez acheter des essences de parfum, des fruits secs, de la porcelaine, des produits en céramique, de l’or, de l’argent et des textiles. N’oubliez pas de marchander avant d’acheter, car ils demandent généralement un prix très élevé au départ.

Restaurant Hamdi

Sur l’un des bâtiments donnant sur la place Eminönü, Hamdi est écrit en lettres capitales. C’est l’un des meilleurs restaurants du quartier. Les plats de kebab, en particulier, sont très savoureux. La vue sur Istanbul depuis le dernier étage est fascinante.

Buffet Zumrut

Si vous êtes près du Spice Bazaar, vous devez absolument essayer le döner de Zümrüt Büfe. Je recommande le döner enveloppé de lavash et le babeurre ouvert. Cependant, le buffet est très fréquenté, alors préparez-vous à attendre.

King Kokorec

Si vous êtes à la recherche de délices que vous ne trouverez nulle part ailleurs, vous aurez envie de manger du kokorec. Mais où est le meilleur endroit pour le manger ? Au King Kokorec. Après avoir visité le musée des PTT sur Great PTT Street, vous pouvez poursuivre votre voyage en mangeant du kokoreç.

Cig Köfteci Ali Usta

Ali Usta est connu par presque toute la Turquie. Ali Usta est une personne énergique et sympathique. C’est un vendeur de rue, et lorsque vous achetez des cig kofte, il vous sert des choses si incroyablement délicieuses que vous pensez être dans un restaurant. (Cig kofte : boulette de viande crue)

Jour 3

Il est temps de quitter le vieil Istanbul. Préparez-vous à aller à Taksim. Aujourd’hui sera très différent.

Le chemin le plus court vers Taksim est le tram T1. Prenez le tram de Sultanahmet à Kabataş et descendez après 4 arrêts. Après ce trajet, qui dure au total 14 minutes, vous traversez le tunnel et vous vous rendez à la place Taksim avec le funiculaire. Vous pouvez ensuite redescendre à pied de la place vers Karaköy.

Une autre alternative, sans utiliser le tunnel, est de commencer à la tour de Galata et de marcher jusqu’à la place Taksim. De cette façon, vous verrez tous les sites historiques et les autres sites le long de la rue de 1,4 km. Dans les deux cas, marchez jusqu’au milieu de la rue pour dîner.

Monument de la République de Taksim

Ce monument est situé au début de la rue Istiklal sur la place Taksim. Un côté du monument décrit la guerre d’indépendance. L’autre côté raconte l’avenir de la Turquie.

Hagia Triada

Hagia Triada est l’église orthodoxe grecque. Cette église est le plus grand bâtiment grec orthodoxe d’Istanbul et est utilisée quotidiennement. Les services ont lieu tous les dimanches au jour divin.

Çiçek Pasaji

Fondée en 1876, l’architecture intérieure de l’arcade est fascinante. Vous pouvez y venir à tout moment de la journée et vous détendre avec une bière et quelques snacks. La nuit, dans le Flower Passage, les tavernes battent toujours leur plein et la fête continue. Le passage est le cœur battant de la ville qui ne dort jamais.

Musée Yapı Kredi

Le musée est situé à côté du lycée Galatasaray. À l’intérieur, vous pouvez voir des œuvres numismatiques et ethnographiques, des objets qui sont le patrimoine de la culture Ottomane et Turque, et vous pouvez visiter la section spéciale Atatürk.

Saint Antoine de Padoue

Saint Antoine de Padoue est la plus grande église catholique d’Istanbul. La magnifique structure architecturale et l’atmosphère mystique qui règne à l’intérieur vous fascineront.

Salt Beyoğlu

Salt Beyoğlu est une institution culturelle pluridisciplinaire. C’est un lieu où l’on peut non seulement regarder les expositions, mais aussi parler des expositions, et participer à des ateliers et à des recherches.

Musée des illusions, Istanbul

Le musée propose des illusions visuelles et promet beaucoup d’amusement.

Tour de Galata

Vous pouvez monter au dernier étage de ce magnifique bâtiment qui a survécu au 5e siècle. Il y a un restaurant au-dessus et un balcon à 360 degrés d’où l’on peut voir toute la ville. La tour byzantine de 67 mètres est l’un des symboles les plus célèbres d’Istanbul.

İnci Pastanesi

Vous ne pouvez pas quitter cette ville sans avoir goûté les magnifiques profiteroles de İnci Pastanesi. Cette pâtisserie a été fondée en 1944 et s’en tient depuis lors à la même délicieuse recette.

