Visiter Pamukkale

Écrit par Émilie Gervais

Tout savoir sur Pamukkale en Turquie : Photos des bassins d’eau, horaire 2022, où loger, où manger, et comment visiter Hiérapolis.

Si vous voulez savoir comment visiter Pamukkale en Turquie, ce guide sera parfait pour vous. Nous vous dirons ici tout ce que vous devez savoir sur les bassins d’eau de Pamukkale.

Des heures d’ouverture aux endroits où loger et manger près de Pamukkale. Nous vous expliquons également comment visiter Hiérapolis et où séjourner près de Pamukkale et de Hiérapolis. Château de coton. Roches blanches de velours. Paradis blanc. Des sources d’eau chaude aux vertus magiques. Il y a mille et une façons de faire de la publicité pour Pamukkale !

Cela ressemble plus à un conte de fées qu’à un endroit réel. Nul besoin de photoshopper vos photos pour les sublimer tellement l’endroit est fantastique de beauté. Pamukkale, qui signifie “château de coton” en turc, est un site naturel situé à Denizli, dans le sud-ouest de la Turquie.

La région est célèbre pour un minéral carbonaté formé grace à l’écoulement de l’eau. Au cours de milliers d’années, ce minéral a formé des piscines d’eau vive célèbres dans le monde entier pour leurs propriétés curatives.

Pamukkale est bien plus que des piscines chaudes et dans ce guide, nous vous parlerons de toutes les activités que vous pouvez y faire !

Google Map : Pamukkale

Les meilleures choses à faire à Pamukkale

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Pamukkale et dans les environs. Voici quelques-uns des sites et activités à ne pas manquer :

1. Se baigner dans les piscines de travertin

La chose que vous devez absolument faire lors de votre visite à Pamukkale est de vous baigner dans les piscines de travertin d’un blanc éblouissant. Ces piscines rocheuses naturelles ont été créées par des dépôts de calcium provenant des sources chaudes de la région.

Ces dépôts se sont développés sur les pentes raides de Pamukkale de la même manière que les stalactites se forment à l’intérieur des grottes. Au fil des ans, ils se sont progressivement déployés en piscines.

Pour atteindre ces bassins, vous devrez marcher (pieds nus pour ne pas abîmer le travertin) depuis l’entrée inférieure du site jusqu’à la partie supérieure où se trouvent ces petits bains naturels.

Les piscines les plus proches du sommet sont les plus chaudes, tandis que celles plus proches du bas du site contiennent de l’eau tiède.

2. Visite des ruines de Hierapolis

Hiérapolis était à l’origine une colonie grecque fortifiée fondée par le roi Eumène II de Pergame aux alentours de 190 avant Jésus-Christ. Si la ville était au départ un avant-poste militaire, elle a ensuite été transformée en centre thermal.

Les ruines de la ville ont de belles longues routes entourées de colonnes imposantes. Cynthia et moi avons traversé les terrasses calcaires de Pamukkale et sommes entrées dans les ruines de Hiérapolis près de la piscine Antique (Antique Pool).

Nous avons marché pendant des heures et des heures pour nous imprégner de la beauté des ruines. Il y a une nécropole dans la partie nord des ruines et une église byzantine à l’extrémité sud.

3. S’asseoir dans le théâtre de Hiérapolis

Le théâtre est la principale attraction à voir si vous visitez les ruines de Hiérapolis. Il se trouve au sommet d’une colline et surplombe le reste de l’ancienne colonie grecque. Il faut environ 10 minutes pour atteindre le théâtre depuis l’entrée de la ville en ruines.

Le théâtre est incroyablement bien entretenu et a conservé une grande partie de ses détails d’origine. Si vous allez vous asseoir sur l’un des sièges supérieurs, vous aurez une belle vue sur la scène parfaitement conservée.

