Visiter la Citerne Basilique

Écrit par Émilie Gervais

Prix d’entrée à la Citerne Basilique, horaire 2022 et billets d’entrée. Informations sur l’histoire et l’emplacement de la citerne.

La Citerne Basilique promet à ses visiteurs un voyage mystérieux dans l’Antiquité. La citerne, vieille de 1500 ans, est située sous terre et date de l’époque byzantine.

La citerne basilique est adjacente aux sites historiques les plus visités d’Istanbul, Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. Ainsi, elle est visitée par 3 millions de personnes par an en moyenne.

Vous pouvez lire l’histoire de la citerne basilique dans cet article. Le prix d’entrée et les heures d’ouverture de la citerne basilique y sont également indiqués.

Google Map : La citerne basilique

Histoire de la Citerne Basilique

L’histoire de la citerne de la basilique remonte au VIe siècle. Construite par Justinien, le plus célèbre souverain de l’Empire byzantin, la citerne était l’une des plus importantes ressources en eau de Constantinople.

La péninsule historique sur laquelle Constantinople a été fondée était un lieu connu pour la rareté de ses ressources en eau. Le manque d’eau est devenu un problème majeur à mesure que la population de la ville augmentait.

Un aqueduc romain a été construit à la fin de l’Antiquité pour amener l’eau à Constantinople depuis les montagnes de Thrace. Une partie de ces aqueducs construits par l’empereur Valens est encore visible à Istanbul.

De nombreuses citernes ont été construites dans la ville pour stocker l’eau provenant de cet aqueduc. La plus grande d’entre elles était la citerne basilique, qui acheminait l’eau vers des structures monumentales telles que Sainte-Sophie et le Grand Palais.

La citerne basilique tire son nom de la basilique Stoa, la place publique sous laquelle elle a été construite. Le plafond de la citerne est soutenu par 336 colonnes réutilisées de l’époque de la Grèce antique. La citerne mesure 138 mètres de long et 65 mètres de large. Elle couvre près de 1000 mètres carrés.

1. Les citernes byzantines d’Istanbul

La plupart des citernes byzantines d’Istanbul se trouvent dans et autour de Sultanahmet. La Citerne Théodose et la Citerne Basilique peuvent être visitées en tant que musées. En outre, il y a le restaurant Sarnic et la citerne Nakilbent située sous un magasin de tapis.

2. Redécouverte de la citerne

Il est difficile de croire qu’une structure aussi distinctive puisse être oubliée pendant longtemps. Cependant, après la conquête de la ville par les Ottomans en 1453, la citerne a été perdue pour longtemps.

Les Ottomans ont réparé l’aqueduc de Valens et ont continué à amener l’eau à la ville par le biais du système romain. Cependant, ils n’ont pas utilisé les citernes. Ils ont relié les conduites d’eau aux fontaines publiques qu’ils ont construites dans les rues et ont fourni de l’eau de cette manière.

Pour cette raison, la plupart des citernes souterraines byzantines ont été oubliées. L’historien byzantin Petrus Gyllius, qui est venu à Istanbul au XVIe siècle, a fait la redécouverte de la citerne.

3. Films célèbres tournés dans la Citerne Basilique

Des scènes inoubliables de nombreux films célèbres ont été tournées dans la citerne de la basilique. La première production à tourner dans la citerne a été le film From Russia With Love, avec Sean Connery, en 1963.

La scène finale du film Inferno, basé sur le roman de Dan Brown, a également été tournée à la Cité Basilique. Le célèbre acteur Tom Hanks a joué le rôle principal de ce film, qui a été tourné en 2016.

4. Des têtes de Méduse dans la Citerne Basilique

Les têtes de Méduse, cachées dans le coin le plus éloigné de la citerne, seront la partie la plus intéressante de votre visite. Comme la plupart des colonnes de la citerne proviennent d’autres structures, leurs longueurs sont différentes. Pour cette raison, vous verrez des blocs de pierre de différentes tailles sous chacune d’elles.

Les plus gros de ces blocs de pierre sont placés sous les deux courtes colonnes à l’extrémité de la citerne. Le visage de Méduse, une créature mythologique, est gravé sur ces blocs géants, qui ne peuvent être remarqués à première vue.

