Le Grand Bazar d’Istanbul (Kapalıçarşı en turc) est l’une des plus grandes destinations shopping du monde et, sur 30 700 mètres carrés, le plus grand marché couvert du monde entier.
Une fois à l’intérieur, les 64 rues et petites ruelles abritent environ 4 000 magasins, ainsi que la mosquée, le bureau de poste, les restaurants, les banques et le commissariat de police propre au bazar, ce qui en fait une ville centrale en miniature.
Le grand bazar a vu le jour en 1461 et n’a cessé de s’étendre, engloutissant les terrains environnants au cours des siècles de domination ottomane.
Une visite ici ne consiste pas seulement à acheter des souvenirs. Avec ses grandes rues principales à arcades et ses allées étroites qui mènent entre les hans (anciennes auberges de marchands) et les bedestens (halles de marché), c’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Istanbul pour se faire une idée de la vie ottomane.
Il n’est pas surprenant que le Grand Bazar soit l’une des principales attractions touristiques du monde, et une visite ici figure en tête de la liste des choses à faire pour beaucoup de gens à Istanbul. Pour vous aider à planifier votre temps, utilisez notre guide des meilleures choses à acheter et des conseils de shopping dans le Grand Bazar d’Istanbul.
Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes sanitaires et de sécurité dans le monde.
Google Map : Le Grand Bazar
1. Tapis et kilims
Les tapis et kilims (tissages plats) tissés à la main sont l’un des objets d’artisanat les plus célèbres de Turquie, et le Grand Bazar est l’une des destinations commerciales les plus populaires du pays pour acheter un tapis à ramener chez soi.
La Turquie possède un riche patrimoine en matière de fabrication de tapis. Les différentes régions, villes et villages du pays sont connus pour leur tradition de création de styles et de motifs spécifiques.
Outre les textiles fabriqués en Turquie, vous trouverez également de nombreux tapis et kilims en provenance des pays d’Asie centrale.
Les magasins de tapis du Grand Bazar disposent d’un vaste stock, ce qui vous permet de voir de nombreux types de tapis et de vous faire une idée de ce que vous aimez. Les bons vendeurs de tapis sont toujours heureux de vous faire asseoir avec une tasse de thé, de vous parler de leur stock et de vous montrer une gamme de différents types.
Les vendeurs de tapis sont réputés pour être un peu trop enthousiastes lorsqu’ils racontent des histoires, alors considérez que cela fait partie de l’expérience et que c’est amusant. N’oubliez pas qu’aucun vendeur de tapis ne peut savoir ce que le tisserand pensait lorsqu’il a fabriqué le tapis, car il n’était pas présent lors de sa fabrication.
L’achat de tapis peut être quelque peu déroutant pour le nouvel initié et, à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, le meilleur conseil est de n’acheter que ce que vous aimez. Alors que les nouveaux tapis ont été spécifiquement fabriqués pour le marché touristique, les tapis et kilims plus anciens, de type villageois ou nomade, étaient fabriqués par le tisserand pour lui-même.
Pour les tapis anciens de Turquie et d’Asie centrale, le prix dépend de nombreux facteurs, dont l’âge, le caractère artistique, la qualité de la laine et de la teinture, et leur rareté sur le marché actuel.
Un bon vendeur de tapis ne vous poussera jamais à acheter et sera heureux que vous mettiez certains tapis de côté pendant que vous visitez d’autres magasins pour comparer les prix de pièces similaires. Notez que si vous venez faire du shopping avec un guide touristique, le prix du tapis sera plus élevé, car le vendeur doit tenir compte de la commission versée au guide. Il est nettement préférable de faire ses achats de manière indépendante.
Les meilleurs endroits du Grand Bazar pour commencer à acheter des tapis sont Takkeciler Sokak et Zincirli Han.
2. Lampes et lanternes
Les lampes et les lanternes sont devenues un objet d’artisanat très populaire à rapporter de vos voyages en Turquie.
