La Turquie s’est nettement démarquée au cours des dernières années dans le domaine du tourisme médical. Mais pourquoi donc le lifting mammaire en Turquie attire-t-il autant de personnes ? Et comment se déroule cette opération ? Découvrez ici toutes les informations sur le lifting des seins à Istanbul.
Pourquoi choisir la Turquie pour un lifting mammaire ?
La Turquie se distingue de nombreux autres pays dans le domaine médical, et plus précisément au niveau de certaines pratiques dont fait partie le lifting mammaire. Tout d’abord, la Turquie engage aujourd’hui au sein de ses hôpitaux du personnel de très haute qualité.
Les chirurgiens présents dans les grands hôpitaux turcs sont en effet parmi les meilleurs au monde dans leur domaine ! Les opérations de ce type étant souvent délicates, il est toujours important de bénéficier des services des chirurgiens les plus qualifiés.
Outre la qualité de son personnel médical, la Turquie met un point d’honneur à équiper ce dernier de la meilleure qualité de matériel possible. Les outils utilisés et mis à disposition sont à la pointe de la technologie, et vous ne trouverez pas plus avancé ailleurs.
L’autre raison pour laquelle la Turquie attire tant de personnes pour le lifting mammaire et autres pratiques médicales réside dans les tarifs très attrayants qui sont proposés. Un traitement en Turquie avec les frais de voyage et d’hébergement compris vaut souvent bien moins cher qu’en Europe !
Lorsque la qualité est jointe à un coût plus qu’acceptable, il n’est dès lors pas étonnant que les patients se ruent vers la Turquie pour y subir leurs traitements.
En quoi consiste le lifting mammaire en Turquie ?
Le lifting mammaire, également appelé lifting des seins ou encore mastopexie, consiste à remodeler la poitrine par le biais d’une intervention chirurgicale. Ceci a pour objet de donner un aspect plus ferme et remonter des seins chez la femme.
Ainsi, la poitrine revêt une forme plus attrayante, et qui semble par ailleurs plus volumineuse. Dans les codes esthétiques actuels où la forme des seins dispose d’une grande importance, les femmes ont de plus en plus envie de réaliser ce type d’intervention.
Les patientes les plus souvent concernées sont celles qui, à la suite d’une grossesse, d’une perte de poids ou simplement par le fait du vieillissement, ont des seins qui prennent des formes flasques, avec un aspect tombant.
Les différents degrés de ptose mammaire
La ptose mammaire est le nom scientifique que l’on attribue aux seins qui ont l’apparence tombante et flasque. Tous les cas de figure ne sont pas les mêmes, en ceci que certaines ptoses sont plus prononcées que d’autres.
Le diagnostic visuel suffit pour le chirurgien à déterminer quel type et quel degré de ptose mammaire atteint telle ou telle patiente. C’est un point important pour l’approche à adopter lors de l’intervention.
Quoi qu’il en soit, on distingue communément 4 degrés ou grades de ptose mammaire, et il s’agit des suivants :
- Le grade 1 regroupe les cas de ptoses légères. Ici, le sein commence tout juste à tomber, et l’aréole demeure au-dessus du sillon sous-mammaire.
- Le grade 2 se caractérise par le fait que l’aréole commence légèrement à regarder vers le sol. Elle se trouve alors au niveau du sillon sous-mammaire, ou très légèrement en dessous.
- Les grades 3 et 4 concernent quant à eux les cas de ptoses les plus sévères. Ici, l’aréole regarde clairement vers le bas, et dépasse nettement le sillon sous-mammaire.
A partir de quel âge peut-on être victime de ptose mammaire ?
On attribue souvent le phénomène de la ptose mammaire à la vieillesse, ou aux suites d’une grossesse compliquée. Mais la vérité est que la ptose mammaire peut toucher n’importe quelle femme, sans distinction d’âge, et sans grossesse.
Même les plus jeunes filles peuvent être victimes de ce phénomène, en ayant des seins tombants dès leur apparition, au cours de l’adolescence.
Comment est réalisé un lifting des seins ?
Le lifting des seins est simplement réalisé en retirant l’excès de peau responsable de l’aspect flasque et pendant des seins. Parfois, certaines patientes peuvent être en outre victime d’une hypotrophie glandulaire.
Cela signifie qu’en plus de l’aspect plotique (tombé) du sein, celui-ci est également vidé, et donc trop peu volumineux. Dans ces cas, on procède à une mammoplastie, si la patiente est d’accord, pour redonner du volume à la poitrine en plus de la redresser.
La durée de l’intervention chirurgicale dépend des situations, mais elle dure en général autour d’une heure et demie. Elle est réalisée sous anesthésie générale, et la patiente sort du bloc le lendemain de l’opération.