Hatay Medeniyetler Sofrasi

Si vous préférez ne pas boire d’alcool, nous avons une très bonne suggestion à vous faire. Visitez Hatay Medeniyetler Sofrasi pour goûter les plats préparés avec des produits spéciaux apportés de Hatay. Situé sur l’avenue Istiklal, en face du consulat général de France.

Rue Nevizade

Juste derrière Çiçek Pasajı, Nevizade est plein de tavernes qui transformeront le dîner en une grande soirée. Plus tard dans la nuit, vous pourrez vous amuser, boire et danser autant que vous le souhaitez. C’est sûr, personne ne s’en souviendra le lendemain.

Restaurant Karaköy

Si vous voulez boire du rakı au lieu de danser comme un fou, allez au restaurant Karaköy. Le restaurant se trouve à 10 minutes de marche de la tour de Galata. Hunkar Begendi (ce restaurant classique est peut-être mieux connu pour son hunkar begendi céleste. Commandez la fava (purée de haricots) en entrée pour accompagner votre raki. Pour votre repas principal, demandez du poisson grillé ou du poulpe. Terminez la soirée par une conversation agréable et une belle vue accompagnée d’une légère musique turque.

Kızılkayalar

Que peut-on attendre de la foule de personnes présentes sur la place Taksim plus tard dans la nuit ? Bien sûr, des hamburgers Islak, également connus sous le nom de hamburgers humides, de Kızılkayalar. N’oubliez pas de boire du babeurre en mangeant ce délicieux burger. Maintenant, vous pouvez retourner à votre hôtel et dormir comme un bébé.

Jour 4

Êtes-vous prêt à faire un voyage fascinant sur les eaux d’Istanbul qui séparent les deux continents ? Le tour du Bosphore d’Istanbul commence ici ! Vous pouvez également visiter le Bosphore avec des bateaux privés ou des yachts de luxe, mais nous pensons que c’est plus cher et moins amusant.

Longue visite du Bosphore

Tous les jours à 10h35, vous pouvez voyager vers un autre Istanbul avec le ferry City Lines au départ de la jetée d’Eminönü. Vous voyagerez en ferry sur les eaux du Bosphore et verrez les demeures architecturales les plus spectaculaires du Bosphore. C’est vraiment un régal pour les yeux. À 12h30, vous arriverez à l’autre extrémité du Bosphore, le peuplier d’Anatolie.

Là, vous ferez une pause de trois heures dans une petite ville charmante et tranquille du peuplier d’Anatolie. Le poisson frais est cuisiné dans cette ville. Le poisson et le raki sont incroyablement populaires. Après la pause, vous prendrez le chemin du retour sur le même ferry et arriverez à Eminönü à 16h30.

Courte visite du Bosphore

Le ferry part de la jetée d’Eminönü à 14h35 et passe par la côte d’Uskudar, Ortakoy et Cubuklu, pour revenir d’Istinye. La durée de cette excursion est de 2 heures. Vous revenez au quai d’Eminönü à 16 h 35.

Si vous avez acheté un billet aller-retour pour un long voyage, vous pouvez descendre à n’importe quel embarcadère où le ferry s’arrête, puis retourner à Eminönü en prenant le même ferry. (Pourquoi feriez-vous cela ?)

Pour avoir la meilleure vue sur le Bosphore, choisissez le pont arrière du bateau ou la terrasse du dernier étage. Mais n’oubliez pas qu’en hiver, le pont et la terrasse sont froids. Après votre voyage à Eminönü, pourquoi ne pas aller à Süleymaniye pour le reste de la journée.

Mosquée Süleymaniye

La mosquée Süleymaniye, construite par le célèbre architecte Mimar Sinan pour le sultan Süleyman Kanuni, est l’un des meilleurs exemples de l’architecture ottomane. Mimar Sinan a travaillé assidûment sur l’acoustique de la mosquée. Autour du dôme principal, il y a 65 grands cubes. Ces cubes ont été utilisés pour augmenter l’acoustique. Ainsi, une conversation d’un côté de la mosquée peut facilement être entendue de l’autre côté.

Sous le règne de Soliman le Magnifique, la suie obtenue à partir des bougies brûlées dans la mosquée était recueillie dans une pièce spéciale et transformée en encre. L’architecte Sinan a placé des œufs d’autruche au milieu des lustres afin d’éviter la toile d’araignée des lampes à huile dans les lustres de la mosquée. Sur les 300 œufs pondus il y a 400 ans, 30 sont toujours suspendus au milieu des lustres de la mosquée. Ils sont maintenant devenus bruns.