Dans le Grand Bazar, vous pouvez voir toute une gamme de styles et de modèles modernes, des lampes de table en mosaïque de verre, des lustres en filigrane de métal, des abat-jour et des plafonniers.
Si vous recherchez des lampes et des lanternes anciennes plutôt que modernes dans le Grand Bazar, dirigez-vous vers l’Iç Bedesten (ancien bazar) situé à peu près au centre du bazar, où vous pourrez fouiller parmi les magasins d’antiquités spécialisés. L’Iç Bedesten est le bâtiment le plus ancien du Grand Bazar.
Pour des lampes et des lanternes modernes en filigrane, cherchez du côté du Cebeci Han.
Si vous cherchez quelque chose de plus petit, la multitude de petites lanternes à bougie en verre et en métal que vous trouverez dans le bazar constituent d’excellents achats.
3. Céramique
La Turquie possède un long et riche patrimoine en matière de fabrication de céramiques, dont les plus célèbres sont celles d’Iznik et de Kütahya.
Aujourd’hui, outre les motifs traditionnels ottomans, qui utilisent souvent des tulipes et d’autres motifs floraux, les céramistes turcs produisent de nombreuses pièces de style contemporain.
Pour des cadeaux uniques, recherchez les cruches et les carafes de style hittite, avec leur section centrale circulaire, qui sont basées sur des motifs anatoliens de l’âge du bronze.
Les céramistes d’Avanos, en Cappadoce, sont réputés pour leur production de style hittite. Si vous vous rendez en Cappadoce lors de votre voyage en Turquie, il est préférable d’attendre avant d’acheter, afin de vérifier ce qui est disponible sur place.
Vous trouverez beaucoup de céramiques bon marché produites en série vendues dans les rues principales du Grand Bazar.
Pour des articles en céramique peints à la main, vous devez vous rendre dans l’un des magasins spécialisés en céramique du marché.
Pour faire vos achats de céramique à Istanbul, assurez-vous de vous rendre dans le bazar Arasta (derrière la Mosquée bleue), ainsi que dans le Grand Bazar, car le bazar Arasta est spécialisé dans les magasins de céramique.
4. Les objets en métaux
Certains des meilleurs objets métalliques modernes de Turquie sont produits dans le sud-est, et une grande partie de ce que vous voyez vendu dans le Grand Bazar provient de villes comme Gaziantep, Şanlıurfa et Mardin.
Si votre voyage en Turquie vous amène dans ces villes, n’achetez pas avant, car les prix seront évidemment moins élevés à la source.
Les plateaux en métal finement gravés et les services à thé et à café utilisant des motifs traditionnels ottomans font partie des articles les plus populaires.
Pour un article plus petit que vous pouvez facilement glisser dans votre bagage à main, les cafetières turques gravées, pour faire du café sur la cuisinière, sont un article à la fois utile et joli.
5. Nargile
Les narguilés turcs (pipes à eau), conçus pour fumer du tabac aromatisé aux fruits, sont un achat souvenir emblématique.
Fumer des narguilés fait partie intégrante de la culture des cafés en Turquie et remonte à l’époque ottomane.
Les bols de narguilé (où se trouve l’eau à travers laquelle la fumée est filtrée), en verre ou en céramique, peuvent être très décoratifs.
Si vous ne souhaitez pas acheter un narguilé complet en état de marche mais que vous aimez l’aspect des bols, sachez que les composants du narguilé sont souvent achetés séparément et que les bols peuvent être utilisés comme vases distinctifs.
Pour les narguilés anciens, rendez-vous dans les magasins d’antiquités de l’Iç Bedesten. Les narguilés modernes se trouvent dans divers magasins du bazar.
6. Bijoux
Si vous cherchez des bijoux à Istanbul, le Grand Bazar est une destination incontournable.
Il y en a pour tous les goûts ici, de l’or clinquant au délicat travail filigrane en argent, en passant par les pièces serties de pierres semi-précieuses.