La suture est réalisée à l’aide de fils résorbables, qui partent tous seuls, la patiente n’a donc pas à revenir pour se les faire retirer. Enfin, des antalgiques sont administrés dans les jours qui suivent l’opération afin de contrôler les douleurs, qui ne sont pas très intenses.
Les différentes méthodes du lifting mammaire
Le lifting mammaire en Turquie peut être réalisé selon différentes approches. L’approche est sélectionnée par le chirurgien selon ses préférences, mais aussi en tenant compte du degré de relâchement de la poitrine. Ainsi, il existe 3 façons de procéder à ce type d’intervention, et il s’agit en l’occurrence des suivantes :
- L’incision aréolaire : la peau est ici retirée autour du mamelon.
- L’incision aréolaire et verticale : elle part du mamelon et descend jusqu’au dessous du pli du sein.
- L’incision du T inversé : autour du mamelon et jusqu’au pli du sein.
Les contre-indications avant un lifting mammaire
Il n’y a pas de consignes particulières en contre-indication d’un lifting mammaire. On demandera simplement l’arrêt du tabac, et, en fonction du risque de phlébite chez la patiente, il est possible d’adopter un traitement anticoagulant. A l’exception de ces deux remarques, le lifting mammaire n’exige aucune précaution particulière.
Que se passe-t-il lors d’une consultation pré opératoire pour un lifting mammaire en Turquie ?
Avant de commencer l’intervention, vous devez vous entretenir avec votre chirurgien lors d’une consultation. Au cours de cette dernière seront abordés de nombreux sujets, à commencer par les objectifs de la chirurgie. Le chirurgien vous renseignera dans les détails au sujet du déroulement de l’intervention et ce qui se passera après, mais vous expliquera surtout à quoi vous attendre afin de ne pas trop vous faire d’idées.
Par ailleurs, certaines questions vous seront posées, notamment autour de vos antécédents familiaux concernant le cancer du sein. Votre historique médical sera également demandé, en particulier pour vérifier les mammographies et biopsies potentiellement réalisées par le passé. Le médecin doit également savoir si vous êtes actuellement sous traitement médicamenteux, et si vous consommez des substances particulières telles que le tabac et l’alcool. Enfin, il vérifiera si vous êtes victimes d’allergies en particulier.
Après cet échange, le chirurgien procède à la mesure et à l’examen de la taille et de la forme de vos seins, tout en analysant la peau entourant la région mammaire. Des photographies sont prises, et le médecin vous explique en détail ce qu’il va réaliser lors de l’intervention.
Il est conseillé de profiter pleinement de cette consultation, notamment en posant toutes les questions qui suscitent votre curiosité en ce qui concerne l’opération, les résultats, les risques de complications, etc.
Comment se déroule la convalescence après un lifting mammaire en Turquie ?
Bien que le lifting mammaire puisse être considéré comme anodin en Turquie en raison de son taux de succès très élevé (plus de 96%), il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même d’une intervention chirurgicale. Par conséquent, il y aura une période de convalescence à respecter dans les semaines qui suivent le lifting mammaire.
Suite à l’opération, la patiente doit porter un soutien gorge de contention pour la durée d’un mois. Au cours des deux premières semaines, la patiente devra cesser toute activité professionnelle. Après 6 semaines, la patiente peut reprendre les activités sportives. Enfin, le résultat final de l’opération prendra clairement forme environ un an après l’opération.
Quelles sont les conséquences du lifting mammaire sur l’allaitement ?
Généralement, la femme peut toujours allaiter après un lifting mammaire, mais cela n’est pas garanti. En effet, il peut y avoir dans certains cas de figure un déplacement trop grand de l’aréole vers le haut, qui sectionne alors une petite zone de la glande mammaire. Cette zone peut contenir les canaux galactophores, qui permettent l’allaitement.
Bien que rare, ce cas de figure peut toujours se présenter, notamment chez les personnes où la ptose mammaire initiale est conséquente, c’est-à-dire chez qui les seins tombent fortement.
Globalement, voici les facteurs capables d’influencer sur la possibilité ou non d’allaiter suite à une opération de lifting mammaire :
- Les capacités initiales d’allaitement de la personne concernée
- La cicatrisation post opératoire, qui peut potentiellement obstruer les canaux galactophores
- Le traumatisme subi par les canaux galactophores suite à l’intervention
- Les capacités de la patiente à récupérer.
Enfin, il peut arriver chez certaines femmes qu’après quelques mois, les canaux galactophores parviennent à se reconstituer. Cela n’est toutefois aucunement prévisible, raison pour laquelle il n’y a pas de garantie de pouvoir allaiter de nouveau après ce type d’opération.
Peut-on procéder à un lifting mammaire avec une prothèse déjà existante ?
Disposer d’une prothèse mammaire n’exclut pas de pouvoir bénéficier d’une opération de lifting mammaire. Parfois, le chirurgien peut lui-même vous proposer la pose d’un implant si vous n’en avez pas. Il s’agit particulièrement des cas où le sein manque de volume, et où le lifting seul ne parviendra pas à donner de résultats très visibles.