Jour 5

Il est temps d’aller en Asie ! Aujourd’hui, nous visitons Kadıköy. La plus belle façon de se rendre à Kadikoy est de prendre le ferry. Depuis Eminönü, vous pouvez vous rendre sur le continent asiatique en bateau ou en ferry urbain.

Gare de Haydarpaşa

Les visites du site sont limitées en raison des travaux de restauration qui ont pris des années après l’incendie. On a parfois la chance de voir l’intérieur à travers des festivals. Mais il y a un restaurant à l’intérieur et vous pouvez admirer le magnifique intérieur architectural pendant que vous dînez.

Opéra de Süreyya

L’Opéra de Süreyya est un lieu où vous pouvez écouter de temps en temps de merveilleux opéras.

Statue de Taureau

La statue du Taureau à l’entrée de la rue Bahariye est en bronze. L’histoire de cette statue est très intéressante. Cette statue a maintenant environ 150 ans. Dans les années 1800, il y avait une région qui ne pouvait pas être partagée entre la France et l’Allemagne. Elle s’appelle Alsa-Loren.

Lorsque la région a été prise par les Français en 1860, cette statue de taureau a été construite pour indiquer le pouvoir. Cependant, les Allemands ont repris la même région 10 ans plus tard. La statue du taureau a été prise par les Allemands.

En 1917, l’empereur allemand a offert cette statue de taureau à son ami Enver Pacha. Elle est placée dans le jardin du palais d’Enver Pasha. Pasha s’est installé à l’étranger et la statue a été oubliée.

Après être restée là tranquillement pendant 50 ans, elle a été repérée et déplacée dans le jardin de l’hôtel Hilton. Après avoir été déplacée dans de nombreux endroits différents, elle a trouvé sa place sur la place Kadıköy, où elle est restée ces vingt dernières années.

Üsküdar

Vous devez aller à Salacak pour voir la Tour de la Vierge. Pour cela, allez à Üsküdar. Vous pouvez utiliser les minibus au départ de Kadıköy pour Üsküdar. Istanbulkart n’est pas valable pour les minibus, vous devez donc payer. Vous pouvez être à Üsküdar en 20 minutes en minibus.

Si vous voulez utiliser İstanbulKart, vous pouvez aller à la fontaine d’Ayrılık en prenant la ligne M4 depuis la station de métro Kadıköy, en changeant pour Marmaray et en descendant à l’arrêt Üsküdar. Ensuite, marchez depuis Üsküdar le long de la côte jusqu’à Salacak. Il y a de nombreux cafés sur les rives de Salacak. Tout le monde veut regarder le coucher de soleil depuis Üsküdar. Parce que l’amour, la plus belle expression de la romance, est à notre avis, de regarder la Tour de la Vierge depuis la côte de Salacak.

Rue de Bagdad

La rue Bagdad regorge de boutiques de luxe. Vous pourrez y découvrir les derniers modèles de nombreuses marques mondialement connues.

Kadıköy Bazaar

Il y a une route pavée en face de la statue du Taureau sur la place. Cette rue est la rue Bahariye. Dans la rue Bahariye, il y a toutes sortes de magasins – grands et petits – qui proposent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez vous y promener pour le plaisir ou pour faire du shopping. Les jeunes d’Istanbul se retrouvent à Kadikoy.

Parc Moda

Vous pouvez marcher de Kadıköy à Moda. Les rues sont agréables, les chats sont très paisibles et les gens sont sympathiques. Après être arrivé au parc de Moda, détendez-vous dans le jardin de thé de Moda. Le silence et la tranquillité règnent à Moda, l’un des meilleurs quartiers d’Istanbul.

Parc Fenerbahçe

Lorsque vous entrez dans le parc Fenerbahçe, vous verrez beaucoup de gens qui font du sport. Un petit restaurant se trouve au milieu du parc. On dit que le petit-déjeuner y est très bon.

Restaurant Kizkulesi (Tour de la Vierge)

Les bateaux partent de la côte de Salacak vers Kizkulesi. Aimeriez-vous dîner dans cette magnifique Tour Léandre ? Il y a aussi un musée à l’intérieur. Les heures de visite sont entre 09h00 et 19h00. Si vous voulez prendre le petit-déjeuner dans le restaurant, vous devez faire une réservation. Vous devrez peut-être aussi demander s’il y a de la place pour le dîner. Il y a également un bar dans la tour.

Çiya Sofrası

Il existe un restaurant à Kadıköy qui prépare d’authentiques saveurs anatoliennes avec des plantes et des ingrédients totalement originaux : Çiya. Ici, on trouve des plats et des boissons dont même les habitants d’Istanbul n’ont jamais entendu parler.