Vous verrez qu’une de ces têtes de Méduse est placée latéralement et l’autre à l’envers. De nombreux historiens considèrent que cela est dû aux superstitions de la société byzantine.

Méduse est une figure puissante depuis l’Antiquité car c’est un monstre qui transforme les gens en pierre. Ils ne voulaient pas l’affronter, même si elle devait être immergée dans une citerne.

Prix d’entrée à la Basilique-Citerne 2022

En 2022, le prix d’entrée de la Citerne Basilique pour les non résidents est de 190 livres turques, soit 10 euros par personne. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Veuillez noter que le prix du billet d’entrée à la citerne doit être payé en espèces. Les cartes de crédit ne sont pas utilisées ici !

Le laissez-passer pour les musées d’Istanbul, un produit du ministère de la Culture et du Tourisme, n’est pas valable dans les musées gérés par la municipalité métropolitaine d’Istanbul. Les autres musées de cette catégorie sont respectivement le musée Miniaturk, le musée Panorama 1453 et le musée du palais Tekfur.

Billets coupe file pour la Basilique-Citerne

En haute saison (printemps, été et automne), il y a de longues files d’attente à l’entrée de la Citerne Basilique. Il est donc recommandé d’acheter un billet coupe-file.

Les personnes munies de billets coupe file ou “skip-the-line” rencontrent leur guide à l’entrée et entrent dans le musée en groupe. Ainsi, vous écouterez l’histoire de la citerne de la bouche du guide professionnel.

Heures d’ouverture de la citerne de la basilique 2022

Les heures d’ouverture de la Basilique-Citerne sont de 09h00 du matin à 18h30 du soir. En hiver, la citerne ferme une heure plus tôt. La citerne est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine.

Comment se rendre à la citerne ?

La citerne basilique est située au cœur de Sultanahmet, le quartier le plus touristique d’Istanbul. Pour cette raison, il est très facile de rejoindre le musée. Vous pouvez vous rendre à la citerne à pied depuis des structures distinctives telles que Sainte-Sophie ou la Mosquée bleue.

Pour vous rendre à la citerne depuis la place Taksim, vous devez d’abord vous rendre à Kabatas avec le funiculaire F1. Si vous prenez le tram T1 depuis la station de tram Kabatas, vous pourrez rejoindre la station de tram Sultanahmet en 15 minutes.

Il ne vous faudra que quelques minutes pour marcher de la station de tramway de Sultanahmet jusqu’à la citerne. La citerne Théodose, une autre citerne byzantine servant de musée, est également située très près. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le même arrêt de tramway.

Les meilleurs hôtels à Istanbul près de la Citerne Basilique

  • Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
  • Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
  • Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
  • Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
  • Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
  • Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
  • Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
  • Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.

Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …

Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul

Visiter la Tour Galata

Prix d’entrée et horaire de la Tour Galata. Informations sur l’histoire, l’architecture et l’emplacement de la Tour Galata à Istanbul.

Que faire à Istanbul ?

Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?

Je vous emmène en balade 🙂

Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !

Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments

22 commentaires

  • Je l’ai visité en décembre dernier, le dernier jour de mon voyage. L’entrée était si ordinaire jusqu’à ce que vous descendiez les escaliers ! C’est incroyable que nous puissions encore nous entourer d’histoire ancienne.

    • Je ne pourrais pas être plus d’accord. Il est facile de comprendre comment il est resté vide pendant si longtemps après que les Ottomans aient pris le contrôle de la région.

  • Il n’y a rien à la surface qui suggère la grande taille de la citerne. L’entrée se trouve dans ce petit bâtiment en face de Hagia Sofia… Mais une fois que vous commencez à descendre les escaliers, vous êtes immédiatement frappé par la caverne de la taille d’une cathédrale en dessous. Et les colonnes sont toutes différentes. Je dois dire que pour moi, la citerne de la basilique a été une expérience encore plus impressionnante que la Hagia Sofia elle-même.

    • C’est une structure vraiment impressionnante, qui vous laisse sans voix une fois que vous en descendez.