4. Se baigner dans la piscine antique de Pamukkale près du Temple d’Apollon

Il y a encore quelques bassins à explorer près du temple d’Apollon. Contrairement aux piscines naturelles en travertin, celles-ci ont été creusées dans la roche par les Romains. C’est une expérience unique de source chaude, avec des colonnes immergées et des morceaux de marbre du temple dispersés dans l’eau. Je n’ai jamais vécu une telle expérience ailleurs !

Vous devrez payer 50 livres pour vous baigner dans ces piscines romaines, en plus des 50 livres que coûte l’entrée sur le site. Les enfants de moins de 6 ans peuvent accéder gratuitement à la piscine antique, tandis que les enfants âgés de 6 à 12 ans doivent payer 13 livres turques. La piscine n’est ouverte que d’avril à octobre, de 8h00 à 21h00 tous les jours.

Il y a des casiers où vous pouvez mettre vos affaires pendant que vous vous baignez dans les eaux curatives mais les serviettes ne sont pas fournies.

5. Visitez le musée d’Hiérapolis

Ce petit musée présente une intéressante collection d’antiquités de Hiérapolis et se trouve dans un ancien établissement de bains romain. La visite du musée vous aidera à faire revivre la ville de Hiérapolis.

Il présente de magnifiques œuvres d’art, des reliefs en pierre et des sarcophages antiques qui ont fait la réputation de la région. L’ensemble de la collection d’antiquités comprend également des sculptures provenant du site voisin d’Aphrodisias.

Peut-on visiter Pamukkale en toute sécurité ?

Pamukkale est définitivement très sûre. Je vous conseille cependant de marcher avec précaution près des bassins de travertin, car les pierres blanches peuvent être assez glissantes.

Vous devrez marcher sur des rochers recouverts d’eau courante et il y a aussi des morceaux de calcaire à arêtes coupantes à certains endroits. Il en va de même pour la visite des ruines de Hiérapolis (voir ci-dessus). Certaines briques rocheuses se sont détachées au fil du temps, alors marchez prudemment !

Si vous vous demandez s’il est possible de porter un maillot de bain à Pamukkale, ne vous inquiétez pas. La Turquie est encore assez libérale par rapport aux pays voisins du Moyen-Orient. Ou du moins, elle l’est lorsqu’il s’agit des régions les plus touristiques du pays. Se baigner en bikini dans la piscine antique ne devrait pas poser problème.

Une autre chose que je vous recommande vivement est d’apporter une bonne paire de lunettes de soleil. La pierre calcaire blanche est si lumineuse pendant la journée que l’éblouissement pourrait vous faire mal aux yeux si vous ne les protégez pas.

Heures d’ouverture et tarifs de Pamukkale

Avec un billet d’entré pour Pamukkale, vous pourrez visiter le site pendant toute la journée. Le billet comprend à la fois l’entrée aux sources chaudes et aux ruines de Hiérapolis. Les billets pour visiter Pamukkale et Hierapolis coûtent 60 Livres, soit 6 euros.

Les horaires d’ouverture sont de 06h30 à 21h00 en été.

Vous pouvez également acheter un billet laissez-passer pour tous les musées turcs qui couvre également l’entrée à Pamukkale. Ce laissez-passer coûte 375 Livres mais il en vaut la peine puisqu’il couvre la visite de plus de 300 musées et sites archéologiques dans toute la Turquie.

Ce laisser-passer sert de coupe file puisqu’il vous permet également de contourner la file d’attente à l’entrée de Pamukkale.

Quelle est la meilleure période pour visiter Pamukkale ?

La meilleure saison pour visiter Pamukkale est le printemps. Le temps y est généralement assez agréable entre avril et juin et de nombreuses fleurs éclosent autour du site.

L’automne, de septembre à octobre, est également un bon moment pour visiter Pamukkale, mais cette période de l’année peut être un peu pluvieuse. Je ne recommanderais pas de visiter Pamukkale en hiver car vous aurez très froid en sortant des sources, sans parler des chutes de neige occasionnelles.

A quoi devez-vous vous attendre à Pamukkale ?