Tous les ingrédients sont apportés spécialement de leur région. Dites aux serveurs quel type de nourriture vous voulez manger et ils vous recommanderont quelque chose qui correspond à vos goûts. Aimez-vous les saveurs sucrées-salées ou plus épicées ? Préférez-vous la viande hachée ou un morceau de viande ? Dites ce que vous voulez, les serveurs et le chef vous proposeront des alternatives.

Rue Kadife

Vous pouvez manger du poisson et boire du rakı, ou de la pizza et de la bière dans la rue des bars de Kadıköy, Kadife. Vous avez tout ce que vous voulez dans cette rue. Le soir, allez dans la rue des bars, puis dans les clubs pour vivre l’énergie sans fin de Kadıköy.

Dorock XL

C’est l’une des salles de concert de Kadıköy. Vous pouvez y boire de la bière et écouter de la musique agréable. Vous pouvez également y trouver de délicieux mets de la cuisine internationale.

Arkaoda

L’un des lieux les plus populaires de Kadıköy. Même les habitants de Moda viennent en tenue de nuit. Après une certaine heure, tout le monde se retrouve et discute. L’environnement est intime.

Jour 6

Aujourd’hui, notre route mène à un petit quartier agréable et confortable : Balat. Balat et Fener sont des endroits où les Juifs et les Grecs ont vécu tout au long de l’histoire. Lorsque vous vous promenez dans Balat et Fener, vous avez l’impression d’être à Istanbul mais pas d’Istanbul. Des maisons authentiques, des magasins d’antiquités, des ventes aux enchères, des gens et des chats vivant en paix.

Comment s’y rendre

Vous pouvez vous rendre à Balat en bus (99A, 99, 99Y, 48E) depuis Eminönü. Vous pouvez également prendre un taxi car ce n’est pas très loin. Les minibus qui passent par la côte de la Corne d’Or vous amèneront également à Eminönü.

Église en fer

Entièrement réalisée en fer, cette église est le seul exemple au monde. Le poids du fer utilisé pour la construction de l’église est de 500 tonnes.

Mosquée Chora

Des mosaïques et des fresques de renommée mondiale se trouvent dans cette mosquée. Vous serez fasciné par cette mosquée qui était autrefois une église où vous pourrez voir l’art romain oriental.

Le musée Chora est redevenu une mosquée après 75 ans en 2020 avec le décret présidentiel, tout comme Sainte-Sophie. Le musée, dont les travaux de restauration se poursuivent, sera ouvert au culte en tant que mosquée après la fin des travaux. Les visiteurs qui souhaitent voir la mosquée de Chora peuvent entrer sans droit d’entrée à partir de maintenant. N’oubliez pas qu’il y a cinq heures de prière par jour ; vous pouvez visiter la mosquée Chora en dehors de ces heures.

N’oubliez pas que, comme il s’agit d’une mosquée, les femmes et les hommes doivent s’habiller selon les règles islamiques. Pour les hommes et les femmes, les jambes et les bras doivent être couverts, pas de shorts ou de jupes au-dessus de la cheville. De même, les vêtements ne doivent pas être moulants. Et les femmes doivent se couvrir la tête.

visiter istanbul en 3 jours

Maisons historiques de Balat

Les maisons Balat situées dans la rue de la fontaine de Çoban ont été restaurées dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel de l’UNESCO. Prendre des photos devant les maisons Balat colorées est une tradition !

Le patriarcat grec de Fener et Hagia Yorgi : Ces deux charmants bâtiments situés sur les rives de la Corne d’Or partagent la même cour. Ce patriarcat est connu dans le monde entier comme le patriarcat œcuménique de Constantinople. Le Patriarcat compte 250 millions de croyants et est le chef spirituel du monde orthodoxe. L’église Aya Yorgi Fener Greek Orthodox Patriarchate accueille le patriarcat grec de Fener. L’architecture intérieure est charmante.

Place Fener Mahallesi

À Fener, entre la rue Yildirim et la rue Vodina, vous trouverez des cafés et des restaurants de type boutique, décorés de façon authentique et servant une nourriture copieuse et délicieuse.

Agora Meyhanesi

L’un des plus beaux endroits de Balat est l’Agora Meyhanesi. Vous pouvez couronner votre journée avec de la musique classique d’art turc, de bons apéritifs et du raki.