    • Salut Polly. La Citerne Basilique était intéressante et se trouve dans le même quartier que Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. Merci de votre lecture.

  • J’ai adoré la Citerne, un endroit très fascinant. Eh bien, j’ai aimé tout Istanbul pour être honnête. Je vais essayer d’organiser un voyage rapide bientôt 😉 .

    • Bonjour Angela ! J’imagine que vous pourriez aller à Istanbul une douzaine de fois et ne pas vous en lasser – il y a tellement de choses à explorer et à découvrir !

  • Ce n’est pas seulement le verbiage… le sous-sol a l’air magique sur les photos….. quel endroit cool ! Je dois ajouter la citerne de la basilique à ma liste de choses à faire avant de mourir. Merci.

    • Il faut absolument l’inscrire sur votre liste de choses à faire. C’est un endroit étrange qui semble très différent du reste de l’Istanbul animé.

  • Wow, c’est impressionnant ! J’étais à Istanbul en juillet, mais seulement pour 20 heures, et j’ai donc dû courir dans la ville pour en voir le plus possible (j’étais en escale lors d’un voyage d’affaires). J’ai mangé dans un restaurant aux alentours de cette zone avant d’aller à l’aéroport et le serveur m’a emmené dans son sous-sol pour me montrer une chambre souterraine qui ressemblait beaucoup à certaines de vos photos, je me demande si c’était une autre partie de la structure. Il m’a dit qu’il avait été trouvé plusieurs années auparavant lors de rénovations du restaurant. Il avait le même plafond en briques que l’une de vos photos ? Très intéressant !

    • Comme c’est excitant de pouvoir jeter un coup d’oeil. J’ai trouvé la citerne fascinante ; apparemment, il y en a plusieurs dans toute la ville…

  • Qu’est-ce que la citerne de la basilique a de si spécial ? Vaut-il la peine d’être visité si je n’ai pas beaucoup de temps ?

    • La citerne de la basilique est l’une des plus anciennes citernes d’Istanbul et l’une des attractions touristiques les plus populaires de Sultanahmet. C’est généralement l’une des principales attractions où j’emmène mes visiteurs, car elle est appréciée par toutes les tranches d’âge, y compris les enfants, et par les hommes et les femmes. La citerne est facile à parcourir et offre une atmosphère étonnante, et les bassins qui stockent l’eau sont mis en valeur par le fait qu’ils sont remplis de poissons.

  • Quel grand message. J’ai adoré visiter cet endroit. C’est génial de voir les photos car malheureusement, je ne retrouve pas mes photos de ma visite.

    • Merci Amanda. C’est frustrant quand on perd ses photos, n’est-ce pas ? Quelle bonne excuse pour y retourner et en prendre d’autres !

  • Nous devrons vraiment revenir à cet endroit la prochaine fois que nous serons à Istanbul. Le problème, c’est que nous y sommes allés en nous disant : “Oui, c’est bien, mais ça ne nous impressionne pas”. Tout le monde se pose des questions, alors nous nous sommes demandé si nous n’étions pas un peu fatigués de voir les sites touristiques au moment où nous sommes arrivés ici. Peut-être qu’un autre jour nous verrons l’erreur de nos manières 😉 .

    • Il sera intéressant de voir ce que vous pensez la deuxième fois, Julia, j’espère que vous pourrez revenir 🙂

  • Wow ! Très bon article et très instructif, nous devrons peut-être ajouter cet endroit à nos voyages !

    • Le quartier d’Istanbul où se trouve cette citerne regorge de lieux historiques à visiter. Nous vous remercions pour ces bons mots et vous souhaitons un bon voyage !

  • Bonjour,
    Nous avons voulu visiter la Citerne Basilique aujourd’hui mais outre la file importante, le prix d’entrée est de 190 TL par personne pour les non turcs !!!

    • Bonjour Amel. 190 TL soit 10 €. A cause de l’inflation, mais aussi à cause des travaux réalisés et de son indisponibilité qui a duré quelques mois, la Citerne Basilique a vu son prix d’entrée augmenter malheureusement. Car effectivement, avant c’était moins cher. L’entrée de la Citerne basilique coutait 40 TL. Merci beaucoup pour cette info !

❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