Bien que Pamukkale ait l’air immaculé, désert et extrêmement magnifique sur les comptes Instagram des blogueurs de voyage, ce n’est pas exactement ce à quoi il ressemble en réalité.

Il ne ressemblera pas exactement à ce qu’on voit sur les photos, mais il sera tout de même époustouflant si vous le visitez pendant le coucher du soleil. Vous devez également vous attendre à des foules relativement importantes à Pamukkale si vous le visitez pendant la haute saison.

La plupart des étrangers visitent Pamukkale lors d’une excursion d’une journée depuis Denizli. Ils arrivent généralement en bus en début d’après-midi.

Ce que je vous conseille, c’est de louer une chambre à Pamukkale même, afin de pouvoir visiter le site tôt le matin, avant que la foule n’arrive, comme nous l’avons fait.

Où séjourner près de Pamukkale ?

Alors que la plupart des gens préfèrent rester à Denizli et prendre un bus pour Pamukkale, nous pensons qu’il est préférable de séjourner dans un hôtel près des sources chaudes. En séjournant directement dans la ville de Pamukkale, vous pourrez visiter le site avant qu’il ne soit rempli de touristes.

Voici trois hôtels situés dans la ville de Pamukkale, à une distance de marche des piscines en travertin :

Hôtel Sinter Terasse House : C’est notre hôtel préféré à Pamukkale. Les chambres de l’hôtel étaient confortables et calmes. Ce qui nous a fait tomber amoureux de cet hôtel, c’est le soin et l’attention particulière apportés par le personnel et le propriétaire des lieux. L’hôte Sami est très gentil et attentif et il nous a donné d’excellentes informations sur ce qu’il faut voir en ville.

Ozturk Hotel : Cet hôtel familial se trouve tout près des piscines en travertin de Pamukkale. Les chambres sont assez luxueuses mais leur prix reste très abordable. Les lits sont extrêmement confortables, les chambres sont toutes dotées de grandes fenêtres et de salles de bains semblables à des hammams. Vous en aurez vraiment pour votre argent dans cet hôtel. L’Ozturk Hotel dispose également d’une très grande piscine où vous pourrez vous détendre après avoir passé une journée à visiter Hierapolis. Ce que j’ai préféré dans cet hôtel, c’est l’excellent petit-déjeuner qu’ils servent tous les matins.

Hôtel Ozbay : Les chambres de l’hôtel Ozbay sont très grandes, propres et lumineuses. Cet établissement est très proche de Hierapolis et de Pamukkale. Depuis certaines chambres, il est même possible de voir les piscines en travertin remplies d’eau.

L’hôtel propose d’excellentes options pour le petit déjeuner et de très bons restaurants sont situés à proximité.

Où manger près de Pamukkale ?

Pamukkale possède de très bons restaurants où vous pourrez déguster certains des meilleurs plats turcs. Voici quelques-uns de nos préférés :

Kayas restaurant & Bar : Ce restaurant exquis de Pamukkale propose une grande sélection de bières et des plats fantastiques ! L’aubergine servie avec de la viande est incroyablement délicieuse et le poulet frit sort grésillant avec un feu vivant en dessous.

Restaurant Teras : Ce restaurant propose d’excellentes brochettes de Gozleme et de bœuf. La viande servie dans les plats est vraiment tendre. Du restaurant Teras, vous aurez une belle vue sur les sources d’eau chaude blanche. Ce que j’ai vraiment aimé dans ce restaurant, c’est la gentillesse du personnel et l’incroyable service.

White House Restaurant & Cafe : Dans ce restaurant, vous serez accueilli comme une famille dès que vous franchirez la porte. Dès que vous entrez dans le café, vous remarquez la beauté de l’endroit. L’intérieur du restaurant est magnifiquement décoré dans des tons blancs et bleus pour imiter les sources d’eau chaude. Vous pourrez y déguster d’excellents plats turcs ainsi que des spécialités méditerranéennes. Les plats vont des délicieux pides turcs, des salades grecques, du houmous et du pain aux pâtes végétariennes et aux currys de poulet épicés. Tout est fraîchement préparé et joliment disposé sur des plateaux blancs. Les serveuses sont sympathiques et certaines parlent un anglais correct. Le restaurant a de grandes fenêtres qui donnent sur la rue.