Pour le travail de l’or, dirigez-vous d’abord vers la rue principale de Kalpakçılarbaşı Caddesi, qui est bordée de boutiques d’or. C’est la rue qui s’étend entre les principales entrées du Grand Bazar, la porte Bayazıt, à l’ouest du bazar, et la porte Nuruosmaniye, à l’est.
La plupart des articles sont destinés au marché des mariages et sont donc de conception traditionnelle.
Vous trouverez des boutiques de bijoux en argent dans tout le bazar. L’Iç Bedesten (ancien bazar) compte un grand nombre de magasins spécialisés dans les bijoux en argent, ce qui constitue un bon point de départ pour vos recherches.
Recherchez des bijoux sertis de pierres semi-précieuses comme la calcédoine bleue et la sultanite, qui sont toutes deux extraites en Turquie.
7. Coussins, oreillers et autres petits textiles
Si vous recherchez des articles faciles à emballer, les nombreux petits articles textiles que vous pouvez acheter en Turquie sont d’excellents achats.
Ils permettent d’apporter chez vous des articles de maison de style turc authentique sans avoir à payer le prix – et le poids des bagages – de l’achat de tapis.
Il existe un large éventail de styles et de motifs textiles. Comme pour les céramiques, on trouve également de nombreuses housses de coussins bon marché produites en série et des textiles plus petits dans des tissus imprimés de motifs traditionnels ottomans.
Pour quelque chose de plus unique, recherchez ces petits articles textiles fabriqués à partir de tissus suzani originaux (textiles brodés d’Asie centrale) ou de vieux kilims (tapis à tissage plat).
8. Accessoires de hammam
Les produits de bain ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous imaginez des souvenirs turcs, mais les traditions de hammam (bain turc) de la Turquie signifient qu’il y a un riche héritage derrière ces articles.
Cherchez en particulier les peştemals en coton, les serviettes traditionnelles à rayures frangées encore utilisées aujourd’hui dans les hammams. Les étals du bazar vendront une multitude de serviettes produites en série, mais pour quelque chose de plus spécial, allez voir les peştemals, les serviettes et les peignoirs en coton tissé à la main vendus dans les magasins spécialisés dans les produits pour hammams.
Les petits articles, qui font d’excellents cadeaux à rapporter à la maison, comprennent les savons à l’huile d’olive faits à la main et les gants de gommage utilisés dans les hammams.
9. Accessoires de mode
Que vous cherchiez des écharpes, des pantoufles, des chapeaux ou des sacs, le Grand Bazar est un terrain de chasse privilégié pour les accessoires de mode.
La Turquie est depuis longtemps connue pour ses produits en soie et en cuir et il existe également une tradition de fabrication de feutre, qui produit aujourd’hui de nombreux articles de mode excentriques et très contemporains, notamment des pantoufles et des chapeaux.
Notez que bon nombre des écharpes que vous verrez à la vente sont produites en masse pour le tourisme, et beaucoup ne sont pas fabriquées en Turquie.
Pour des châles et des écharpes en soie, en cachemire et en coton de haute qualité, rendez-vous dans les boutiques de tissus qui bordent l’extrémité nord de Yağlıkcılar Caddesi.
Les boutiques spécialisées dans les articles en cuir se regroupent autour de Fesçiler Caddesi, dans le coin sud-ouest du bazar, ainsi que le long de Parçacılar Sokak.
10. Epices
Bien que le Bazar des épices d’Istanbul soit réputé pour être l’endroit à visiter pour acheter des épices et des friandises turques, le Grand Bazar offre également de nombreuses possibilités d’acheter des cadeaux et des souvenirs comestibles.
Les épices à rechercher sont le sumac (fruit séché de couleur cramoisie de la plante sumac) et le pul biber (piment rouge d’Alep séché), qui sont tous deux utilisés abondamment dans la cuisine turque.
Parmi les condiments qui méritent d’être rapportés, citons la mélasse de grenade aigre-douce et le pekmez (sirops de fruits condensés généralement fabriqués à partir de raisins ou de mûres en Turquie).