Certains sont cependant opposés à ce type de pratique, soutenant que s’il y a ptose, c’est avant tout parce que la peau n’est pas assez solide pour supporter le poids de la poitrine, et qu’il serait donc insensé d’y ajouter un implant.
Le lifting avec réduction mammaire
S’il est possible de faire une augmentation mammaire en même temps que le lifting ainsi que nous l’avons évoqué, le contraire peut être également vrai. En effet, lorsqu’il est question de poitrines (trop) généreuses, ces dernières peuvent avoir un impact négatif sur la ptose.
Ainsi, même la réalisation d’un lifting mammaire peut ne pas suffire, en raison du poids trop important des seins. Ici, une réduction mammaire peut alors être proposée par le chirurgien dans le but d’alléger un peu le poids de la poitrine, et lui permettre ainsi d’avoir un aspect plus ferme.
Les cicatrices post opératoires sont-elles apparentes ?
Avec les progrès que fait la médecine, notamment dans le domaine de la chirurgie esthétique, on parvient aujourd’hui à faire en sorte que les cicatrices à la suite d’un lifting des seins ne soient que légèrement visibles.
En effet, suite à l’opération chirurgicale, seule une cicatrice d’environ 3,5 sera apparente. Mais, cette dernière étant sous le seins, elle n’en sera que plus occultée.
Par ailleurs, il faut noter que la forme de la cicatrice ne sera pas toujours la même, car elle varie selon la méthode utilisée pour la réalisation du lifting. Quoi qu’il en soit, votre cicatrice sera bien cachée, et ne pourra être vue que si vous êtes seins nus. Après un an, la cicatrice devient encore plus difficile à voir.
Y a-t-il des complications possibles à la suite d’un lifting mammaire en Turquie ?
Bien que rares, les complications suite à une opération chirurgicale de lifting mammaire peuvent avoir lieu. Elles sont diverses, à commencer par le retard de cicatrisation que l’on observe plus souvent que les autres. On observe le plus souvent ces phénomènes chez les personnes diabétiques ou encore les gros fumeurs.
Certaines personnes ont également du mal à cicatriser par nature, sans pour autant qu’elles soient atteintes d’une maladie en particulier. On observe également chez ces gens des chéloïdes, qui sont des cicatrices importantes et imposantes.
On peut également observer des cas d’infections ou d’inflammations en raison des points de suture, ou d’une ouverture accidentelle de la plaie. Mais ces problèmes, pouvant être contrôlés par une intervention rapide, sont le plus souvent bénins.
Il peut également se produire, après la chirurgie, une nécrose graisseuse. Ce terme signifie que les tissus adipeux se dégradent dans la région mammaire après l’intervention chirurgicale. Les sensations de brûlures et de picotements prolongées dans la région mammaire peuvent être des symptômes de ce type de complication.
Enfin, dans les cas de ptoses de grade 4, il y a un risque de perdre le mamelon suite à l’opération. Ne vous inquiétez pas cependant, si vous êtes dans ce cas de figure votre chirurgien utilisera d’autres techniques pour ne pas s’exposer à ce risque, aussi infime soit-il.
Quel est le prix d’un lifting mammaire en Turquie ?
Le prix d’un lifting mammaire en Turquie dépend de l’hôpital où il est réalisé, mais aussi de chaque situation. L’intervention n’exige pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes moyens. Cela dit, la fourchette de 2700 à 3500 euros est assez correcte pour décrire le tarif auquel s’attendre pour ce type d’intervention au sein du pays.
Il est toutefois important de noter que cette fourchette ne concerne pas uniquement l’opération en elle-même, mais toute une série de services. Ainsi, ce tarif inclut les transferts de l’hôtel vers la clinique et vice-versa, la consultation préopératoire, l’assistance sur place, les services d’une traductrice ainsi que le contrôle et le suivi post opératoires.
A titre de comparaison, l’intervention seule dans un pays comme la France peut vous coûter jusqu’à près de 5500 euros ! Ajoutez à cela les soins post opératoires, tels que le soutien gorge de contention (environ 100 euros), les consultations avec l’anesthésiste (100 euros) et avec le chirurgien (50 euros), etc. Une différence colossale qui justifie une fois de plus l’attraction des patientes vers la Turquie plutôt que la France ou d’autres pays.
Y a-t-il d’autres solutions que le lifting pour corriger une ptose mammaire ?
En cas de relâchement des seins, même à un degré que l’on pourrait estimer léger, l’intervention chirurgicale seule peut aider à les redresser. Aucune autre solution ne saurait fonctionner.
Ainsi, beaucoup de femmes atteintes de ce type de phénomène sont exposées à des arnaques, stipulant que telle crème ou tel massage pourrait les aider à revêtir une poitrine plus ferme.
❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