Comment se rendre à Pamukkale ?

Pamukkale étant l’un des principaux sites touristiques de Turquie, il est facilement accessible depuis d’autres villes et villages du pays. La plupart des grandes villes de Turquie ont des bus qui vont à Denizli, la ville la plus proche de Pamukkale.

Comment se rendre à Pamukkale depuis Denizli ?

Si vous commencez votre voyage à Denizli, il sera très facile de vous rendre de là à Pamukkale. Denizli n’est qu’à 16 km des sources d’eau chaude. Il est possible de faire le trajet entre les deux villes en bus ou en taxi.

Se rendre à Pamukkale depuis Denizli en bus

Pour prendre un bus de Denizli à Pamukkale, vous devrez d’abord vous rendre à la gare routière de Denizli Otogar.

Le bus pour Pamukkale part du quai 76. Si vous prévoyez de revenir à Denizli en fin de journée, vous devrez vérifier l’heure de retour du minibus auprès du chauffeur et savoir où exactement à Pamukkale vous pourrez prendre le bus de retour.

Si vous souhaitez commencer votre visite par une promenade dans les ruines de Hiérapolis avant de visiter les piscines en travertin, vous pouvez demander à votre chauffeur de vous déposer à l’entrée nord près de la ville ancienne.

L’entrée nord est appelée “Örenyeri Kuzey Giriş” en turc. Prendre un bus de Denizli à Pamukkale coûtera environ 5 Lyres par personne.

Se rendre à Pamukkale depuis Denizli en taxi

Une course en taxi de Denizli à Pamukkale devrait coûter environ 50 Livres par personne et le trajet dure environ 20 minutes.

Se rendre à Pamukkale depuis Denizli avec votre propre voiture

Si vous avez votre propre voiture ou si vous en louez une, il sera très facile de rejoindre Pamukkale depuis Denizli et vous verrez de beaux paysages en chemin.

Pour y arriver, vous devrez suivre le boulevard de Pamukkale (autoroute E87) en direction du nord sur 16 km jusqu’à la petite ville.

Comment se rendre à Pamukkale depuis Istanbul ?

Istanbul est une autre destination très touristique en Turquie. Les voyageurs se rendent souvent à Pamukkale juste après avoir passé du temps à Istanbul.

Vols entre Istanbul et Pamukkale

Les vols intérieurs en Turquie étant extrêmement abordables, la meilleure façon de voyager entre les deux destinations est de prendre un vol d’Istanbul à l’aéroport de Denizli. Depuis Denizli, il est très facile de prendre un taxi ou un bus pour rejoindre Pamukkale.

Les vols entre Istanbul et Denizli durent généralement environ une heure.

Bus entre Istanbul et Pamukkale

Si vous voulez vous rendre d’Istanbul à Pamukkale en bus, vous devrez d’abord vous rendre à la gare routière principale et acheter un billet d’Istanbul à Denizli.

Un billet de bus pour voyager entre les deux villes coûte environ 80 Lyres et le trajet devrait durer environ 7 à 8 heures.

Une fois à Denizli, il ne vous reste plus qu’à prendre un taxi ou un bus pour Pamukkale.

Comment se rendre à Pamukkale depuis la Cappadoce ?

La Cappadoce est assez éloignée de Pamukkale mais voyager entre les deux destinations n’est pas très compliqué. Depuis la Cappadoce, vous devrez d’abord rejoindre Goreme.

Cette ville se trouve à environ 57 km de Capadochia et de là, vous pourrez prendre un bus de nuit pour Denizli (Pamukkale). Le voyage dure environ 8 heures.

La cappadoce

Si vous voyagez en Turquie pendant la haute saison, il est préférable d’acheter votre billet un jour à l’avance pour être sûr d’avoir une place dans le bus. Vous pouvez acheter votre billet à l’otogar de Goreme.