Pour les friandises sucrées, il y a évidemment la multitude de loukoums (appelés lokum en Turquie), farcis de noix et parfumés à l’eau de rose ou aux fruits, mais cherchez aussi les nombreuses confiseries helva à base de graines de sésame.
Conseils d’achat pour le Grand Bazar
- Le Grand Bazar est ouvert de 8h30 à 19h du lundi au samedi.
- Vous ne pouvez pas couvrir toute l’étendue du bazar en une seule visite. Si vous voulez explorer, ou si vous êtes un acheteur sérieux, réservez une matinée ou un après-midi entier ici pour une première visite et ne vous attendez pas à tout voir.
- Attendez-vous à vous perdre. La moitié du plaisir que procure le Grand Bazar est de perdre ses repères et de tomber sur l’une des impasses des ruelles qui débouchent sur un han (ancienne auberge de voyageur) à arcades.
- Boire du thé et discuter avec les commerçants et les rabatteurs fait partie de l’expérience. Tout le monde vous offrira du çay (thé). Votre expérience ici sera beaucoup plus riche et amusante si vous prenez le temps de profiter de l’hospitalité turque.
- Le marchandage est le nom du jeu, et le premier prix que l’on vous proposera aura autant à voir avec le pays d’où vous venez qu’avec l’humeur des vendeurs à ce moment précis. Pour vous faire une idée du prix des articles, passez un peu de temps à parcourir un certain nombre de magasins avant d’acheter.
- Les commerçants et les revendeurs parlent plusieurs langues.
- Certaines des grandes artères qui traversent le Grand Bazar sont bordées d’échoppes vendant des souvenirs que vous trouverez partout – aimants de réfrigérateur, porte-clés, drapeaux turcs, l’omniprésent nazar boncuk (amulette en verre protégeant du mauvais œil) et d’autres petits articles que vous pourrez facilement glisser dans votre bagage à main. Sortez des rues principales pour trouver des boutiques plus intéressantes.
- Différentes zones du bazar sont consacrées à des articles spécifiques. Par exemple, les boutiques d’or bordent la rue de Kalpakçılarbaşı Caddesi, les articles en métal se trouvent dans et autour du Cebeci Han et de l’Iç Bedesten, et il y a un groupe de boutiques de tapis dans et autour de Halıçılar Caddesi.
- À moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, n’achetez pas un tapis pour un investissement. Dans le même ordre d’idées, si un vendeur de tapis ne cesse de faire pression sur vous pour que vous achetiez un tapis plus cher que ceux que vous regardez et qui vous plaisent, renoncez à la vente. Il n’y a rien de mal à montrer différents types de tapis, mais la pression exercée par le vendeur et son discours sur l’investissement sont un signe d’alerte indiquant que tout n’est peut-être pas parfait dans cette vente.
Les meilleurs hôtels à Istanbul près du Grand Bazar
- Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
- Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
- Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
- Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
- Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
- Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
- Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
- Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.
Chirurgie esthétique à Istanbul
Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …
Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.
Que faire d’autre à Istanbul ?
Visiter la Citerne Basilique
Prix d’entrée à la Citerne Basilique, horaire et billets d’entrée. Informations sur l’histoire et l’emplacement. Visite de la citerne à Istanbul.
Que faire à Istanbul ?
Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?
Je vous emmène en balade 🙂
Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !
Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments
Merci pour vos commentaires très appréciés, Jonno. Nous nous sommes sentis en sécurité à tout moment pendant notre visite à Istanbul. C’est une ville très animée et très fréquentée, mais nous n’avons rencontré aucun problème.
Salutations Mika, oui, littéralement des centaines d’années d’histoire dans un seul marché 😮 Quand on se promène dans le bazar, on se demande ce que cela aurait été d’être là il y a 100, 200, 300, … ans. Il n’y avait pas de lumières, pas d’expositions extravagantes comme aujourd’hui ou quoi que ce soit d’autre.
Ça a l’air tellement amusant ! J’espère pouvoir aller à Istanbul lors de mon voyage l’année prochaine, et ce marché est le numéro 1 sur ma liste de choses à faire.