Jour 7

Votre dernier jour à Istanbul. Vous pouvez faire une dernière visite en fonction du temps restant jusqu’au départ de votre avion. En attendant, allez acheter des souvenirs pour vous et des cadeaux pour votre famille et vos amis. Vous pouvez acheter des tapis ou des moquettes dans les boutiques de tapis de Sultanahmet. N’oubliez pas de négocier !

Au cours de l’itinéraire de vacances de 7 jours à Istanbul, vous avez vu beaucoup d’endroits, mais il y a encore tant de lieux à visiter dans cette merveilleuse ville. La prochaine fois que vous arriverez, préparez-vous à visiter les îles Princesses, Beykoz, Kanlica, la mosquée Fatih, Eyup, Bebek, Besiktas et Ortakoy.

Les meilleurs hôtels pour 7 jours de visite à Istanbul

Pour 7 jours de visite à Istanbul, nous vous recommandons de séjourner dans la partie la plus ancienne de la ville, ou à proximité, afin que vous puissiez accéder facilement à pied aux sites que nous mettons en valeur dans cet itinéraire. Plus précisément, nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de Sultanahmet, dans le district de Fatih.

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Visiter Istanbul en 1 jour : le meilleur itinéraire

Visiter Istanbul en 1 jour ? Découvrez les meilleures choses à faire à Istanbul grâce à notre itinéraire complet.

Guide touristique à Istanbul

Besoin d’une guide touristique à Istanbul avec licence pour visiter Istanbul et faire des excursions à Ephèse, Cappadoce & Pamukkale depuis Istanbul ? Nous vous offrons la meilleur qualité de service au meilleur prix.

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

25 commentaires

  • J’ai toujours voulu visiter Istanbul. Merci pour toutes les données et l’explication détaillée de toutes les exigences si quelqu’un veut visiter le lieu.

    • Istanbul est vraiment magique et très belle. Prévoyez de la visiter si vous le pouvez !

  • Merci pour cet article !
    Je me suis reposé une fois en Turquie, juste au bord de la mer Méditerranée, dans un hôtel du village de Tekirova. J’ai beaucoup aimé la Turquie !

    • Oui, c’est magique. J’ai besoin de voir les côtes aussi. Istanbul est une ville charmante.

    • Cela dépend surtout des hôtels dans lesquels vous séjournez. La nourriture et les transports publics ne sont pas très chers. Vérifiez également les prix des vols intérieurs si vous vous rendez dans une autre ville en avion.

  • Beaucoup d’informations utiles. J’ai apprécié la lecture de cet article. La Turquie a été notre destination de vacances en famille et on ne s’en lasse pas !

  • Faut-il acheter des laissez-passer ou payer pour entrer dans les musées et les mosquées, est-ce facile à obtenir ?

    • Salut Oliver. Les mosquées sont gratuites, les musées nécessitent des laissez-passer.

  • Je n’ai jamais été en Turquie mais j’adorerais voyager dans toutes ces destinations. Quel plaisir ça me ferait 😍.

      • J’aime beaucoup la Turquie et particulièrement la ville d Istanbul peux être un jour j’y serai laba par la grâce d’Allah.

    • Bonjour Michael, la meilleure période pour visiter la Turquie est de mi-octobre à novembre ou de fin février à la première semaine d’avril.

  • Je ne savais pas tant de choses sur la Turquie, vous avez donné de très bonnes explications. Merci d’avoir donné tant d’informations.

    • Non, pas si vous êtes un voyageur. Si vous savez parler anglais, il n’y aura pas d’inconvénient majeur. Vous pouvez également télécharger la langue turque sur Google Translator pour les situations imprévues.

    • Oui, la nourriture végétarienne est disponible à Istanbul. Cependant, il se peut que vous ne l’obteniez pas facilement dans d’autres parties de la Turquie.

  • Bonjour Manuella; j’ai besoin d’une cotation de 7 jours pour ce mois de juillet.
    Répondez moi via Email.

    • Merci pour votre demande. Nous sommes ravis de vous proposer une cotation pour un séjour de 7 jours à Istanbul en juillet. Je vous enverrai les détails par email sous peu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

  • J ai passer 10 jours à istamboul c est magnifique beaucoup de chose à faire ce que je regrette personne parle un peux le français, mais on se débrouille

    • C’est super que tu aies passé 10 jours à Istanbul et que tu aies trouvé la ville magnifique ! Istanbul est vraiment une ville riche en histoire, en culture, et en activités. C’est vrai que la langue peut être une barrière, surtout si le français n’est pas largement parlé, mais ça fait partie de l’aventure. Heureusement, on arrive souvent à se débrouiller avec un peu d’anglais, des gestes, et un sourire.

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