Meilleurs Hôtels à Pamukkale

Bien que Pamukkale soit plutôt un lieu d’excursion d’une journée, il existe quelques options pour séjourner dans un hôtel alimenté par les piscines thermales. Vous pouvez vous baigner dans les eaux thermales et éviter la foule de la piscine de Cléopâtre. Sachez que les hôtels les plus agréables et les plus populaires sont des hôtels trois étoiles. S’ils sont propres et offrent un bon service, ce ne sont pas des stations de luxe.

Doga Thermal Hotel & Spa

À seulement 10 minutes de route, vous pourrez visiter Pamukkale et Hierapolis. Le Doga Thermal Hotel & Spa est un hôtel thermal préféré des familles dans la région. Avec son personnel attentif et ses chambres propres, c’est une bonne option pour une nuitée. La grande piscine intérieure est un atout pour les enfants. Les adultes peuvent profiter du spa thermal sur place.

Venus Suite Hotel

Le Venus Suite Hotel se trouve à Pamukkale et offre des vues sur les montagnes et les travertins depuis les chambres de l’hôtel. Un personnel serviable, des chambres propres, une piscine relaxante et un merveilleux petit-déjeuner sont les points forts de cet hôtel. L’atmosphère familiale fait que tout le monde y trouve son compte !


Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre en Turquie ?

Visiter l’église Sainte-Sophie

L’église Sainte-Sophie est un incontournable en Turquie. Voici un guide pour visiter la mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul. Photos, horaire et bien plus.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments


23 commentaires

  • J’ai adoré votre article, il a été très utile ! J’en écris une similaire avec quelques conseils supplémentaires. Je voudrais que vous vérifiiez.

  • Bonjour, avez-vous fait le tour par le biais de Get Your Guide ou avez-vous fait un itinéraire par vous-même ? J’ai vérifié les tarifs de GYG et c’est hors de mon budget, donc je pense faire un tour par moi-même. est-ce possible ? Merci.

    • Bonjour Andrea, nous avons tout fait à Pamukkale par nos propres moyens, mais nous avons organisé les transferts vers et depuis Aphrodisias avec notre hôtel. Cependant, il n’était pas nécessaire de faire des visites guidées à Pamukkale. J’espère que cela vous sera utile et que vous apprécierez votre voyage 🙂 .

  • Puis-je emporter une valise en voyageant de Selcuk à Pamukkale ? Je vais prendre un bus de nuit pour Capaddocia, donc je ne sais pas où je vais porter mes bagages pendant l’exploration. des conseils ?

    • Salut Richa, ne vas-tu pas passer la nuit à Pamukkale, arriver à Denizli le matin depuis Selcuk et repartir le soir même pour aller en Cappadoce ? J’ai lu que vous pouviez laisser votre valise à la compagnie de bus. Vous pouvez leur envoyer un courriel pour leur demander.

  • bonjour… puis-je vous demander comment vous vous rendez à l’hôtel bellamaritimo ? je suppose que vous venez de denizli et que vous prenez le dolmus. la question est de savoir où vous arrêtez ? et est-il possible de porter les bagages sur le dolmus ? parce que je prévois de rester à l’hôtel bellamaritimo aussi.

    merci pour votre aide.

    • Bonjour Harry, le dolmus vous déposera quelque part dans la ville. Désolé, je ne me souviens pas exactement où, mais le propriétaire de Bellamaritimo viendra vous chercher à l’arrêt. Il est très sympathique et vous contactera le jour de votre arrivée pour convenir d’une heure de prise en charge. J’espère que cela vous sera utile et que vous apprécierez Pamukkale.

  • Je vous remercie de votre réponse. Puis-je demander s’il est possible d’emporter une valise de taille moyenne à grande (environ 27 pouces) dans le dolmus ?

    • Bonjour Charles, cela peut être un peu gênant d’avoir des valises plus grandes mais vous devriez pouvoir le faire.

  • Bonjour !