Nous vous assurons que vous ne le regretterez pas, Brenda !
Je vais à Istanbul mardi prochain, j’ai hâte ❤❤❤❤❤.
Salut Lena ! Profitez de votre voyage 🙂
Je vais bientôt en Turquie. J’adorerais y faire du shopping. Je voulais savoir si les marchés sont sûrs pour les femmes voyageant seules comme moi.
Bonjour Christina ! En ce qui concerne la sécurité, elle est totalement sûre. Essayez d’y aller le plus tôt possible pour éviter la foule….. Allez-y à 9 ou 10 heures du matin. Portez votre sac à dos devant vous et de l’argent liquide à différents endroits. C’est tout ce que vous devez garder à l’esprit.
Bonjour, j’ai beaucoup entendu parler du Grand Bazar. Je veux savoir si je pourrai bien l’explorer, compte tenu de l’affluence ?
Oui, vous pouvez. Il suffit d’y aller tôt, vers 9-10 heures du matin, de faire le tour des magasins et des prix et d’aller dans ceux que vous trouvez les plus abordables. Je vous conseille de consacrer une journée entière au bazar des épices et au grand bazar pour explorer les meilleures boutiques.
Hé, le Grand Bazar est ouvert le dimanche ?
J’ai bien peur que non, David. Ouvert tous les jours entre 9 h et 20 h, sauf le dimanche 😐.
Quelles sont les meilleures choses à acheter dans le Grand Bazar d’Istanbul, et est-il possible de marchander ?
Salutations John, les prix dans le Grand Bazar ont tendance à être élevés, il faut donc négocier. Si vous voulez acheter des articles à des prix un peu plus justes, vous en trouverez dans tout le district. Malgré cela, vous devez toujours négocier. Il existe un “prix touristique”. Vous feriez mieux de prendre un ami turc avec vous.
Les meilleurs articles à acheter sont les bijoux et la maroquinerie, mais assurez-vous que la réglementation douanière de votre pays n’exige pas de déclaration. Les douanes de l’UE, par exemple, exigent une déclaration pour les articles en cuir, les fourrures et les bijoux. Vous pouvez également acheter de jolis objets en cuivre, des vêtements, des pashminas et d’autres belles choses. Si vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale, ce serait encore mieux. N’oubliez pas non plus les sucreries turques 🙂
Wow, ça a l’air incroyable et chaotique. C’est l’un de ces endroits que je n’aime peut-être pas mais que je dois quand même voir de mes propres yeux (un jour !) Merci pour les conseils !
Salutations Kim, vous avez raison ! Ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais c’est définitivement un endroit que vous devriez voir au moins une fois.
Nous y étions il y a quelques mois. Je suis heureux que vous disiez que vous y êtes en sécurité, j’ai eu le même sentiment et j’ai été surpris de recevoir plusieurs avertissements de ne pas y aller.
Heureuse d’apprendre que tu as aussi apprécié ta visite à Istanbul, Sara !
Superbe article et superbes photos. Istanbul est vraiment fascinante et le bazar et la mosquée sont fabuleux. Les vendeurs ne vous dérangent-ils pas habituellement lorsque vous vous promenez dans le bazar ? Est-ce une ville sûre à visiter ?
Merci pour vos commentaires appréciés, Eric. Nous nous sommes sentis en sécurité à tout moment pendant notre visite à Istanbul. C’est une ville très animée et très fréquentée, mais nous n’avons eu aucun problème.
Bonjour, j’espère que vous allez bien. J’aimerai savoir où acheter des souvenirs (déco, pachmina principalement) hors des endroits “attrape touriste” ? Merci d’avance, bien à vous.
Bonjour, merci pour votre question. Si vous voulez faire des achats dans une grande avenue avec énormément de boutique et des prix tres abordable, je vous conseille le boulevard Halaskargazi Cd. (Metro Osmanbey). Cliquez ici pour voir sur Google Map.