    Quelle entrée dois-je prendre si je veux voir les travertins en premier, et savez-vous à quelle heure ils ouvrent ?

    Je prévois d’y aller le plus tôt possible pour prendre des photos pendant qu’il n’y a pas de foule.

    Je vais séjourner à l’hôtel Beyaz Kale et je ne suis pas sûr que l’entrée de la ville soit la meilleure option pour commencer.

    • Bonjour Cecille, il est préférable d’entrer par l’entrée de la ville de Pamukkale. Profitez de votre voyage !

  • Quel poste utile ! Je suis en train d’écrire Cappadoce – Pamukkale J’ai juste quelques questions ;
    Vous avez pris l’avion de Denzil à Istanbul ou vous avez pris le bus ?

    Et, avez-vous visité le Calcio Travertines le premier jour ou le second ?
    Merci

    • Je suis heureux que vous l’ayez trouvé utile, Michael. Nous sommes allés à Cappadoce depuis Denizli en bus. Nous ne sommes restés qu’une nuit à Denizli, donc nous y sommes allés le premier jour, peu après être arrivés de Selcuk. Nous avons fait une excursion à Aphrodisias le deuxième jour. J’espère que cela vous sera utile 🙂 .

  • Bonjour,

    Nous arriverons à l’aéroport de Denizli en provenance d’Istanbul vers 7h55. Y a-t-il des compagnies d’excursion qui proposent une excursion d’une journée à Pamukkale à l’aéroport et avez-vous une idée du prix ? Par ailleurs, nous allons nous rendre à Cappadoce par un bus de nuit le même jour. Avez-vous les coordonnées de la gare routière et combien coûte le trajet de Pamukkale à Cappadoce ? J’apprécie votre aide. Merci.

    • Bonjour Hara, nous ne sommes pas passés par l’aéroport de Denizli donc j’ai peur de ne pas savoir. J’ai trouvé CE TOUR qui part de Pamukkale sur Get Your Guide. Ils ont d’autres circuits aussi. Assurez-vous simplement que celui que vous choisissez commence à Pamukkale et pas dans une autre ville.

  • Que devons-nous emporter ? Maillot de bain… serviette ? Peut-on y aller seul ou doit-on y aller en groupe ? Y a-t-il assez de choses dans les environs pour nous occuper pendant une journée ? Merci.

    • hi vous pouvez visiter seul ou en groupe.si vous voulez nager dans la piscine naturelle vous pouvez prendre votre maillot de bain et votre serviette.vous pouvez prendre des photos manger quelque chose dans le café du musée visiter les lieux historiques et anciens près de la pamukkale traverten etc.

    • Salut 🙂 Pour visiter Pamukkale en Turquie, il est préférable de porter des baskets plutôt que des sandales. Pamukkale est célèbre pour ses formations calcaires naturelles, qui créent des piscines blanches remplies d’eau. Pour préserver ce site unique et pour des raisons de sécurité, il est important d’avoir une bonne adhérence au sol. Les baskets offrent un meilleur soutien et protègent vos pieds des surfaces glissantes et irrégulières. De plus, elles sont plus confortables pour marcher sur des distances plus longues, car la visite de Pamukkale implique souvent de parcourir de vastes zones. Assurez-vous de choisir des chaussures adaptées à la randonnée et à la marche. Bon voyage !

  • Bonsoir, content de savoir qu’il y ait une guide francophone, voilà j’aimerai faire un circuit biblique à Selçuk, c’est à dire, visiter la maison de la Vierge Marie, la basilique de Saint Jean aussi et Hiérapolis où Saint Philippe (l’apôtre) a évangélisé.

    Je resterai sur Selçuk environ 5 jours, du 19/09/24 au 24/09/24, ensuite je bouge vers le site de Hierapolis et je conclus par quelques jours de repos à Pammukale (Hotel Dort Mevsim)

    Je souhaite 1 devis concernant Selçuk et 1 complément pour Hiérapolis.

    Merci d’avance,
    André

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